Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ETUDE SOCIOLOGIQUE'
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Tout se joue avant 6 ans in Champs de vision, 94 (01/10/2013)
[article]
Titre : Tout se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SYSTEME SOCIAL PRECARITE SOCIALE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ETUDE SOCIOLOGIQUE Résumé : Tout se joue avant six ans, dit-on souvent. Ou même plus tôt encore. Ce qui est certain, c’est l’importance cruciale des premières années de la vie dans le développement du futur adulte. Il n’y a pas d’investissements plus rentables que
ceux qui sont consentis durant cette phase de l’existence. Au niveau individuel comme à celui de la société: une politique de la petite enfance peut produire un formidable effet de levier qui prévient la précarité et empêche que les inégalités
sociales ne se creusent.
Voilà aussi pourquoi la Fondation Roi Baudouin s’est lancée dans un ambitieux programme d’action intitulé ‘Plus de chances dès l’enfance’, qui met notamment l’accent sur l’accès des familles défavorisées aux lieux d’accueil de la petite enfance. Pourquoi ces structures sont elles moins fréquentées par les enfants issus de milieux précarisés ? Une étude apporte des éléments de réponse en donnant la parole aux parents (p. 6).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27218
in Champs de vision > 94 (01/10/2013) . - 3-6[article] Tout se joue avant 6 ans [texte imprimé] . - 2013 . - 3-6.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > 94 (01/10/2013) . - 3-6
Mots-clés : EDUCATION SYSTEME SOCIAL PRECARITE SOCIALE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ETUDE SOCIOLOGIQUE Résumé : Tout se joue avant six ans, dit-on souvent. Ou même plus tôt encore. Ce qui est certain, c’est l’importance cruciale des premières années de la vie dans le développement du futur adulte. Il n’y a pas d’investissements plus rentables que
ceux qui sont consentis durant cette phase de l’existence. Au niveau individuel comme à celui de la société: une politique de la petite enfance peut produire un formidable effet de levier qui prévient la précarité et empêche que les inégalités
sociales ne se creusent.
Voilà aussi pourquoi la Fondation Roi Baudouin s’est lancée dans un ambitieux programme d’action intitulé ‘Plus de chances dès l’enfance’, qui met notamment l’accent sur l’accès des familles défavorisées aux lieux d’accueil de la petite enfance. Pourquoi ces structures sont elles moins fréquentées par les enfants issus de milieux précarisés ? Une étude apporte des éléments de réponse en donnant la parole aux parents (p. 6).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27218 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'art de bien manger [dossier] / Laurent Testot in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : L'art de bien manger [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : âge alimentation alimentation durable alimentation équilibrée alimentation saine art de la table circuit d'alimentation cuisinier dégustation éco-alimentation éducation alimentaire éducation au goût gastronomie goût inégalité sociale lait maternel régime alimentaire sociologie classe d'âge étude sociologique lait métier : hôtellerie et restauration Résumé : Tout arrive par l’estomac. C’est d’un marché alimentaire de Wuhan que surgit le virus de la covid-19. Il a perturbé les approvisionnements mondiaux en nourriture. Les Français ont acheté en masse de la farine et du beurre pour redécouvrir, confinés, des recettes de pâtisserie. Au même moment, les Allemands se ruaient sur les produits surgelés. La précarité alimentaire repartit à la hausse. Les politiques évoquèrent la nécessité d’une autosuffisance alimentaire en temps de crise. L’agriculture, mise à rude épreuve, se découvrit tributaire d’une main-d’œuvre spécialisée rendue indisponible par les restrictions de mouvement. Des métiers saisonniers et invisibilisés, cueilleurs de fruits ou livreurs de repas, se révélaient soudain indispensables.
La nourriture est un fait social total. Elle révèle les failles multiples des sociétés humaines, mais aussi leurs aspirations : alors que nous nous habituons à vivre avec le virus, il nous faut réinterroger le rapport à la nourriture. Apprendre à mieux manger, c’est respecter les écosystèmes qui nous nourrissent, éduquer nos enfants à déchiffrer le contenu d’une assiette, combattre la malnutrition, désormais induite non plus par des troubles climatiques (ceux-ci viendront, plus tard) mais par une trop importante transformation industrielle de nos aliments.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94457
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 28-49[article] L'art de bien manger [dossier] [texte imprimé] / Laurent Testot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 28-49
Mots-clés : âge alimentation alimentation durable alimentation équilibrée alimentation saine art de la table circuit d'alimentation cuisinier dégustation éco-alimentation éducation alimentaire éducation au goût gastronomie goût inégalité sociale lait maternel régime alimentaire sociologie classe d'âge étude sociologique lait métier : hôtellerie et restauration Résumé : Tout arrive par l’estomac. C’est d’un marché alimentaire de Wuhan que surgit le virus de la covid-19. Il a perturbé les approvisionnements mondiaux en nourriture. Les Français ont acheté en masse de la farine et du beurre pour redécouvrir, confinés, des recettes de pâtisserie. Au même moment, les Allemands se ruaient sur les produits surgelés. La précarité alimentaire repartit à la hausse. Les politiques évoquèrent la nécessité d’une autosuffisance alimentaire en temps de crise. L’agriculture, mise à rude épreuve, se découvrit tributaire d’une main-d’œuvre spécialisée rendue indisponible par les restrictions de mouvement. Des métiers saisonniers et invisibilisés, cueilleurs de fruits ou livreurs de repas, se révélaient soudain indispensables.
La nourriture est un fait social total. Elle révèle les failles multiples des sociétés humaines, mais aussi leurs aspirations : alors que nous nous habituons à vivre avec le virus, il nous faut réinterroger le rapport à la nourriture. Apprendre à mieux manger, c’est respecter les écosystèmes qui nous nourrissent, éduquer nos enfants à déchiffrer le contenu d’une assiette, combattre la malnutrition, désormais induite non plus par des troubles climatiques (ceux-ci viendront, plus tard) mais par une trop importante transformation industrielle de nos aliments.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94457 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : L’émancipation en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation Milieu scolaire Sociologie communauté scolaire et universitaire droit des mineurs étude sociologique Résumé : La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60776
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15[article] L’émancipation en milieu scolaire [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : Emancipation Milieu scolaire Sociologie communauté scolaire et universitaire droit des mineurs étude sociologique Résumé : La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/11/133_avis_recherche.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60776 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Peltier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60200
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7[article] Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur [texte imprimé] / Elise Peltier . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60200 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l'iconologie aux visual studies / Maxime Boidy in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
[article]
Titre : De l'iconologie aux visual studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Boidy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-62 Note générale : Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts visuels Culture Document visuel Image Lecture de l'image Relation sociale Représentation mentale Culture visuelle Éthique Iconologie Rapport social Représentation visuelle Sociologie Visibilité sociale art graphique étude sociologique Résumé : Les visual studies nées d’une approche critique de l’image révèlent les logiques de domination contenues dans les messages visuels : cinéma, publicité, affiches. Elles étendent leurs champs au-delà de l’image, à la formation du regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60280
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 59-62[article] De l'iconologie aux visual studies [texte imprimé] / Maxime Boidy . - 2018 . - p. 59-62.
Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 59-62
Mots-clés : Arts visuels Culture Document visuel Image Lecture de l'image Relation sociale Représentation mentale Culture visuelle Éthique Iconologie Rapport social Représentation visuelle Sociologie Visibilité sociale art graphique étude sociologique Résumé : Les visual studies nées d’une approche critique de l’image révèlent les logiques de domination contenues dans les messages visuels : cinéma, publicité, affiches. Elles étendent leurs champs au-delà de l’image, à la formation du regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60280 Réservation
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