Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation de l'enseignement'
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[article]
Titre : Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13801 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48507
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)[article] Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017)
Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13801 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48507 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Peltier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60200
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7[article] Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur [texte imprimé] / Elise Peltier . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60200 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePriorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 138 (avril 2019)
[article]
Titre : Priorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement politique Résumé : Les représentants des 5 principales formations politiques francophones se sont positionnés, le 25 mars dernier, lors de la Journée d’étude du SeGEC, sur les 7 grandes priorités de l’enseignement catholique pour la prochaine législature. Vous trouverez, dans ce numéro, un aperçu de leurs réponses aux questions posées, ainsi que leurs commentaires. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_soucis_hommes4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78425
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 8-11[article] Priorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 138 (avril 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : organisation de l'enseignement politique Résumé : Les représentants des 5 principales formations politiques francophones se sont positionnés, le 25 mars dernier, lors de la Journée d’étude du SeGEC, sur les 7 grandes priorités de l’enseignement catholique pour la prochaine législature. Vous trouverez, dans ce numéro, un aperçu de leurs réponses aux questions posées, ainsi que leurs commentaires. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/04/138_soucis_hommes4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78425 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMontessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Découvrir les nouveaux référentiels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-8 Note générale : Issu du dossier "Rentrée 2022 : Entrée dans le tronc commun" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement:enseignement en Belgique Organisation de l'enseignement Résumé : Depuis plusieurs mois, les instituteurs de 1re et de 2e primaires sont formés par l’Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) à découvrir et appréhender le tronc commun et ses référentiels. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3606 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105695
in Prof > 55 (Septembre-novembre 2022) . - p. 4-8[article] Découvrir les nouveaux référentiels [texte imprimé] . - 2022 . - p. 4-8.
Issu du dossier "Rentrée 2022 : Entrée dans le tronc commun"
Langues : Français (fre)
in Prof > 55 (Septembre-novembre 2022) . - p. 4-8
Mots-clés : Enseignement:enseignement en Belgique Organisation de l'enseignement Résumé : Depuis plusieurs mois, les instituteurs de 1re et de 2e primaires sont formés par l’Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) à découvrir et appréhender le tronc commun et ses référentiels. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3606 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkPermalinkPréparation des plans de pilotage. Enquête au fondamental / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 138 (avril 2019)
PermalinkTALIS, une photographie du 1er degré secondaire / Didier Catteau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkTendre vers la gratuité scolaire, concrètement / Monica Glineur in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
Permalink