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Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104[article] Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 96-104.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le défi politique d’apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Recherche Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116557
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115[article] Le défi politique d’apprendre de nos pratiques [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 105-115.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Recherche Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116557 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petite enfance et analyse pratique / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-933-9 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Petite enfance et analyse pratique : repères pour intervenir [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (108 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-933-9 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de la petite enfance -- Travail -- France Analyse des pratiques (formation) Petite enfance -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années.
La méthodologie reprend celle de J. Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance. Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe.
Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants.
Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux. Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. Un enfant qui arrive non inscrit, les repas non livrés, une nouvelle stagiaire, un enfant qui fait une « crise », etc. et les professionnels sont confrontés à une intranquillité quasi permanente et donc ont besoin de faire appel à leur capacité de réflexivité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 THO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Prix : 38,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement réflexif Enseignants -- Formation Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109149 Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3537-0 : 38,90 EUR
Bibliogr. p. 237-246
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement réflexif Enseignants -- Formation Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.Note de contenu :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109149 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VAC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 27/05/2024Un exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur / Caroline Scheepers
PermalinkFormer des enseignants professionnels / Léopold Paquay
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