Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION VISUELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Les outils de la communication écrite et visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Bojin, Auteur ; Marcel Dunand, Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : cop. 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-41436-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : MESSAGES GRAPHIQUES REDACTION DOCUMENTS ATTRACTIFS EXPOSES CONVAINCANTS SUPPORTS VISUELS SUPPORTS PUBLICS Communication écrite Communication visuelle Communication dans les organisations Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Submergés par une masse croissante d'informations, les professionnels ont besoin d'une méthode claire et de techniques opérationnelles pour communiquer l'essentiel sous forme de messages écrits ou oraux. Destiné à tous ceux qui ont à rédiger des documents ou à préparer des supports visuels, cet ouvrage a pour objectif d'aider à transmettre des informations et à convaincre ses supérieurs, collaborateurs ou clients. II servira également de support à la préparation et à la conduite de réunions. En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://u-picardie.cyberlibris.fr/book/8880 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37297 Les outils de la communication écrite et visuelle [document électronique] / Jacques Bojin, Auteur ; Marcel Dunand, Auteur . - Paris : Éditions d'Organisation, cop. 2011.
ISBN : 978-2-212-41436-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MESSAGES GRAPHIQUES REDACTION DOCUMENTS ATTRACTIFS EXPOSES CONVAINCANTS SUPPORTS VISUELS SUPPORTS PUBLICS Communication écrite Communication visuelle Communication dans les organisations Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Submergés par une masse croissante d'informations, les professionnels ont besoin d'une méthode claire et de techniques opérationnelles pour communiquer l'essentiel sous forme de messages écrits ou oraux. Destiné à tous ceux qui ont à rédiger des documents ou à préparer des supports visuels, cet ouvrage a pour objectif d'aider à transmettre des informations et à convaincre ses supérieurs, collaborateurs ou clients. II servira également de support à la préparation et à la conduite de réunions. En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://u-picardie.cyberlibris.fr/book/8880 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 BOJ O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa communication externe des entreprises / Thierry Libaert
Titre : La communication externe des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur ; Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Les topos Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : tabl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071106-2 Mots-clés : ENTREPRISES :COMMUNICATION EXTERNE COMMUNICATION VISUELLE RELATIONS PRESSE COMMUNICATION DIGITALE COMMUNICATION FINANCIÈRE COMMUNICATION DE CRISE MÉCÉNAT SPONSORING COMMUNICATION PUBLICITAIRE PUBLICITÉ MÉDIAS Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ?
Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
Cet ouvrage présente l’essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
• la communication visuelle ;
• les relations presse ;
• la communication financière ;
• la communication de crise ;
• le mécénat et le sponsoring ;
• la publicité ;
• la communication digitale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37346 La communication externe des entreprises [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (126 p.) : tabl. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-071106-2
Mots-clés : ENTREPRISES :COMMUNICATION EXTERNE COMMUNICATION VISUELLE RELATIONS PRESSE COMMUNICATION DIGITALE COMMUNICATION FINANCIÈRE COMMUNICATION DE CRISE MÉCÉNAT SPONSORING COMMUNICATION PUBLICITAIRE PUBLICITÉ MÉDIAS Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment les entreprises se font-elles connaître auprès de leurs différents publics ?
Quels sont les outils et les stratégies de communication externe ?
Cet ouvrage présente l’essentiel des techniques utilisées pour toutes les formes de communication externe :
• la communication visuelle ;
• les relations presse ;
• la communication financière ;
• la communication de crise ;
• le mécénat et le sponsoring ;
• la publicité ;
• la communication digitale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 LIB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFacilitation visuelle / Philippe Boukobza
Titre : Facilitation visuelle : 63 outils, 13 plans d'action, 5 ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boukobza Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62657-5 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication visuelle Méthodes graphiques Présentations : exposé oral inbound marketing Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La montée du télétravail nous pousse à utiliser massivement les outils numériques. Pour éviter le piège de la Zoom fatigue, les réunions et sessions de formation en ligne doivent gagner en impact visuel pour capter durablement l'attention de l'auditoire. Au-delà de la digitalisation, l'entreprise est confrontée à diverses problématiques auxquelles la facilitation visuelle peut apporter des réponses. Comment prendre des décisions sans visibilité? Maintenir l'engagement de ses équipes? Créer un esprit d'équipe en intégrant de nouveaux collaborateurs? Mieux collaborer entre services, de manière transversale? Susciter l'innovation dans un contexte de concurrence accrue? Trouver des idées grâce à l'intelligence collective? etc. Que l'on soit dirigeant, manager, formateur, entrepreneur, les outils du visual mapping (ou facilitation visuelle) permettent de gagner en efficacité professionnelle et en créativité. Les réunions en présentiel seront, elles aussi, plus interactives et créatives grâce à ces outils, notamment lorsqu'elles ciblent la génération des Digital Natives. Note de contenu : Objectif 1 Prendre des notes visuelles et créatives
Outils:
L’annotation visuelle
Le mindmap
La sketchnote
Diverses structures de sketchnote ?
La capture graphique en direct (scribing)
Plan d’action: préparer et assurer une prestation de capture graphique (scribing)
Objectif 2 Simplifier et organiser visuellement l’information
Outils:
La carte à bulles simple
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le dessin de données (data sketching)
Plan d’action: résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
Objectif 3 Expliquer et convaincre avec des visuels
Outils:
Le message map
Le sentier de montagne
L’avion de projet
Le pont de transition
Le design de présentation
Plan d’action: Mieux communiquer en favorisant la simplicité et les métaphores visuelles
Objectif 4 Améliorer son style graphique
Outils:
La routine graphique
La pictothèque
La méditation graphique
Le lettrage créatif
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
Plan d’action: construire un référentiel graphique diversifié (dessins, lettrage et autres éléments graphiques)
Objectif 5 Réaliser des visuels numériques et impactants
Outils:
L’infographie
La mindmap numérique
La ligne de métro
La sketchnote numérique
La ruche d’information
Le visuel interactif en ligne
Plan d’action: créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
Objectif 6 Représenter visuellement les projets et les tâches
Outils:
Kanban personnel
La feuille de route visuelle
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
L’impact Map
Plan d’action: créer en équipe une feuille de route visuelle
Objectif 7 : Se projeter dans l’avenir
Outils:
La couverture de presse imaginée
La carte de l’expérience recherchée
Le design fiction
Game Plan
Plan d’action: Prototyper un parcours client
Objectif 8 Recueillir le feedback et les ressentis
Outils:
La Montgolfière
L’Étoile de mer de feedback
Le thermomètre de satisfaction
Le feu tricolore de feedback
La carte mentale PMI
Plan d’action: Développer le feedback et les échanges pour faire émerger des pistes d’amélioration
Objectif 9 Animer visuellement des sessions de remue-méninges
Outils:
Graphic Jam
Fleur de lotus
Le conseil des sages
Les vagues de mots
Plan d’action: Faire émerger une iconographie collective pour mieux travailler ensemble.
Objectif 10 Favoriser une inclusion ludique en réunion
Outils:
Le robot de présentation de soi
La constellation de mots
Le photolangage
Les dés à histoires
Les devinettes visuelles
Plan d’action: Intégrer la dimension ludique dans les d’outils visuels d’inclusion
Objectif 11 Instaurer la confiance créative
Outils:
Les squiggle birds
L’entretien graphique
Le dessin simple
Les dés à histoires
L’affiche de bienvenue
Plan d’action: Favoriser l’intelligence collective en libérant la créativité
Objectif 12 S’appuyer sur le storytelling
Outils:
Le storyboard
L’animation vidéo dessinée
La ligne de temps émotionnelle
Les Legos
La fresque narrative
Plan d’action: Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels.
Objectif 13 Booster son profil avec les compétences en facilitation visuelle
Outils:
Le radar de positionnement
L’Inbound Marketing
Le personal branding
Le réseautage
La veille sectorielle
Plan d’action: Créer son blog professionnel pour gagner en visibilitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108864 Facilitation visuelle : 63 outils, 13 plans d'action, 5 ressources numériques [texte imprimé] / Philippe Boukobza . - Paris : Vuibert, 2023 . - 1 vol. (221 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-311-62657-5 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication visuelle Méthodes graphiques Présentations : exposé oral inbound marketing Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : La montée du télétravail nous pousse à utiliser massivement les outils numériques. Pour éviter le piège de la Zoom fatigue, les réunions et sessions de formation en ligne doivent gagner en impact visuel pour capter durablement l'attention de l'auditoire. Au-delà de la digitalisation, l'entreprise est confrontée à diverses problématiques auxquelles la facilitation visuelle peut apporter des réponses. Comment prendre des décisions sans visibilité? Maintenir l'engagement de ses équipes? Créer un esprit d'équipe en intégrant de nouveaux collaborateurs? Mieux collaborer entre services, de manière transversale? Susciter l'innovation dans un contexte de concurrence accrue? Trouver des idées grâce à l'intelligence collective? etc. Que l'on soit dirigeant, manager, formateur, entrepreneur, les outils du visual mapping (ou facilitation visuelle) permettent de gagner en efficacité professionnelle et en créativité. Les réunions en présentiel seront, elles aussi, plus interactives et créatives grâce à ces outils, notamment lorsqu'elles ciblent la génération des Digital Natives. Note de contenu : Objectif 1 Prendre des notes visuelles et créatives
Outils:
L’annotation visuelle
Le mindmap
La sketchnote
Diverses structures de sketchnote ?
La capture graphique en direct (scribing)
Plan d’action: préparer et assurer une prestation de capture graphique (scribing)
Objectif 2 Simplifier et organiser visuellement l’information
Outils:
La carte à bulles simple
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le dessin de données (data sketching)
Plan d’action: résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
Objectif 3 Expliquer et convaincre avec des visuels
Outils:
Le message map
Le sentier de montagne
L’avion de projet
Le pont de transition
Le design de présentation
Plan d’action: Mieux communiquer en favorisant la simplicité et les métaphores visuelles
Objectif 4 Améliorer son style graphique
Outils:
La routine graphique
La pictothèque
La méditation graphique
Le lettrage créatif
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
Plan d’action: construire un référentiel graphique diversifié (dessins, lettrage et autres éléments graphiques)
Objectif 5 Réaliser des visuels numériques et impactants
Outils:
L’infographie
La mindmap numérique
La ligne de métro
La sketchnote numérique
La ruche d’information
Le visuel interactif en ligne
Plan d’action: créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
Objectif 6 Représenter visuellement les projets et les tâches
Outils:
Kanban personnel
La feuille de route visuelle
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
L’impact Map
Plan d’action: créer en équipe une feuille de route visuelle
Objectif 7 : Se projeter dans l’avenir
Outils:
La couverture de presse imaginée
La carte de l’expérience recherchée
Le design fiction
Game Plan
Plan d’action: Prototyper un parcours client
Objectif 8 Recueillir le feedback et les ressentis
Outils:
La Montgolfière
L’Étoile de mer de feedback
Le thermomètre de satisfaction
Le feu tricolore de feedback
La carte mentale PMI
Plan d’action: Développer le feedback et les échanges pour faire émerger des pistes d’amélioration
Objectif 9 Animer visuellement des sessions de remue-méninges
Outils:
Graphic Jam
Fleur de lotus
Le conseil des sages
Les vagues de mots
Plan d’action: Faire émerger une iconographie collective pour mieux travailler ensemble.
Objectif 10 Favoriser une inclusion ludique en réunion
Outils:
Le robot de présentation de soi
La constellation de mots
Le photolangage
Les dés à histoires
Les devinettes visuelles
Plan d’action: Intégrer la dimension ludique dans les d’outils visuels d’inclusion
Objectif 11 Instaurer la confiance créative
Outils:
Les squiggle birds
L’entretien graphique
Le dessin simple
Les dés à histoires
L’affiche de bienvenue
Plan d’action: Favoriser l’intelligence collective en libérant la créativité
Objectif 12 S’appuyer sur le storytelling
Outils:
Le storyboard
L’animation vidéo dessinée
La ligne de temps émotionnelle
Les Legos
La fresque narrative
Plan d’action: Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels.
Objectif 13 Booster son profil avec les compétences en facilitation visuelle
Outils:
Le radar de positionnement
L’Inbound Marketing
Le personal branding
Le réseautage
La veille sectorielle
Plan d’action: Créer son blog professionnel pour gagner en visibilitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 BOU F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCommunication B2B. Analyse des outils et moyens de communication de VEDI Express. / Samantha ALCALUZAC
Titre : Communication B2B. Analyse des outils et moyens de communication de VEDI Express. : Que pourrait-elle prendre de la société américaine Britten Studios pour améliorer sa propre communication ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samantha ALCALUZAC, Auteur Editeur : Fleurus HELHA-ISC Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : RP PUBLICITÉ SOCIÉTÉ IMPRESSION PUBLICITAIRE VEDI-EXPRESS AFFICHAGE COMMUNICATION VISUELLE MARKETING B2B MEDIAS SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX VEDI Express // Britten Studios Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37584 Communication B2B. Analyse des outils et moyens de communication de VEDI Express. : Que pourrait-elle prendre de la société américaine Britten Studios pour améliorer sa propre communication ? [TFE / Mémoire] / Samantha ALCALUZAC, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RP PUBLICITÉ SOCIÉTÉ IMPRESSION PUBLICITAIRE VEDI-EXPRESS AFFICHAGE COMMUNICATION VISUELLE MARKETING B2B MEDIAS SOCIAUX RESEAUX SOCIAUX VEDI Express // Britten Studios Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37584 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Germes de parole / Marie José Michel
Titre : Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : impr. 2004 Importance : 1 vol. (VI-26 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85698-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1487 Germes de parole : communication et relation avec le patient ne pouvant s'exprimer oralement ; imagier [texte imprimé] / Marie José Michel (1960-....), Auteur ; Catherine Mondoloni (1954-....), Illustrateur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, impr. 2004 . - 1 vol. (VI-26 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-225-85698-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non verbale Communication visuelle Troubles de la communication Troubles de la parole Relations personnel médical-patient Aphasiques -- Soins Aphasie Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises : aphasiques laryngectomisés personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes ou encore hospitalisées en réanimation... sans oublier les personnes étrangères ne parlant pas le français.
La communication est fondamentale dans la relation soignant-soigné : comment entrer en relation avec ces malades réduire leur isolement répondre à leurs besoins et les satisfaire ?
Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 100 pictogrammes répartis en cinq parties : toilette et confort personnel ; au quotidien (nourriture confort de la chambre déplacements... ; détente et distraction ; sentiments et sensations (dont la douleur ; visites (famille amis médecin.... Des planches de lettres et de chiffres sont également proposées en fin d'ouvrage.
De présentation pratique et adaptée à une utilisation fréquente (plastifié à spirale cet imagier est un outil pratique aussi bien pour les étudiants en stage et pour les soignants que pour les patients et leur famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 MIC G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéussissez votre communication / Christophe Bouillard
PermalinkPrezi / Myriam Gris
PermalinkPhotolangage / Claire Bélisle
PermalinkLe comportement des chevaux / Marthe KILEY-WORTHINGTON
Permalink