Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR'
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Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Mots-clés : COMPETENCE EVALUATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel. L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration. Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l'enseignement / apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35702 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 172 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Mots-clés : COMPETENCE EVALUATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel. L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration. Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l'enseignement / apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35702 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFavoriser le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur / G CLIQUET in Education santé, 235 (juin 2008)
[article]
Titre : Favoriser le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : G CLIQUET, Auteur ; MM VAN DEN ABEELE, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR QUALITE DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11521
in Education santé > 235 (juin 2008) . - pp. 10-11[article] Favoriser le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / G CLIQUET, Auteur ; MM VAN DEN ABEELE, Auteur . - 2008 . - pp. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 235 (juin 2008) . - pp. 10-11
Mots-clés : ETUDIANT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR QUALITE DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApproche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative recherche-action Enseignement supérieur interdisciplinarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87999
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier . - 2020 . - p. 90-103.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 90-103
Mots-clés : Recherche qualitative recherche-action Enseignement supérieur interdisciplinarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87999 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn bref aperçu de deux réformes d’envergure dans l’enseignement supérieur / Roxane Mazzier in Bulletin Juridique & Social, 687 (mars 2022)
[article]
Titre : Un bref aperçu de deux réformes d’envergure dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Mazzier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Réforme Réforme de l'enseignement Résumé : Lors de son adoption en novembre 2013, le décret paysage poursuivait deux objectifs : « […] redessiner le paysage de l’enseignement supérieur et redéfinir l’organisation académique des études en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Concernant l’organisation académique des études, il s’agissait d’assurer la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et de rendre l’année d’études plus flexible afin de l’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. À travers son avis rendu le 30 juin 2020, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ci-après, « ARES ») dresse un premier bilan et soulève trois écueils. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103082
in Bulletin Juridique & Social > 687 (mars 2022) . - p. 14[article] Un bref aperçu de deux réformes d’envergure dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Roxane Mazzier . - 2022 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 687 (mars 2022) . - p. 14
Mots-clés : Enseignement supérieur Réforme Réforme de l'enseignement Résumé : Lors de son adoption en novembre 2013, le décret paysage poursuivait deux objectifs : « […] redessiner le paysage de l’enseignement supérieur et redéfinir l’organisation académique des études en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Concernant l’organisation académique des études, il s’agissait d’assurer la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et de rendre l’année d’études plus flexible afin de l’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. À travers son avis rendu le 30 juin 2020, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ci-après, « ARES ») dresse un premier bilan et soulève trois écueils. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? / Adeline Thollot in Alter Echos, 499 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Thollot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : coût des études Étrangers (droit) -- Belgique inégalités économiques enseignement supérieur Garants Visa Résumé : Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99372
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44[article] Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? [texte imprimé] / Adeline Thollot . - 2021 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44
Mots-clés : coût des études Étrangers (droit) -- Belgique inégalités économiques enseignement supérieur Garants Visa Résumé : Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enseignement supérieur menacé par les lois du marché / Manon Legrand in Alter Echos, 427 (25 juillet 2016)
PermalinkFin de contrat dans l’enseignement supérieur : quel délai de prescription ? / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 695 (juillet 2022)
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkL'internationalisation de l'enseignement supérieur / Laurent Cosnefroy
PermalinkMigrants/réfugiés. Quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (juin 2017)
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