Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROPAGANDE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence / François- Bernard Huyghe
Titre : MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : François- Bernard Huyghe, Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1194-9 Mots-clés : COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37276 MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François- Bernard Huyghe, . - Paris : Vuibert, 2008.
ISBN : 978-2-7117-1194-9
Mots-clés : COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 HUY M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCOM 0190 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'opinion manipulée et le retour de la propagande / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 186 (2007)
[article]
Titre : L'opinion manipulée et le retour de la propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-7 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Propagande Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22665
in Sciences Humaines > 186 (2007) . - p. 6-7 (2 p.)[article] L'opinion manipulée et le retour de la propagande [texte imprimé] / Achille Weinberg, Collaborateur . - 2007 . - p. 6-7 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 186 (2007) . - p. 6-7 (2 p.)
Mots-clés : Propagande Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDe la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 95 (décembre 2017)
[article]
Titre : De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lismond-Mertes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier : antiracisme Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonialisme / Colonialisation Propagande Ecole Enseignement Résumé : Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique ».En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55205
in Ensemble ! > 95 (décembre 2017) . - p. 14-18[article] De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné !" [texte imprimé] / Arnaud Lismond-Mertes . - 2017 . - p. 14-18.
Issu du dossier : antiracisme
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 95 (décembre 2017) . - p. 14-18
Mots-clés : Colonialisme / Colonialisation Propagande Ecole Enseignement Résumé : Elikia M’Bokolo (EHESS), nous livre son avis sur la version de l’histoire
coloniale belge exposée dans le nouveau programme d’enseignement
de la Communauté française. Il estime que l’enseignement imposé
par ce programme serait « très grave par rapport à la création du lien
social en Belgique ».En ligne : http://www.asbl-csce.be/documents/Ensemble95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa propagande au ralenti N°2
Titre : La propagande au ralenti N°2 : Analyse de la propagande coloniale d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : ZIN TV asbl Année de publication : 2022 Importance : 122p. Format : 21cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme -- Afrique Colonisation Colonisation belge Congo belge Propagande Colonialisme Congo (République démocratique) Esclavage Noirs -- Ségrégation Racisme Émigration et immigration:Émigration et immigration dans les médias Héritage colonial Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Nous sommes heureux·ses de vous présenter la nouvelle édition du livret pédagogique « La propagande au ralenti n°2 : analyse de la propagande coloniale d’hier et d’aujourd’hui ». Aujourd’hui, la question coloniale et les luttes décoloniales prennent enfin leur place au sein de l’espace public et médiatique grâce à la vitalité des mouvements et collectifs antiracistes. 5 ans après sa première édition, il nous semblait donc utile de proposer une version améliorée de cet outil. Il offre des pistes de déconstruction de la propagande coloniale passée et actuelle et est destiné à toute personne qui souhaite s’emparer de ces questions à travers les images et les représentations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110186 La propagande au ralenti N°2 : Analyse de la propagande coloniale d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] . - édition revue et augmentée . - Bruxelles : ZIN TV asbl, 2022 . - 122p. ; 21cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Racisme -- Afrique Colonisation Colonisation belge Congo belge Propagande Colonialisme Congo (République démocratique) Esclavage Noirs -- Ségrégation Racisme Émigration et immigration:Émigration et immigration dans les médias Héritage colonial Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Nous sommes heureux·ses de vous présenter la nouvelle édition du livret pédagogique « La propagande au ralenti n°2 : analyse de la propagande coloniale d’hier et d’aujourd’hui ». Aujourd’hui, la question coloniale et les luttes décoloniales prennent enfin leur place au sein de l’espace public et médiatique grâce à la vitalité des mouvements et collectifs antiracistes. 5 ans après sa première édition, il nous semblait donc utile de proposer une version améliorée de cet outil. Il offre des pistes de déconstruction de la propagande coloniale passée et actuelle et est destiné à toute personne qui souhaite s’emparer de ces questions à travers les images et les représentations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110186 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 326 PRO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’adolescence sous l’emprise de Daesh / Serge Hefez in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 63 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’adolescence sous l’emprise de Daesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Hefez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Emprise État islamique Étude de cas Famille Internet Propagande Radicalisation Résumé : Les jeunes Français ont été très nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’État islamique. Ces jeunes gens sous emprise, élevés dans les réseaux sociaux, baignés de réalité virtuelle, n’hésitent pas à passer à l’acte pour vivre un idéal et ne plus se contenter de le rêver. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel... Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daesh et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs. Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c’est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu’individu ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81746
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 139-150[article] L’adolescence sous l’emprise de Daesh [texte imprimé] / Serge Hefez . - 2019 . - p. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 139-150
Mots-clés : Adolescent Emprise État islamique Étude de cas Famille Internet Propagande Radicalisation Résumé : Les jeunes Français ont été très nombreux à se radicaliser et à faire allégeance à l’État islamique. Ces jeunes gens sous emprise, élevés dans les réseaux sociaux, baignés de réalité virtuelle, n’hésitent pas à passer à l’acte pour vivre un idéal et ne plus se contenter de le rêver. La grande majorité d’entre eux a entre 15 et 25 ans. Pour le reste, tout les distingue : leurs origines, leur milieu social, leur religion, leur culture, leur niveau d’études, leur caractère et leur parcours individuel... Pourtant, aussi différents soient-ils, ils ont en commun de succomber aux sirènes de la propagande de Daesh et de s’engager à ses côtés, adhérant sans réserve à une idéologie au nom de laquelle certains vont jusqu’à commettre des actes meurtriers contre leur pays et ceux qui pourraient être leur famille, leurs amis et leurs pairs. Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c’est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu’individu ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkPermalinkPermalink