Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' accueil en crèche
Titre : L' accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 L' accueil en crèche [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 165-171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRÈCHES ACCUEIL ORGANISATION VIOLENCE AGRESSIVITÉ Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d'expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L'attachement, les repas, les relations avec les parents, l'agressivité, les jeux, l'aménagement des espaces ludiques, l'accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s'interroger à nouveau sur les pratiques d'accueil des tout-petits dans les crèches.
Sommaire
Introduction : l'accueil en crèche est une chance pour tous.
Construire des liens pour s'aventurer.
Le rôle des aménagements ludiques.
Rechercher les critères de qualité.
Enfants, parents, professionnels : une nécessaire participation.
Devenir des partenaires de l'éducation.
Le jeu et le soin.
Manger à la crèche.
L'agressivité des jeunes enfants : une réalité à gérer.
Ces violences qu'on ne voit pas ou plus.
Accueillir l'enfant différent : un facteur de résilience.
S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CYR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDouleurs et souffrances / Boris Cyrulnik in Douleurs, vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Douleurs et souffrances Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11[article] Douleurs et souffrances [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - 2018 . - p. S11.
Langues : Français (fre)
in Douleurs > vol. 19, hors série 1 (Juillet 2018) . - p. S11
Mots-clés : Douleur Stress psychologique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : « L’enfant a besoin de récits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24[article] « L’enfant a besoin de récits » [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-24.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants aussi ont une histoire
Titre : Les enfants aussi ont une histoire : travail de mémoire et résilience au temps du sida Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Denis (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. Karthala Année de publication : impr. 2007 Collection : Questions d'enfances, ISSN 1286-9759 Importance : 1 vol. (218 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-860-1 Prix : 19 EUR Note générale : Version française, révisée et augmentée d'un ouvrage paru en 2005 en Afrique du Sud sous le titre "Never too small to remember, memory work and resilience in times of AIDS"
Bibliogr. p. 209-215Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE ENFANT RÉSILIENCE MÉMOIRE TRAVAIL SIDA Deuil (psychanalyse) Résilience (psychologie) Enfants de sidéens -- Afrique du Sud Adaptation psychologique Deuil (perte) Deuil (perte) -- République d'Afrique du Sud Syndrome d'immunodéficience acquise -- psychologie Syndrome d'immunodéficience acquise -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : " Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s'engage dans l'existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard peut devenir dans la mémoire un moment douloureux de l'histoire qui n'empêche pas une reprise de développement résilient. " (Boris Cyrulnik).
L'importance du travail de mémoire n'a jamais semblé aussi décisive en Afrique qu'aujourd'hui pour surmonter les effets de décennies de discrimination, d'abus et de mauvaise gouvernance. L'épidémie du sida et les problèmes de pauvreté, de chômage et d'abus sexuels qui y sont associés assombrissent davantage encore le tableau. Mais il ne faudrait pas se décourager. Pour autant qu'elles reçoivent le soutien et les encouragements nécessaires, des personnes en situation de deuil, de traumatisme ou de vulnérabilité peuvent développer de la résilience, apprenant ainsi comment s'adapter plus harmonieusement à leur environnement.
C'est le cas en particulier des enfants, qui sont les principaux bénéficiaires du Programme des boîtes de la mémoire établi depuis quelques années à l'université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La méthodologie présentée dans ce livre propose un cadre dans lequel un travail de mémoire peut être réalisé dans un climat d'écoute et de respect au profit des personnes concernées. Les souvenirs des familles sont placés dans une boîte de la mémoire a qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. D'autres formes de travail de mémoire sont menées lors de sessions pour enfants en deuil ou en situation de vulnérabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2792 Les enfants aussi ont une histoire : travail de mémoire et résilience au temps du sida [texte imprimé] / Philippe Denis (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. Karthala, impr. 2007 . - 1 vol. (218 p.-[4] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions d'enfances, ISSN 1286-9759) .
ISBN : 978-2-84586-860-1 : 19 EUR
Version française, révisée et augmentée d'un ouvrage paru en 2005 en Afrique du Sud sous le titre "Never too small to remember, memory work and resilience in times of AIDS"
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE ENFANT RÉSILIENCE MÉMOIRE TRAVAIL SIDA Deuil (psychanalyse) Résilience (psychologie) Enfants de sidéens -- Afrique du Sud Adaptation psychologique Deuil (perte) Deuil (perte) -- République d'Afrique du Sud Syndrome d'immunodéficience acquise -- psychologie Syndrome d'immunodéficience acquise -- rééducation et réadaptation Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : " Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s'engage dans l'existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard peut devenir dans la mémoire un moment douloureux de l'histoire qui n'empêche pas une reprise de développement résilient. " (Boris Cyrulnik).
L'importance du travail de mémoire n'a jamais semblé aussi décisive en Afrique qu'aujourd'hui pour surmonter les effets de décennies de discrimination, d'abus et de mauvaise gouvernance. L'épidémie du sida et les problèmes de pauvreté, de chômage et d'abus sexuels qui y sont associés assombrissent davantage encore le tableau. Mais il ne faudrait pas se décourager. Pour autant qu'elles reçoivent le soutien et les encouragements nécessaires, des personnes en situation de deuil, de traumatisme ou de vulnérabilité peuvent développer de la résilience, apprenant ainsi comment s'adapter plus harmonieusement à leur environnement.
C'est le cas en particulier des enfants, qui sont les principaux bénéficiaires du Programme des boîtes de la mémoire établi depuis quelques années à l'université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La méthodologie présentée dans ce livre propose un cadre dans lequel un travail de mémoire peut être réalisé dans un climat d'écoute et de respect au profit des personnes concernées. Les souvenirs des familles sont placés dans une boîte de la mémoire a qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. D'autres formes de travail de mémoire sont menées lors de sessions pour enfants en deuil ou en situation de vulnérabilité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 DEN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9:61 DEN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEntre résilience et résonance / Boris Cyrulnik
PermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkLire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
Permalink« Méfions-nous de la pensée paresseuse » / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 348 (juin 2022)
PermalinkUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
PermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkRésilience, un « antidestin » / Boris Cyrulnik in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 15 (juin-juillet-août 2009)
PermalinkRéveiller le tigre / Peter A. Levine
PermalinkPermalink