Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bilan clinique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique / Céline Decruynaere in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol.14, n°3 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Decruynaere ; D. Bragard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-008-A-02 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique Résumé : La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81866
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1][article] Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique [texte imprimé] / Céline Decruynaere ; D. Bragard . - 2018 . - 26-008-A-02 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
Mots-clés : Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique Résumé : La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81866 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déglutition - évaluation - rééducation / Didier Bleeckx in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2002)
[article]
Titre : Déglutition - évaluation - rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bleeckx, Auteur ; Guy Postiaux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 26-430-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : convivialité fonction de déglutition bilan clinique équipe pluridisciplinaire techniques rééducatives Résumé : L'acte de s'alimenter a tout d'abord un objectif nutritif, mais chacun s'accorde à reconnaître au moment du repas un caractère social important lié à la convivialité ainsi qu'à la qualité gustative des aliments. Le bien-être général de l'individu participe à cette pluralité qualitative intrinsèque et sociale de l'acte de s'alimenter.
Les progrès récents des technologies d'investigation du carrefour aérodigestif, ainsi que des fonctions respiratoire et digestive, ont mis en évidence une incidence importante des troubles liés à un déficit de la fonction de déglutition, au point d'être à même de constituer un obstacle majeur à tout autre processus thérapeutique médical ou rééducatif.
Cette prise de conscience récente a mis en évidence la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire du patient dysphagique. Les méthodes d'évaluation du trouble dysphagique, ainsi que la mise au point de nouvelles techniques de rééducation en découlent et font l'objet du présent article.Note de contenu : Résumé
Généralités
Anatomophysiologie de l'alimentation
Commande neurologique de la déglutition
Pathologie
Abord pluridisciplinaire de la rééducation des troubles de la déglutition
Rééducation
Évaluation du déficit
Rééducation
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43587
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2002) . - 26-430-A-10[article] Déglutition - évaluation - rééducation [texte imprimé] / Didier Bleeckx, Auteur ; Guy Postiaux, Auteur . - 2002 . - 26-430-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2002) . - 26-430-A-10
Mots-clés : convivialité fonction de déglutition bilan clinique équipe pluridisciplinaire techniques rééducatives Résumé : L'acte de s'alimenter a tout d'abord un objectif nutritif, mais chacun s'accorde à reconnaître au moment du repas un caractère social important lié à la convivialité ainsi qu'à la qualité gustative des aliments. Le bien-être général de l'individu participe à cette pluralité qualitative intrinsèque et sociale de l'acte de s'alimenter.
Les progrès récents des technologies d'investigation du carrefour aérodigestif, ainsi que des fonctions respiratoire et digestive, ont mis en évidence une incidence importante des troubles liés à un déficit de la fonction de déglutition, au point d'être à même de constituer un obstacle majeur à tout autre processus thérapeutique médical ou rééducatif.
Cette prise de conscience récente a mis en évidence la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire du patient dysphagique. Les méthodes d'évaluation du trouble dysphagique, ainsi que la mise au point de nouvelles techniques de rééducation en découlent et font l'objet du présent article.Note de contenu : Résumé
Généralités
Anatomophysiologie de l'alimentation
Commande neurologique de la déglutition
Pathologie
Abord pluridisciplinaire de la rééducation des troubles de la déglutition
Rééducation
Évaluation du déficit
Rééducation
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43587 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire