Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Decruynaere ; D. Bragard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
26-008-A-02 [Tome 1] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81866 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
[article] Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique [texte imprimé] / Céline Decruynaere ; D. Bragard . - 2018 . - 26-008-A-02 [Tome 1]. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81866 |
| ![Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Douleur, personnes âgées et troubles de la communication verbale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Marcel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PERSONNE AGEE TROUBLE COGNITIF DOULEUR EVALUATION AUTOEVALUATION COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION DEMENCE |
Résumé : |
La prévalence de la douleur augmente avec le vieillissement et les polypathologies. Les soins et les mobilisations sont souvent des facteurs déclenchants : pansements, injections, perfusions, toilettes, changes, transferts, marche, repas... Quels outils utiliser alors lorsque la parole fait défaut ? Quels enjeux en gériatrie pour le patient et les soignants ? Comment orienter nos observations ou des troubles du comportement vers la douleur, l’anxiété ou la démence ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25620 |
in La revue de l'infirmière > 201 (mai 2014) . - p.24-25
| ![Douleur, personnes âgées et troubles de la communication verbale vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Development and Reliability of the Autism Work Skills Questionnaire (AWSQ) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eynat Gal ; Noomi KATZ ; Anat BEN MEIR |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 117 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Autisme Autoévaluation Orientation professionnelle |
Résumé : |
OBJECTIVE. The Autism Work Skills Questionnaire (AWSQ), a new, comprehensive self-report assessment of a person’s vocational profile, was developed to help produce a good person–job match. This preliminary study was aimed at developing the questionnaire and determining its content validity and internal consistency.
METHOD. Forty-six adults with high-functioning autism spectrum disorder (HFASD), ages 18–39, were interviewed with the questionnaire. A two-phase study was conducted: (1) constructing the questionnaire and determining its content validity and (2) ascertaining internal consistency reliability.
RESULTS. We found that the AWSQ had initial content validity and moderate to high internal consistency reliability (Cronbach’s α = .64–.90).
CONCLUSION. The AWSQ can be a useful clinical and research tool in occupational therapy for evaluating work skills of adults with HFASD. Further studies with larger samples and including both typically developing individuals and individuals with HFASD are required to further support the questionnaire’s reliability and validity. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14037 |
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/1 (janvier-février 2013) . - p. 117
[article] Development and Reliability of the Autism Work Skills Questionnaire (AWSQ) [texte imprimé] / Eynat Gal ; Noomi KATZ ; Anat BEN MEIR . - 2013 . - p. 117. Langues : Anglais ( eng) in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/1 (janvier-février 2013) . - p. 117
Mots-clés : |
Autisme Autoévaluation Orientation professionnelle |
Résumé : |
OBJECTIVE. The Autism Work Skills Questionnaire (AWSQ), a new, comprehensive self-report assessment of a person’s vocational profile, was developed to help produce a good person–job match. This preliminary study was aimed at developing the questionnaire and determining its content validity and internal consistency.
METHOD. Forty-six adults with high-functioning autism spectrum disorder (HFASD), ages 18–39, were interviewed with the questionnaire. A two-phase study was conducted: (1) constructing the questionnaire and determining its content validity and (2) ascertaining internal consistency reliability.
RESULTS. We found that the AWSQ had initial content validity and moderate to high internal consistency reliability (Cronbach’s α = .64–.90).
CONCLUSION. The AWSQ can be a useful clinical and research tool in occupational therapy for evaluating work skills of adults with HFASD. Further studies with larger samples and including both typically developing individuals and individuals with HFASD are required to further support the questionnaire’s reliability and validity. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14037 |
| ![Development and Reliability of the Autism Work Skills Questionnaire (AWSQ) vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
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