Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Evaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
[article]
Titre : « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Personnel -- Évaluation Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Résumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113215
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Personnel -- Évaluation Enseignants Enseignants -- Conditions de travail Résumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113215 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz
Titre de série : A.N.A.E., 123 Titre : Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Pléiomédia Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (132 p.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pléiomédia, 2013 . - 1 volume (132 p.) ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ANA 123 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJeter le bébé avec l’eau du bain ? / Jean-Pierre Coenen in Politique, 115 (Avril 2021)
[article]
Titre : Jeter le bébé avec l’eau du bain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-108 Note générale : Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Enseignement -- Evaluation Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence, un effondrement programmé ? Ou plutôt un navire à barrer ? Voilà bien un dispositif qui a suscité moult discussions dès son origine et continuera de secouer les débats jusqu'à ce qu'il produise tous ses effets. Mais quels effets ? Plusieurs éléments constitutifs du Pacte attestent de ses intentions progressistes. Cependant, garder le cap nécessite de tenir la barre avec vigilance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94161
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108[article] Jeter le bébé avec l’eau du bain ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen . - 2021 . - p. 103-108.
Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat"
Langues : Français (fre)
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108
Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Enseignement -- Evaluation Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence, un effondrement programmé ? Ou plutôt un navire à barrer ? Voilà bien un dispositif qui a suscité moult discussions dès son origine et continuera de secouer les débats jusqu'à ce qu'il produise tous ses effets. Mais quels effets ? Plusieurs éléments constitutifs du Pacte attestent de ses intentions progressistes. Cependant, garder le cap nécessite de tenir la barre avec vigilance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePisa 2022: ce que le Covid démasque / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Pisa 2022: ce que le Covid démasque Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Evaluation PISA Résumé : Tous les trois ans, les enquêtes PISA évaluent les compétences des élèves à l’échelle mondiale. Si les conséquences de la crise sanitaire sont lisibles dans ce huitième volet, que révèlent plus généralement ces évaluations de la situation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116490
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 7-11[article] Pisa 2022: ce que le Covid démasque [texte imprimé] / Timothé Fillon . - 2024 . - p. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 7-11
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Evaluation PISA Résumé : Tous les trois ans, les enquêtes PISA évaluent les compétences des élèves à l’échelle mondiale. Si les conséquences de la crise sanitaire sont lisibles dans ce huitième volet, que révèlent plus généralement ces évaluations de la situation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles? En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116490 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
Permalink