Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'portfolio' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Lupanof |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat |
Résumé : |
La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96169 |
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19
[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : |
Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat |
Résumé : |
La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96169 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio |
Titre original : |
Dynamics of the clinical training and interest of the portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Hancart-Lagache, Auteur ; RICHARD E., Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.42-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Approche par compétences Auto-évaluation Formation clinique Pratique réflexive Portfolio |
Résumé : |
Dans le cadre du nouveau référentiel de formation des masseurs-kinésithérapeutes, la formation clinique occupe une place essentielle. La réforme par l’approche par compétences vise à mieux mettre en cohérence formation académique et formation clinique. Ce changement de paradigme implique une évolution conceptuelle incluant une redéfinition des rôles des acteurs de la formation clinique, une pédagogie repensée, orientée vers l’autonomie et la réflexivité de l’étudiant dont le portfolio est un outil majeur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40470 |
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.42-47
| ![La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage |
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89239 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34
[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain . - 2020 . - p. 32-34. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage |
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89239 |
| ![Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien KIBLER |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage |
Résumé : |
Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94468 |
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31
[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 [texte imprimé] / Sébastien KIBLER . - 2021 . - p. 30-31. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31
Mots-clés : |
Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage |
Résumé : |
Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94468 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink