Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LOBBYING'
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Lobbying : passez du côté social de la force / Julien Winkel in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
[article]
Titre : Lobbying : passez du côté social de la force Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATD Quart-Monde Élections européennes Lobbying Parlement européen Union européenne Résumé : On ne le sait pas toujours, mais les ONG ou les associations actives dans le champ du social travaillent aussi les élus européens au corps. But de l’opération : faire passer leur message. Bienvenue dans le monde du lobby social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78310
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 22-24[article] Lobbying : passez du côté social de la force [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2019 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 472 (Mars 2019) . - p. 22-24
Mots-clés : ATD Quart-Monde Élections européennes Lobbying Parlement européen Union européenne Résumé : On ne le sait pas toujours, mais les ONG ou les associations actives dans le champ du social travaillent aussi les élus européens au corps. But de l’opération : faire passer leur message. Bienvenue dans le monde du lobby social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMarketing et lobbying : les déterminants commerciaux de la mauvaise santé / Clotilde de Gastines in Education santé, 411 (juin 2024)
[article]
Titre : Marketing et lobbying : les déterminants commerciaux de la mauvaise santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie Promotion de la santé marketing lobbying stratégies Fake news Désinformation Santé publique PFAS pollution environnementale Eau -- Pollution -- Lutte contre Résumé : Les industriels déploient des stratégies bien rôdées pour vendre certains produits au détriment de la santé des populations. Une
matinée organisée par Cultures&Santé a permis aux acteurs de la promotion de la santé de découvrir le champ miné des
déterminants commerciaux de la santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117584
in Education santé > 411 (juin 2024) . - p. 13-15[article] Marketing et lobbying : les déterminants commerciaux de la mauvaise santé [texte imprimé] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 411 (juin 2024) . - p. 13-15
Mots-clés : Industrie Promotion de la santé marketing lobbying stratégies Fake news Désinformation Santé publique PFAS pollution environnementale Eau -- Pollution -- Lutte contre Résumé : Les industriels déploient des stratégies bien rôdées pour vendre certains produits au détriment de la santé des populations. Une
matinée organisée par Cultures&Santé a permis aux acteurs de la promotion de la santé de découvrir le champ miné des
déterminants commerciaux de la santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPentacom / Philippe Malaval
Titre : Pentacom : communication, théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (XXXVI-728 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7120-1 Prix : 48 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Pentacom : communication, théorie et pratique [texte imprimé] / Philippe Malaval, Auteur ; Jean-Marc D?ecaudin (1951-....), Auteur ; Christophe B?enaroya, Collaborateur . - Paris : Pearson education, cop. 2005 . - 1 vol. (XXXVI-728 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7120-1 : 48 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MARKETING COMMUNICATION ORGANISATIONS PUBLICITE MEDIAS EVENEMENTIEL SPONSORING MECENAT RELATIONS PUBLIQUES RELATIONS PRESSE LOBBYING MARQUE ETHIQUE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE FINANCIERE INTERNE CRISE ASSOCIATIONS SERVICES PUBLIQUES COLLECTIVITES LOCALES COMMUNICATION : FINANCIERE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION DE CRISE COMMUNICATION D’ ASSOCIATIONS COMMUNICATION DES SERVICES PUBLIQUES COMMUNICATION DES COLLECTIVITES LOCALES Parrainage publicitaire -- France Lobbying -- France Ventes -- Promotion -- France Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé :
Pentacom est le premier ouvrage global de communication. Il traite, d'où son nom, les cinq grands types de communications pratiquées par les entreprises et organisations (communications marketing b-to-c et b-to-b, interne, financière, corporate), en prenant en compte leurs différentes cibles (consommateurs finaux, clients professionnels, salariés, actionnaires et banques, pouvoirs publics ou institutions).
Dans une première partie sont abordés les fondements théoriques et techniques de toute campagne de communication. Y sont présentés les théories essentielles, les différents acteurs, l'élaboration du plan de communication puis les techniques de mise en oeuvre : publicité médias, communication directe, promotion des ventes, organisation d'événements, sponsoring, mécénat, relations publiques et lobbying.
La deuxième partie est consacrée aux communications de type marketing, les plus importantes tant en termes de budget que de réalisation. Elle analyse la communication de marque, les cibles émergentes en grande consommation (enfants, seniors), les tendances actuelles de style (humour et provocation), la communication de plus en plus forte des entreprises de distribution, les spécificités et outils du business-to-business, ainsi que les enjeux et contraintes d'une communication internationale.
Enfin, la troisième partie développe les communications de type non marketing : la communication corporate avec la prise en compte croissante de l'éthique et de l'environnement, la communication financière qui accompagne la montée en puissance de l'actionnaire, la communication interne pour fédérer les équipes autour de l'entreprise, la communication de crise pour anticiper les aléas et y réagir au mieux. Cette partie aborde également en détail la communication des organisations non marchandes (humanitaires, religieuses et politiques, mais aussi services publics et collectivités locales), pour mettre en évidence les singularités comme les similitudes avec la communication "business".
Intégrant les dernières avancées théoriques, étayé d'exemples tirés de très nombreuses entreprises, illustré par plus de 300 visuels en couleurs et prolongé par des questions et des mini cas, Pentacom offre une synthèse sérieuse et attractive des théories et pratiques de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86602 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 MAL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’enfumage de la santé publique / Mehmet Koksal in Alter Echos, 473 (Avril 2019)
[article]
Titre : L’enfumage de la santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehmet Koksal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cigarette électronique Europe Lobbying Santé publique Tabac Tabagisme Résumé : "L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le travail de pression concerne le tabac, bien sûr, mais aussi ses substituts, comme la cigarette électronique ou le tabac à chauffer. Le lobbying se glisse aussi dans des discussions plus inattendues. Des documents révèlent l'existence de multiples contacts entre fonctionnaires européens et industriels du tabac au sujet de la directive sur... l'interdiction des plastiques à usage unique. Le diable se cache dans les mégots... car le plastique est un de leurs composants. Afin de passer sous les radars de la transparence et de faire passer leurs messages, les lobbyistes font preuve d'imagination et développent de multiples stratégies. Au détriment de la santé publique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78393
in Alter Echos > 473 (Avril 2019) . - p. 8-13[article] L’enfumage de la santé publique [texte imprimé] / Mehmet Koksal . - 2019 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 473 (Avril 2019) . - p. 8-13
Mots-clés : Cigarette électronique Europe Lobbying Santé publique Tabac Tabagisme Résumé : "L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le travail de pression concerne le tabac, bien sûr, mais aussi ses substituts, comme la cigarette électronique ou le tabac à chauffer. Le lobbying se glisse aussi dans des discussions plus inattendues. Des documents révèlent l'existence de multiples contacts entre fonctionnaires européens et industriels du tabac au sujet de la directive sur... l'interdiction des plastiques à usage unique. Le diable se cache dans les mégots... car le plastique est un de leurs composants. Afin de passer sous les radars de la transparence et de faire passer leurs messages, les lobbyistes font preuve d'imagination et développent de multiples stratégies. Au détriment de la santé publique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes gardiens de la raison / Stéphane Foucart
Titre : Les gardiens de la raison : enquête sur la désinformation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Foucart (1973-....), Auteur ; Stéphane Horel (1976-....), Auteur ; Sylvain Laurens, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2020 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04615-5 Prix : 22 EUR Note générale :
Notes bibliogr. p. 331-[364]Langues : Français (fre) Mots-clés : Lobbying Information scientifique Désinformation Fake news Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique. Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115331 Les gardiens de la raison : enquête sur la désinformation scientifique [texte imprimé] / Stéphane Foucart (1973-....), Auteur ; Stéphane Horel (1976-....), Auteur ; Sylvain Laurens, Auteur . - Paris : la Découverte, 2020 . - 1 vol. (367 p.) : ill. ; 24 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-348-04615-5 : 22 EUR
Notes bibliogr. p. 331-[364]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lobbying Information scientifique Désinformation Fake news Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique. Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115331 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 FOU G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePratiquer la communication en 10 cas d'entreprises / Gaëlle Boulbry
PermalinkTask forces’ story / Julien Winkel in Alter Echos, 485 (Juillet 2020)
PermalinkLa démocratie minée par les conflits d'intérêts / Claire Alet in Alternatives économiques, 367 (avril 2017)
PermalinkDossier 5G : des inquiétudes aux interpellations / Martin Heyde in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
PermalinkEfficace, le registre des lobbies? / Thierry Denoël in Le Vif L'Express, 3564 (24 au 30 octobre 2019)
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