Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°32 Mention de date : 2013
Paru le : 01/06/2013
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kim Stroumza, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 25-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité Langage Relation |
Résumé : |
"Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26995 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
Mots-clés : |
Activité Langage Relation |
Résumé : |
"Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26995 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kim Stroumza, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 9-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité Formation Reconnaissance |
Résumé : |
"Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26997 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24
[article] Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24
Mots-clés : |
Activité Formation Reconnaissance |
Résumé : |
"Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26997 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Décalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Luis Pinilla, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 37-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture Service public |
Résumé : |
"Les usagers du travail social qui cumulent les indices de vulnérabilité (jeunes en difficulté, pauvres, personnes à la marge de la société) se plaignent parfois de ces professionnels qui ne les comprennent pas, volontiers autoritaires et moralisateurs ou tout simplement désabusés. Cet article se propose d’analyser sous l’angle culturel et cognitif l’émergence du décalage. Cette approche plus « anthropologique » est complétée d’une analyse plus macro qui met en relation « décalage culturel » et dérive instrumentale des services publics. La conclusion nous conduit vers une connaissance pluridisciplinaire des usagers qui tourne résolument le dos au « psychologisme » ou à la surmédicalisation. Elle plaide pour des actions plus politiques, citoyennes et collectives. En profondeur de champ: un croisement des cultures de paix et de résistance." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27002 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 37-59
[article] Décalage culturel « professionnels-usagers » et dérive instrumentale des services publics [texte imprimé] / José Luis Pinilla, Auteur . - 2013 . - pp. 37-59. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 37-59
Mots-clés : |
Culture Service public |
Résumé : |
"Les usagers du travail social qui cumulent les indices de vulnérabilité (jeunes en difficulté, pauvres, personnes à la marge de la société) se plaignent parfois de ces professionnels qui ne les comprennent pas, volontiers autoritaires et moralisateurs ou tout simplement désabusés. Cet article se propose d’analyser sous l’angle culturel et cognitif l’émergence du décalage. Cette approche plus « anthropologique » est complétée d’une analyse plus macro qui met en relation « décalage culturel » et dérive instrumentale des services publics. La conclusion nous conduit vers une connaissance pluridisciplinaire des usagers qui tourne résolument le dos au « psychologisme » ou à la surmédicalisation. Elle plaide pour des actions plus politiques, citoyennes et collectives. En profondeur de champ: un croisement des cultures de paix et de résistance." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27002 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Découverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Luis Pinilla, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 139-148 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Pratique Créativité |
Résumé : |
"Dans le cadre du projet européen Ecett-Convergence, une bonne centaine de travailleurs sociaux sont partis à l’étranger découvrir des bonnes pratiques. Le point de départ fut l’acceptation de l’incertitude et de la mobilité. Quels sont les enjeux de cette pensée nomade pour des professionnels chargés de gérer la misère dans ce monde qui change? Des praticiens-réflexifs et acteurs sociaux des secteurs de l’insertion, des assuétudes, de l’aide à la jeunesse ou de la santé ont pris l’option de la créativité. Je rends compte de leurs réussites, de leurs questionnements ainsi que des limites de la démarche." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27003 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 139-148
[article] Découverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité [texte imprimé] / José Luis Pinilla, Auteur . - 2013 . - pp. 139-148. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 139-148
Mots-clés : |
Formation Pratique Créativité |
Résumé : |
"Dans le cadre du projet européen Ecett-Convergence, une bonne centaine de travailleurs sociaux sont partis à l’étranger découvrir des bonnes pratiques. Le point de départ fut l’acceptation de l’incertitude et de la mobilité. Quels sont les enjeux de cette pensée nomade pour des professionnels chargés de gérer la misère dans ce monde qui change? Des praticiens-réflexifs et acteurs sociaux des secteurs de l’insertion, des assuétudes, de l’aide à la jeunesse ou de la santé ont pris l’option de la créativité. Je rends compte de leurs réussites, de leurs questionnements ainsi que des limites de la démarche." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27003 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Du mal-être des travailleurs sociaux à l’État social actif : quelles grilles d’analyse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Maes, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 73-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestion CPAS Travail social Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle |
Résumé : |
"Le mal-être au travail des assistants sociaux est fréquemment analysé à l’aune de l’imposition des techniques de la nouvelle gestion publique. Cependant, la spécificité du « métier » qu’est la relation d’aide aux personnes est généralement ignorée dans cette approche. Nous montrons que l’analyse des témoignages faisant état de ce mal-être au travail nécessite de prendre en compte l’impact des réformes politiques qui changent profondément la nature du travail social." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27004 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 73-81
[article] Du mal-être des travailleurs sociaux à l’État social actif : quelles grilles d’analyse ? [texte imprimé] / Renaud Maes, Auteur . - 2013 . - pp. 73-81. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 73-81 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lacourt, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 129-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Travailleur social Pratique |
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27020 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 129-137
[article] Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques [texte imprimé] / Isabelle Lacourt, Auteur . - 2013 . - pp. 129-137. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 129-137
Mots-clés : |
Formation Travailleur social Pratique |
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27020 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Lebon, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 61-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Animation Education Emploi Engagement Précarité Profession |
Résumé : |
"L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27022 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 61-71
[article] Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - 2013 . - pp. 61-71. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 61-71
Mots-clés : |
Animation Education Emploi Engagement Précarité Profession |
Résumé : |
"L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27022 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Personnes « handicapées » et pratiques de placement vers l’emploi en Suisse : l’exemple d’une institution de formation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Antonin-Tattini, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 83-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Insertion professionnelle Placement Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Cette contribution s’intéresse aux pratiques de placement vers l’emploi exercées par des professionnels actifs dans des organismes de placement publics ou privés en Suisse pour des personnes « handicapées ». À partir de l’analyse d’une institution de formation spécialisée dans le domaine de l’assurance-invalidité mise en perspective avec d’autres organismes de placement, il ressort que les pratiques des professionnels tendent à se focaliser sur l’adaptation du demandeur d’emploi aux normes et attentes des employeurs potentiels. Pourtant, nous pensons que plusieurs actions à divers niveaux sont nécessaires pour une prise au sérieux du terme de placement, comme une mise en relation et une adaptation réciproque entre le demandeur d’emploi et l’employeur potentiel. Les travailleurs sociaux ont aussi un rôle à jouer dans ces actions de placement." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27034 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 83-94
[article] Personnes « handicapées » et pratiques de placement vers l’emploi en Suisse : l’exemple d’une institution de formation spécialisée [texte imprimé] / Véronique Antonin-Tattini, Auteur . - 2013 . - pp. 83-94. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 83-94
Mots-clés : |
Handicap Insertion professionnelle Placement Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Cette contribution s’intéresse aux pratiques de placement vers l’emploi exercées par des professionnels actifs dans des organismes de placement publics ou privés en Suisse pour des personnes « handicapées ». À partir de l’analyse d’une institution de formation spécialisée dans le domaine de l’assurance-invalidité mise en perspective avec d’autres organismes de placement, il ressort que les pratiques des professionnels tendent à se focaliser sur l’adaptation du demandeur d’emploi aux normes et attentes des employeurs potentiels. Pourtant, nous pensons que plusieurs actions à divers niveaux sont nécessaires pour une prise au sérieux du terme de placement, comme une mise en relation et une adaptation réciproque entre le demandeur d’emploi et l’employeur potentiel. Les travailleurs sociaux ont aussi un rôle à jouer dans ces actions de placement." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27034 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ewelina Cazottes, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 95-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pauvreté Précarité Politique sociale Enfant de la rue Enfance |
Résumé : |
"Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27041 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113
[article] Question de la « pauvreté des enfants » en Europe : nouvelles tendances dans les politiques publiques [texte imprimé] / Ewelina Cazottes, Auteur . - 2013 . - pp. 95-113. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 95-113
Mots-clés : |
Pauvreté Précarité Politique sociale Enfant de la rue Enfance |
Résumé : |
"Jusqu’à présent en Europe, la pauvreté infantile a rarement fait l’objet d’analyses. Ce phénomène, dont le taux est pourtant plus élevé que le taux général de pauvreté de la population de l’Union européenne (19 % des enfants sont pauvres contre 16 % de l’ensemble de population), attire manifestement peu l’attention. Les politiques visant aujourd’hui à réduire la pauvreté des enfants semblent pour le moment inefficaces. L’exemple des politiques entreprises dans deux régions européennes (Île-de-France et région de Mazovie) à l’égard des enfants en situation de pauvreté démontre que trois éléments sont à prendre en compte: la formulation du problème politique, la mise en œuvre des politiques, ainsi que le niveau de coopération entre les différents acteurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27041 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Responsabilisation et dévoilement : le rôle d’un programme pour hommes auteurs de violences au sein du couple |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susanne Lorenz, Auteur ; Philippe Bigler, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 115-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence conjugale Travail en groupe |
Résumé : |
"Les violences au sein du couple requièrent des mesures sur différents niveaux, dont l’aide aux victimes et auteurs. Cet article se propose d’analyser le discours de 14 hommes ayant participé à un programme pour auteurs. Les résultats montrent que ces derniers viennent de tous les horizons socioculturels et sont pour la plupart engagés dans une relation durable. Au fil des séances, ils précisent les actes perpétrés et une responsabilité dans la prévention de la récidive. La participation à un programme spécialisé facilite le dévoilement et la responsabilisation, deux compétences clés pour cesser durablement les violences." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27044 |
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 115-127
[article] Responsabilisation et dévoilement : le rôle d’un programme pour hommes auteurs de violences au sein du couple [texte imprimé] / Susanne Lorenz, Auteur ; Philippe Bigler, Auteur . - 2013 . - pp. 115-127. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 115-127
Mots-clés : |
Violence conjugale Travail en groupe |
Résumé : |
"Les violences au sein du couple requièrent des mesures sur différents niveaux, dont l’aide aux victimes et auteurs. Cet article se propose d’analyser le discours de 14 hommes ayant participé à un programme pour auteurs. Les résultats montrent que ces derniers viennent de tous les horizons socioculturels et sont pour la plupart engagés dans une relation durable. Au fil des séances, ils précisent les actes perpétrés et une responsabilité dans la prévention de la récidive. La participation à un programme spécialisé facilite le dévoilement et la responsabilisation, deux compétences clés pour cesser durablement les violences." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27044 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |