Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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Auteur Céline Decruynaere |
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Développer et interpréter une échelle de mesure / Massimo Penta
Titre : Développer et interpréter une échelle de mesure : applications du modèle de Rasch Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimo Penta, Auteur ; Carlyne Arnould, Auteur ; Céline Decruynaere, Auteur Editeur : Sprimont : Mardaga Année de publication : 2005 Collection : Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic Sous-collection : Evaluation et diagnostic Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-897-4 Note générale : Bibliogr. p. 169-174 Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.
Source : http://www.amazon.fr/ : consulté le 05/11/2013Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2160 Développer et interpréter une échelle de mesure : applications du modèle de Rasch [texte imprimé] / Massimo Penta, Auteur ; Carlyne Arnould, Auteur ; Céline Decruynaere, Auteur . - Sprimont : Mardaga, 2005 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm. - (Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic. Evaluation et diagnostic) .
ISBN : 978-2-87009-897-4
Bibliogr. p. 169-174
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuvent-ils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.
Source : http://www.amazon.fr/ : consulté le 05/11/2013Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2160 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 519.2 PEN D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024519.2 PEN D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleÉvaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique / Céline Decruynaere in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.14, n°3 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Decruynaere ; D. Bragard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-008-A-02 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique Résumé : La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81866
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1][article] Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique [texte imprimé] / Céline Decruynaere ; D. Bragard . - 2018 . - 26-008-A-02 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
Mots-clés : Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique Résumé : La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81866 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire