Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Visibilité sociale'
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Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action / Léa Sallenave in Pensée Plurielle, 51 (mars 2020)
[article]
Titre : Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Sallenave Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale Résumé : Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94594
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95[article] Se fabriquer une visibilité sur la scène publique en tant que femmes : l’éducation populaire politique en action [texte imprimé] / Léa Sallenave . - 2020 . - p. 81-95.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 81-95
Mots-clés : Démocratie Éducation populaire Espace public Femme immigrée Musulman Pouvoir d'agir Ségrégation sociale Visibilité sociale Résumé : Cet article propose d’analyser les stratégies spatiales de plusieurs femmes musulmanes, se définissant comme « libres et voilées », militant dans une association d’éducation populaire politique. Dans un contexte sans cesse renouvelé de "lutte pour des places" (Lussault, 2007), elles mobilisent des ressources spatiales pour accroître une visibilité qui leur est souvent soit déniée, soit imposée par des "cadres normatifs majoritaires" (Chassain et al., 2016). Minorisées, elles permettent pourtant un "travail du commun" (Nicolas-Le Strat, 2016) en menant une lutte politique. Leur engagement avec et dans l’espace public ouvre des perspectives pour réfléchir plus globalement aux conditions de la construction du commun, sans évacuer l’approche agonistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94594 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"An uglier duckling than before": Reclaiming agency and visibility amongst facially-wounded ex-servicemen in Britain after the First World War / Eilis H.L. Boyle in Alter, Vol. 13, n° 4 (November 2019)
[article]
Titre : "An uglier duckling than before": Reclaiming agency and visibility amongst facially-wounded ex-servicemen in Britain after the First World War Type de document : texte imprimé Auteurs : Eilis H.L. Boyle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 308-322 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.003 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Anciens combattants Blessures de guerre Face Grande-Bretagne Mutilation Première guerre mondiale Réadaptation Blessure de guerre au visage et/ou aux yeux Visibilité sociale Résumé : Au total, 60 500 soldats britanniques ont été blessés à la tête ou aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. Malgré ce chiffre important, les anciens combattants blessés au visage, et en particulier leurs expériences de l’après-guerre, sont largement absents de l’histoire sociale du conflit. Bien qu’ils fassent partie d’un ensemble plus vaste de mutilés de guerre, les « gueules cassées » ont été exclues du discours contemporain sur l’héroïsme masculin, en raison de la valeur identitaire et socio-économique attribuée au visage. Les récits de l’époque portant sur les anciens combattants blessés au visage ont mis l’accent sur la passivité et le désespoir, dans le but de les émasculer symboliquement et de les mettre à part. Mais dans quelle mesure cela reflète-t-il la réalité de leurs expériences vécues ? À l’aide de témoignages d’anciens combattants blessés au visage, cet article remet en question la représentation de l’ancien combattant défiguré en tant que victime passive, et démontre que ces hommes exerçaient une forme de contrôle sur leur propre représentation. En reprenant les conceptions normatives de la masculinité et les images idéalisées de blessés de guerre, les « gueules cassées » ont construit des contre-récits de leurs réactions émotionnelles face à leur défigurement en conformité avec ces idéaux. La conceptualisation des mutilations au visage comme des blessures de guerre, et le statut culturel élevé des mutilés de guerre ont permis aux anciens combattants britanniques blessés au visage de réclamer le statut masculin qui leur était refusé par les représentations populaires et d’exercer leur droit à la visibilité sociale après la guerre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83372
in Alter > Vol. 13, n° 4 (November 2019) . - p. 308-322[article] "An uglier duckling than before": Reclaiming agency and visibility amongst facially-wounded ex-servicemen in Britain after the First World War [texte imprimé] / Eilis H.L. Boyle . - 2019 . - p. 308-322.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.003
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n° 4 (November 2019) . - p. 308-322
Mots-clés : Anciens combattants Blessures de guerre Face Grande-Bretagne Mutilation Première guerre mondiale Réadaptation Blessure de guerre au visage et/ou aux yeux Visibilité sociale Résumé : Au total, 60 500 soldats britanniques ont été blessés à la tête ou aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. Malgré ce chiffre important, les anciens combattants blessés au visage, et en particulier leurs expériences de l’après-guerre, sont largement absents de l’histoire sociale du conflit. Bien qu’ils fassent partie d’un ensemble plus vaste de mutilés de guerre, les « gueules cassées » ont été exclues du discours contemporain sur l’héroïsme masculin, en raison de la valeur identitaire et socio-économique attribuée au visage. Les récits de l’époque portant sur les anciens combattants blessés au visage ont mis l’accent sur la passivité et le désespoir, dans le but de les émasculer symboliquement et de les mettre à part. Mais dans quelle mesure cela reflète-t-il la réalité de leurs expériences vécues ? À l’aide de témoignages d’anciens combattants blessés au visage, cet article remet en question la représentation de l’ancien combattant défiguré en tant que victime passive, et démontre que ces hommes exerçaient une forme de contrôle sur leur propre représentation. En reprenant les conceptions normatives de la masculinité et les images idéalisées de blessés de guerre, les « gueules cassées » ont construit des contre-récits de leurs réactions émotionnelles face à leur défigurement en conformité avec ces idéaux. La conceptualisation des mutilations au visage comme des blessures de guerre, et le statut culturel élevé des mutilés de guerre ont permis aux anciens combattants britanniques blessés au visage de réclamer le statut masculin qui leur était refusé par les représentations populaires et d’exercer leur droit à la visibilité sociale après la guerre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l'iconologie aux visual studies / Maxime Boidy in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
[article]
Titre : De l'iconologie aux visual studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Boidy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-62 Note générale : Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts visuels Culture Document visuel Image Lecture de l'image Relation sociale Représentation mentale Culture visuelle Éthique Iconologie Rapport social Représentation visuelle Sociologie Visibilité sociale art graphique étude sociologique Résumé : Les visual studies nées d’une approche critique de l’image révèlent les logiques de domination contenues dans les messages visuels : cinéma, publicité, affiches. Elles étendent leurs champs au-delà de l’image, à la formation du regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60280
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 59-62[article] De l'iconologie aux visual studies [texte imprimé] / Maxime Boidy . - 2018 . - p. 59-62.
Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 59-62
Mots-clés : Arts visuels Culture Document visuel Image Lecture de l'image Relation sociale Représentation mentale Culture visuelle Éthique Iconologie Rapport social Représentation visuelle Sociologie Visibilité sociale art graphique étude sociologique Résumé : Les visual studies nées d’une approche critique de l’image révèlent les logiques de domination contenues dans les messages visuels : cinéma, publicité, affiches. Elles étendent leurs champs au-delà de l’image, à la formation du regard. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60280 Réservation
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