Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François- Bernard Huyghe, |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2008 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-1194-9 |
Mots-clés : |
COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37276 |
MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François- Bernard Huyghe, . - Paris : Vuibert, 2008. ISBN : 978-2-7117-1194-9
Mots-clés : |
COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine. |
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070 HUY M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
COM 0190 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Biais cognitif : Raison sous influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Glavieux |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
esprit critique raison rationalité influence biais cognitif |
Résumé : |
Plus de 90 % des Américains s'estiment meilleurs conducteurs que la moyenne de leurs concitoyens. Statistiquement impossible ! Cette tendance à surestimer ses capacités est ce que l'on appelle un biais cognitif. Des biais de ce type, il en existe bien d'autres - l'un des plus connus est celui qui consiste à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances. Contre ces déviations de la pensée rationnelle, les nouvelles technologies représentent un espoir ; elles font aussi craindre le pire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73574 |
in La Recherche > 544 (février 2019) . - p. 68-73
[article] Biais cognitif : Raison sous influence [texte imprimé] / Vincent Glavieux . - 2019 . - p. 68-73. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 544 (février 2019) . - p. 68-73
Mots-clés : |
esprit critique raison rationalité influence biais cognitif |
Résumé : |
Plus de 90 % des Américains s'estiment meilleurs conducteurs que la moyenne de leurs concitoyens. Statistiquement impossible ! Cette tendance à surestimer ses capacités est ce que l'on appelle un biais cognitif. Des biais de ce type, il en existe bien d'autres - l'un des plus connus est celui qui consiste à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances. Contre ces déviations de la pensée rationnelle, les nouvelles technologies représentent un espoir ; elles font aussi craindre le pire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=73574 |
| ![Biais cognitif : Raison sous influence vignette](./images/vide.png) |
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