Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Processus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Développement du processus de résilience chez la femme victime de violence conjugale. / Yasmina Mokadem
Titre : Développement du processus de résilience chez la femme victime de violence conjugale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yasmina Mokadem, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : résilience violence conjugale développement processus accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction 6
2. Historique 6
3. Définition Générale 8
3.1 Principes généraux du planning familial 8
4. Association d’action sociale 9
4.1 Les spécificités d’une association d’action sociale 9
5. Définition d’un centre de planning familial 9
6. Les Missions du planning familial 11
7. Logiques institutionnelles 19
8. Les moyens 21
9. Fonctionnement 23
9.1 L’équipe 23
10. Le modèle de J. Haeringer et F. Traversaz 25
11. La population 31
12. La demande des usagers 34
12.1 Intérêt d’une vision pluridisciplinaire dans la demande de l’usager 36
12.1Les réunions pluridisciplinaires au sein d'Infor Famille 36
13. Conclusion 37
1. Introduction 38
2. Statistiques 39
3. Définition 43
4. Les formes de violences 45
4.1 ........................................................................................................................................................................ 45
4.2 La violence verbale 46
4.3 La violence psychologique 47
4.4 La violence sexuelle 51
4.5. La violence économique 53
5. Cycle de la violence 54
5.1 La phase de climat de tension et de peur 54
5.2 La phase de l'explosion de la violence : agression et crise 55
5.3 La phase de l’accalmie 55
5.4 La phase de lune de miel 56
6. La résilience 57
7. Analyse Grille Ardoino 63
8. Accompagnement vers la résilience 72
9. Conclusion 76
1. Introduction 77
2. Présentation la situation : Madame X 78
3. Prise en charge au sein du planning familial 88
4. Présentation de l’animation 91
5. Conclusion 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49872 Développement du processus de résilience chez la femme victime de violence conjugale. [TFE / Mémoire] / Yasmina Mokadem, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : résilience violence conjugale développement processus accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction 6
2. Historique 6
3. Définition Générale 8
3.1 Principes généraux du planning familial 8
4. Association d’action sociale 9
4.1 Les spécificités d’une association d’action sociale 9
5. Définition d’un centre de planning familial 9
6. Les Missions du planning familial 11
7. Logiques institutionnelles 19
8. Les moyens 21
9. Fonctionnement 23
9.1 L’équipe 23
10. Le modèle de J. Haeringer et F. Traversaz 25
11. La population 31
12. La demande des usagers 34
12.1 Intérêt d’une vision pluridisciplinaire dans la demande de l’usager 36
12.1Les réunions pluridisciplinaires au sein d'Infor Famille 36
13. Conclusion 37
1. Introduction 38
2. Statistiques 39
3. Définition 43
4. Les formes de violences 45
4.1 ........................................................................................................................................................................ 45
4.2 La violence verbale 46
4.3 La violence psychologique 47
4.4 La violence sexuelle 51
4.5. La violence économique 53
5. Cycle de la violence 54
5.1 La phase de climat de tension et de peur 54
5.2 La phase de l'explosion de la violence : agression et crise 55
5.3 La phase de l’accalmie 55
5.4 La phase de lune de miel 56
6. La résilience 57
7. Analyse Grille Ardoino 63
8. Accompagnement vers la résilience 72
9. Conclusion 76
1. Introduction 77
2. Présentation la situation : Madame X 78
3. Prise en charge au sein du planning familial 88
4. Présentation de l’animation 91
5. Conclusion 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Observance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Observance thérapeutique : objectif ou processus? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49[article] Observance thérapeutique : objectif ou processus? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 46-49
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Traitement Objectif Observance Processus Education thérapeutique du patient Arrêt de traitement Résumé : Les liens tressés entre observance, empowerment et autonomie expliquent combien l’observance est un processus plus qu’un objectif. Questions à Jean-Marie Revillot, cadre de santé, docteur en sciences de l’éducation, et formateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe processus d'intervention en ergothérapie / Jean-Claude Liévin in Ergothérapies, 56 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le processus d'intervention en ergothérapie : Relation entre facteurs contextuels environnementaux et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Liévin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Processus Evolution Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35354
in Ergothérapies > 56 (janvier 2015) . - p. 43-50[article] Le processus d'intervention en ergothérapie : Relation entre facteurs contextuels environnementaux et personnels [texte imprimé] / Jean-Claude Liévin . - 2015 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 56 (janvier 2015) . - p. 43-50
Mots-clés : Ergothérapie Processus Evolution Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 242 (Février 2017)
[article]
Titre : De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT COMPETENCE HOMEOSTASIE PROCESSUS Résumé :
L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47705
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp19-20[article] De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - pp19-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017) . - pp19-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT COMPETENCE HOMEOSTASIE PROCESSUS Résumé :
L’accompagnement peut être d’ordre social, concerner l’éducation, le savoir-faire ou le savoir-être. Il permet de “faire cheminer” ou de “cheminer avec”. Il peut être l’affaire du professionnel vis-à-vis du public qu’il accueille, du manager qui encadre une équipe, du formateur qui transmet un ensemble de savoirs. La relation d’accompagnement renvoie à la manière “d’être à l’autre”, en termes de posture, d’enjeux, de paradoxes et de complexité. L’accompagnement permet également d’établir un fil conducteur d’un point à un autre du processus de transformation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Dossier : Les super-héros en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.9-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102818
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149[article] Dossier : Les super-héros en thérapie [texte imprimé] / Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - 2022 . - p.9-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149
Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFauteuils roulants / L. Maës in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 12 numéro 2 (Avril 2016)
PermalinkMédiation: l’efficience dans le règlement du conflit / Stéphanie Boyer-Cavoizy in Soins Cadres, N° 91 Supplément (Août 2014)
PermalinkTechniques systémiques d'entretien pour travailleur social / Michel Hanot in Thérapie familiale, 27/1 (mars 2006)
PermalinkLe vieillissement sensoriel normal / Marie - Astrid Desoutter in Soins gérontologie, 145 (Septembre / Octobre 2020)
PermalinkL’approche psychosociale de l’accompagnement de projet / Natalia MORONENKO in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
Permalink