Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emancipation'
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Emancipation / Anthony Végat
Titre : Emancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Végat, Auteur Editeur : Anthony Végat Année de publication : 2014 Importance : 134p. Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5001-2621-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉMANCIPATION RÉSILIENCE ÉPANOUISSEMENT Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur
Les formes d’asservissement qui pèsent sur l’individu sont nombreuses et puissantes. Elles peuvent provenir du travail, en particulier dans le cadre du salariat, des croyances, qu’elles soient religieuses, politiques, sociales, ou de relations humaines, lorsqu'elles sont subies.
C’est en connaissant la nature de ces contraintes, que l’individu peut s’en affranchir progressivement et être en mesure de s’épanouir.
Ainsi, « Émancipation » commence par une analyse précise des mécanismes de l’asservissement sous ses différentes formes. En particulier, il décortique certaines manifestations délétères qui prospèrent dans le monde du travail : déshumanisation, perte de sens, relation dominant – dominé, et comment se développe une forme d’endoctrinement du salarié. L’ouvrage s’attache également à démontrer comment les croyances et leurs rites associés peuvent donner lieu à un étouffement de l’individu et entraver son développement. Les mythes religieux peuvent en être responsables, mais aussi les constructions politiques, voire certaines « croyances » sociales.
L'ouvrage propose dans un deuxième temps des méthodes concrètes pour s’émanciper de chacun de ces types d’asservissement. Il s’agit d’abord de travailler sur son propre état d’esprit : comment accéder à une forme de lucidité, prendre conscience de sa propre responsabilité, ainsi que de la valeur de son temps, se découvrir, s’assumer et rester déterminé.
Il s’agit ensuite de repousser chacune des formes d’asservissement. L’ouvrage indique par exemple, comment, au travail, il est possible de se limiter à son contrat, d’économiser son temps et son énergie, de reconquérir son humanité et surtout, de prendre conscience du caractère dérisoire des enjeux au travail.
« Émancipation » propose enfin un chemin pour que l’individu, une fois libre dans sa tête et disposant de suffisamment de temps pour lui, puisse développer son projet personnel qui sera source de son épanouissement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34205 Emancipation [texte imprimé] / Anthony Végat, Auteur . - S.l. : Anthony Végat, 2014 . - 134p. ; 20cm.
ISBN : 978-1-5001-2621-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉMANCIPATION RÉSILIENCE ÉPANOUISSEMENT Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Présentation de l'éditeur
Les formes d’asservissement qui pèsent sur l’individu sont nombreuses et puissantes. Elles peuvent provenir du travail, en particulier dans le cadre du salariat, des croyances, qu’elles soient religieuses, politiques, sociales, ou de relations humaines, lorsqu'elles sont subies.
C’est en connaissant la nature de ces contraintes, que l’individu peut s’en affranchir progressivement et être en mesure de s’épanouir.
Ainsi, « Émancipation » commence par une analyse précise des mécanismes de l’asservissement sous ses différentes formes. En particulier, il décortique certaines manifestations délétères qui prospèrent dans le monde du travail : déshumanisation, perte de sens, relation dominant – dominé, et comment se développe une forme d’endoctrinement du salarié. L’ouvrage s’attache également à démontrer comment les croyances et leurs rites associés peuvent donner lieu à un étouffement de l’individu et entraver son développement. Les mythes religieux peuvent en être responsables, mais aussi les constructions politiques, voire certaines « croyances » sociales.
L'ouvrage propose dans un deuxième temps des méthodes concrètes pour s’émanciper de chacun de ces types d’asservissement. Il s’agit d’abord de travailler sur son propre état d’esprit : comment accéder à une forme de lucidité, prendre conscience de sa propre responsabilité, ainsi que de la valeur de son temps, se découvrir, s’assumer et rester déterminé.
Il s’agit ensuite de repousser chacune des formes d’asservissement. L’ouvrage indique par exemple, comment, au travail, il est possible de se limiter à son contrat, d’économiser son temps et son énergie, de reconquérir son humanité et surtout, de prendre conscience du caractère dérisoire des enjeux au travail.
« Émancipation » propose enfin un chemin pour que l’individu, une fois libre dans sa tête et disposant de suffisamment de temps pour lui, puisse développer son projet personnel qui sera source de son épanouissement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34205 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 VEG E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEmancipation
Titre : Emancipation : les métamorphoses de la critique sociale Type de document : texte imprimé Editeur : Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : Ed. du Croquant Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-024-1 Prix : 24 EUR Mots-clés : PHILOSOPHIE SOCIALE ÉMANCIPATION ÉPANOUISSEMENT RÉSILIENCE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Pour penser et agir dans la société contemporaine, en vue de l'émancipation de toutes et tous, il faut comprendre les processus de domination, mais aussi connaître les nouvelles stratégies. les références et les cultures de la critique sociale. Quelles formes d'émancipation les théories critiques, féministes, marxistes, anarchistes. du post-colonialisme et de la démocratie radicale, défendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec les discours militants et politiques ? Quels sont les sujets. les méthodes, les problèmes et les objectifs de la critique sociale aujourd'hui ? Cet ouvrage collectif répond à ces questions, à travers analyses et prises de position de chercheur-e-s de courants théoriques et politiques différents. Ils abordent certains des domaines majeurs où les pratiques d'émancipation se réinventent : le travail, les identités, les cultures. le corps, l'engagement dans le rapport à la violence, les transformations récentes du capitalisme et de la question sociale, les nouvelles formes de mobilisation collective. Par leur dialogue et leur confrontation. ces contributions proposent une cartographie des métamorphoses en cours de la critique sociale, des outils théoriques d'analyse des sociétés contemporaines et des pistes vers de nouvelles luttes politiques pour l'émancipation sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction, par Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne
Partie I. Tensions entre critique sociale et projet d’émancipation
Chap. 1. De la sociologie de la critique aux impasses actuelles de la critique sociale, Entretien avec Luc Boltanski
Chap. 2. Repenser la tension entre critique et émancipation à partir de Georges Sorel, par Irène Pereira
Chap. 3 : Les ambiguïtés de l’émancipation et le projet révolutionnaire démocratique, par Fabien Delmotte
Partie II. L’émancipation sociale aujourd’hui : enjeux critiques et politiques
Chap. 1 : La question politique de l’émancipation, Entretien avec Jacques Rancière
Chap. 2. S’émanciper du capitalisme ?, par Stéphane Haber
Chap. 3 : Travail, critique et émancipation : le pouvoir en question, par Alexis Cukier
Partie III. Renouveau de la critique sociale et émancipation : l’identité, la culture et la violence en question
Chap. 1. : La violence comme praxis libératrice : de Frantz Fanon à l’autodéfense, Entretien avec Elsa Dorlin
Chap. 2. Identités et cultures. Pour un multiculturalisme négocié, par Hourya Bentouhami
Chap. 3. Culture et émancipation, par Olivier Voirol
Partie IV. Critiques, émancipation et luttes sociales
Chap. 1. Cartographie critique des théories et des luttes, Entretien avec Razmig Keucheyan
Chap. 2. Quelles capacités politiques des classes populaires? Démobilisation, délégation, auto-organisation, par Christian LavalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34206 Emancipation : les métamorphoses de la critique sociale [texte imprimé] . - Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : Ed. du Croquant, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-024-1 : 24 EUR
Mots-clés : PHILOSOPHIE SOCIALE ÉMANCIPATION ÉPANOUISSEMENT RÉSILIENCE Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Pour penser et agir dans la société contemporaine, en vue de l'émancipation de toutes et tous, il faut comprendre les processus de domination, mais aussi connaître les nouvelles stratégies. les références et les cultures de la critique sociale. Quelles formes d'émancipation les théories critiques, féministes, marxistes, anarchistes. du post-colonialisme et de la démocratie radicale, défendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec les discours militants et politiques ? Quels sont les sujets. les méthodes, les problèmes et les objectifs de la critique sociale aujourd'hui ? Cet ouvrage collectif répond à ces questions, à travers analyses et prises de position de chercheur-e-s de courants théoriques et politiques différents. Ils abordent certains des domaines majeurs où les pratiques d'émancipation se réinventent : le travail, les identités, les cultures. le corps, l'engagement dans le rapport à la violence, les transformations récentes du capitalisme et de la question sociale, les nouvelles formes de mobilisation collective. Par leur dialogue et leur confrontation. ces contributions proposent une cartographie des métamorphoses en cours de la critique sociale, des outils théoriques d'analyse des sociétés contemporaines et des pistes vers de nouvelles luttes politiques pour l'émancipation sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction, par Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne
Partie I. Tensions entre critique sociale et projet d’émancipation
Chap. 1. De la sociologie de la critique aux impasses actuelles de la critique sociale, Entretien avec Luc Boltanski
Chap. 2. Repenser la tension entre critique et émancipation à partir de Georges Sorel, par Irène Pereira
Chap. 3 : Les ambiguïtés de l’émancipation et le projet révolutionnaire démocratique, par Fabien Delmotte
Partie II. L’émancipation sociale aujourd’hui : enjeux critiques et politiques
Chap. 1 : La question politique de l’émancipation, Entretien avec Jacques Rancière
Chap. 2. S’émanciper du capitalisme ?, par Stéphane Haber
Chap. 3 : Travail, critique et émancipation : le pouvoir en question, par Alexis Cukier
Partie III. Renouveau de la critique sociale et émancipation : l’identité, la culture et la violence en question
Chap. 1. : La violence comme praxis libératrice : de Frantz Fanon à l’autodéfense, Entretien avec Elsa Dorlin
Chap. 2. Identités et cultures. Pour un multiculturalisme négocié, par Hourya Bentouhami
Chap. 3. Culture et émancipation, par Olivier Voirol
Partie IV. Critiques, émancipation et luttes sociales
Chap. 1. Cartographie critique des théories et des luttes, Entretien avec Razmig Keucheyan
Chap. 2. Quelles capacités politiques des classes populaires? Démobilisation, délégation, auto-organisation, par Christian LavalPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34206 Réservation
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[article]
Titre : Emancipation : petites et grandes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit, Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Note de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59937
in Antipodes [périodique électronique] > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51[article] Emancipation : petites et grandes histoires [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit, Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur . - 2012 . - pp. 3-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51
Mots-clés : Émancipation Note de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59937 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le choix de l’émancipation, le choc des traditions / Pascale Meunier in Santé conjuguée, 86 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le choix de l’émancipation, le choc des traditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle Marginalité Culture Emancipation Religion Résumé : L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI elles-mêmes. Quelques associations s’y attellent. En classe, au sein des communautés, au cœur des églises. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79888
in Santé conjuguée > 86 (Mars 2019) . - p.38-40[article] Le choix de l’émancipation, le choc des traditions [texte imprimé] / Pascale Meunier, Auteur . - 2019 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 86 (Mars 2019) . - p.38-40
Mots-clés : Identité sexuelle Marginalité Culture Emancipation Religion Résumé : L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI elles-mêmes. Quelques associations s’y attellent. En classe, au sein des communautés, au cœur des églises. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79888 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation populaire et puissance d'agir / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel (19..-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel (19..-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-11726-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkWhen social protection and emancipation go hand in hand: Towards a collective form of care / Isabelle Ville in Alter, Vol. 13, n°2 (Mai 2019)
PermalinkPermalinkContinuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation : réflexion à partir d'une recherche sur les violences conjugales post-séparation / Emmanuelle Mélan in L'Observatoire, 101 (Janvier 2020)
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