Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Questionnaire d’activité physique pour les personnes âgées (QAPPA) : validation d’un nouvel instrument de mesure en langue française in Science & sports, Volume 26 numéro 1 (01/02/2011)
[article]
Titre : Questionnaire d’activité physique pour les personnes âgées (QAPPA) : validation d’un nouvel instrument de mesure en langue française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : questionnaire personnes âgées activité physique étude de validation données psychométriques Résumé : Objectif
Les questionnaires sont des outils fréquemment utilisés pour mesurer le niveau d’activité physique. Cependant, peu d’entre eux ont été écrits en français. L’objectif de cette étude est de proposer un instrument de mesure de l’activité physique des personnes de 60 ans et plus, le Questionnaire d’activité physique pour les personnes âgées (QAPPA), et d’en discuter les données psychométriques.
Patients et méthodes
Cinquante-six personnes, dont 13 hommes, de 56 à 87 ans, ont répondu au QAPPA, à des questions concernant la santé et les limitations fonctionnelles, et à l’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ). Le QAPPA a été administré de nouveau une semaine après.
Résultats
Le QAPPA a présenté une répétabilité acceptable (r = 0,58 ; p < 0,001) et une bonne reproductibilité (κ = 0,714) test-retest. La validité concurrente par rapport à l’IPAQ a donné une corrélation de r = 0,31 (p < 0,05). L’âge a été un élément important dans la détermination du niveau d’activité physique (validité de construit ; p < 0,05). De plus le QAPPA a permis de réduire la surestimation que présente l’IPAQ en ce qui concerne les activités physiques modérées (Z = −3,211, p = 0,001).
Conclusions
Les qualités psychométriques du QAPPA soutiennent la validité de cet outil. Néanmoins, une étude de validation de critère s’avère nécessaire pour comparer le QAPPA à une mesure objective de l’activité physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21401
in Science & sports > Volume 26 numéro 1 (01/02/2011) . - pp.11-18[article] Questionnaire d’activité physique pour les personnes âgées (QAPPA) : validation d’un nouvel instrument de mesure en langue française [texte imprimé] . - 2011 . - pp.11-18.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 26 numéro 1 (01/02/2011) . - pp.11-18
Mots-clés : questionnaire personnes âgées activité physique étude de validation données psychométriques Résumé : Objectif
Les questionnaires sont des outils fréquemment utilisés pour mesurer le niveau d’activité physique. Cependant, peu d’entre eux ont été écrits en français. L’objectif de cette étude est de proposer un instrument de mesure de l’activité physique des personnes de 60 ans et plus, le Questionnaire d’activité physique pour les personnes âgées (QAPPA), et d’en discuter les données psychométriques.
Patients et méthodes
Cinquante-six personnes, dont 13 hommes, de 56 à 87 ans, ont répondu au QAPPA, à des questions concernant la santé et les limitations fonctionnelles, et à l’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ). Le QAPPA a été administré de nouveau une semaine après.
Résultats
Le QAPPA a présenté une répétabilité acceptable (r = 0,58 ; p < 0,001) et une bonne reproductibilité (κ = 0,714) test-retest. La validité concurrente par rapport à l’IPAQ a donné une corrélation de r = 0,31 (p < 0,05). L’âge a été un élément important dans la détermination du niveau d’activité physique (validité de construit ; p < 0,05). De plus le QAPPA a permis de réduire la surestimation que présente l’IPAQ en ce qui concerne les activités physiques modérées (Z = −3,211, p = 0,001).
Conclusions
Les qualités psychométriques du QAPPA soutiennent la validité de cet outil. Néanmoins, une étude de validation de critère s’avère nécessaire pour comparer le QAPPA à une mesure objective de l’activité physique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuestionnaire de satisfaction au travail / Jacques Vaillant in Kinésithérapie scientifique, 567 (juillet 2015)
[article]
Titre : Questionnaire de satisfaction au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vaillant Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnaire Lombalgie Condition travail Résumé : Un faible niveau de satisfaction professionnelle est le seul facteur professionnel retrouvé avec un fort niveau de preuve dans la lombalgie comme facteur de risque de récidive, de chronicité et de difficulté de retour au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42704
in Kinésithérapie scientifique > 567 (juillet 2015) . - p. 41-42[article] Questionnaire de satisfaction au travail [texte imprimé] / Jacques Vaillant . - 2015 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 567 (juillet 2015) . - p. 41-42
Mots-clés : Questionnaire Lombalgie Condition travail Résumé : Un faible niveau de satisfaction professionnelle est le seul facteur professionnel retrouvé avec un fort niveau de preuve dans la lombalgie comme facteur de risque de récidive, de chronicité et de difficulté de retour au travail Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe questionnaire / François de Singly
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 3e éd. [remaniée] Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2012 Collection : Série L'Enquête et ses méthodes, ISSN 2104-7391 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25987-7 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE METHODES QUESTIONNAIRE Questionnaires Sociologie -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24784 Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 3e éd. [remaniée] . - Paris : A. Colin, DL 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 18 cm. - (Série L'Enquête et ses méthodes, ISSN 2104-7391) .
ISBN : 978-2-200-25987-7 : 9,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE METHODES QUESTIONNAIRE Questionnaires Sociologie -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24784 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 SIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdolescents and adults coordination questionnaire / Miri Tal Saban in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/4 (juillet-aout 2012)
[article]
Titre : Adolescents and adults coordination questionnaire : development and psychometric properties Type de document : texte imprimé Auteurs : Miri Tal Saban ; Asher ORNOY ; Shula Parush ; Itamar Grotto Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 406-414 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Questionnaire Trouble motricité Trouble développement Résumé : OBJECTIVE. This article describes the development of a brief, ecologically valid, self-report questionnaire, the Adolescents and Adults Coordination Questionnaire (AAC–Q), used to identify developmental coordination disorder (DCD) in adolescents and adults.
METHOD. The AAC–Q was completed by 28 adolescents and adults with suspected DCD ages 16–35 yr (mean [M] age = 21.18 yr) and 28 peers without DCD (M age = 27.64 yr). Cutoff scores for suspected DCD were established using data from a sample of 2,379 participants ages 19–25 yr (M age = 20.68 yr).
RESULTS. Reliability of the AAC–Q was determined using Cronbach’s α (α = .88) and test–retest reliability (r = .94, p < .001). Independent-sample t tests to assess construct validity revealed significant differences between participants with and without DCD, t(27) = 9.37, p < .001.
CONCLUSION. The AAC–Q is a standardized, reliable, and valid tool with potential for both research and clinical use.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13998
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/4 (juillet-aout 2012) . - p. 406-414[article] Adolescents and adults coordination questionnaire : development and psychometric properties [texte imprimé] / Miri Tal Saban ; Asher ORNOY ; Shula Parush ; Itamar Grotto . - 2012 . - p. 406-414.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/4 (juillet-aout 2012) . - p. 406-414
Mots-clés : Questionnaire Trouble motricité Trouble développement Résumé : OBJECTIVE. This article describes the development of a brief, ecologically valid, self-report questionnaire, the Adolescents and Adults Coordination Questionnaire (AAC–Q), used to identify developmental coordination disorder (DCD) in adolescents and adults.
METHOD. The AAC–Q was completed by 28 adolescents and adults with suspected DCD ages 16–35 yr (mean [M] age = 21.18 yr) and 28 peers without DCD (M age = 27.64 yr). Cutoff scores for suspected DCD were established using data from a sample of 2,379 participants ages 19–25 yr (M age = 20.68 yr).
RESULTS. Reliability of the AAC–Q was determined using Cronbach’s α (α = .88) and test–retest reliability (r = .94, p < .001). Independent-sample t tests to assess construct validity revealed significant differences between participants with and without DCD, t(27) = 9.37, p < .001.
CONCLUSION. The AAC–Q is a standardized, reliable, and valid tool with potential for both research and clinical use.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalyse d'un questionnaire de satisfaction des patients concernant une séance d'information préopératoire avant prothèse totale de hanche ou de genou / Olivier Ledigarcher in Kinésithérapie scientifique, 480 (Septembre 2007)
[article]
Titre : Analyse d'un questionnaire de satisfaction des patients concernant une séance d'information préopératoire avant prothèse totale de hanche ou de genou Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ledigarcher, Auteur ; POINOT H., Auteur ; Philippe Lantenois ; Barbara Fernandez ; RODRIGUEZ P ; ROQUES C. ; BIZOUARD F. ; ROUILLON O ; NIZARD R. ; L. Sedel ; Alain P. Yelnik ; MEZIANE H., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnaire Résumé : Une séance d'information préopératoire avant prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG) améliorerait le vécu des patients vis-à-vis de la séquence thérapeutique. Elle est réalisée, puis évaluée par un questionnaire de satisfaction auto-administré rempli par les patients la veille de leur sortie du service de chirurgie orthopédique. À 3 ans et demi de recul, 408 questionnaires ont été validés. Les résultats de tous les items sont positifs. Ce travail valide l'intérêt d'une éducation préopératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15846
in Kinésithérapie scientifique > 480 (Septembre 2007) . - p. 5-13[article] Analyse d'un questionnaire de satisfaction des patients concernant une séance d'information préopératoire avant prothèse totale de hanche ou de genou [texte imprimé] / Olivier Ledigarcher, Auteur ; POINOT H., Auteur ; Philippe Lantenois ; Barbara Fernandez ; RODRIGUEZ P ; ROQUES C. ; BIZOUARD F. ; ROUILLON O ; NIZARD R. ; L. Sedel ; Alain P. Yelnik ; MEZIANE H., Auteur . - 2007 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 480 (Septembre 2007) . - p. 5-13
Mots-clés : Questionnaire Résumé : Une séance d'information préopératoire avant prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG) améliorerait le vécu des patients vis-à-vis de la séquence thérapeutique. Elle est réalisée, puis évaluée par un questionnaire de satisfaction auto-administré rempli par les patients la veille de leur sortie du service de chirurgie orthopédique. À 3 ans et demi de recul, 408 questionnaires ont été validés. Les résultats de tous les items sont positifs. Ce travail valide l'intérêt d'une éducation préopératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCross-cultural adaptation and validation ofthe Ukrainian version of the ABILHAND-Kids questionnaire / Marko B. Hasiuk
PermalinkDevelopment and Evaluation of the Lifestyle History Questionnaire (LHQ) for People Entering Treatment for Substance Addictions / Linda M. MARTIN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
PermalinkDevelopment and preliminary psychometric evaluation of the Self-Perceptions in Rehabilitation Questionnaire (SPIRQ) for brain injury rehabilitation / Tamara OWNSWORTH in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/3 (mai-juin 2013)
PermalinkDevelopment, reliability, and validity of the My Child's Play (MCP) questionnaire / Eleanor SCHNEIDER in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/3 (mai-juin 2014)
PermalinkDéveloppement et validation préliminaire du questionnaire d’orientation régulatrice en sport : le QORS / Thierry Debanne in Science & motricité, 116 (avril 2022)
Permalink