Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service public'
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La délégation de service public / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 157 (Janvier 2010)
[article]
Titre : La délégation de service public Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 31-32 Format : 2 pages Mots-clés : SERVICE PUBLIC DELEGATION ENTREPRISE LIEU D'ACCUEIL ENFANT CONTRAT CONTROLE Résumé : "Le service public correspond à une mission d'intéràAt général pouvant profiter à tous les citoyens, il en va ainsi du service public de la petite enfance. Cette mission peut àAtre remplie par une entreprise publique dont l'Etat est l'unique actionnaire, par une entreprise semi-publique dont l'Etat détient la majorité des actions, ou par une entreprise privée. C'est dans ce dernier cas que s'applique la notion de délégation de service public à une entreprise privée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30744
in Métiers de la petite enfance > 157 (Janvier 2010) . - 31-32[article] La délégation de service public [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2010 . - 31-32 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 157 (Janvier 2010) . - 31-32
Mots-clés : SERVICE PUBLIC DELEGATION ENTREPRISE LIEU D'ACCUEIL ENFANT CONTRAT CONTROLE Résumé : "Le service public correspond à une mission d'intéràAt général pouvant profiter à tous les citoyens, il en va ainsi du service public de la petite enfance. Cette mission peut àAtre remplie par une entreprise publique dont l'Etat est l'unique actionnaire, par une entreprise semi-publique dont l'Etat détient la majorité des actions, ou par une entreprise privée. C'est dans ce dernier cas que s'applique la notion de délégation de service public à une entreprise privée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDossier : Territoires de santé et service public in Soins Cadres, 68 (novembre 2008)
[article]
Titre : Dossier : Territoires de santé et service public Type de document : texte imprimé Article en page(s) : pp. 17-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE PUBLIQUE SERVICE PUBLIC POLITIQUE ORGANISATION HOPITAL FRANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19265
in Soins Cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 17-41[article] Dossier : Territoires de santé et service public [texte imprimé] . - pp. 17-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 68 (novembre 2008) . - pp. 17-41
Mots-clés : SANTE PUBLIQUE SERVICE PUBLIC POLITIQUE ORGANISATION HOPITAL FRANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19265 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt"La situation a été très exigeante pour le service public" / Julien Winkel in Alter Echos, 439 (27 février 2017)
[article]
Titre : "La situation a été très exigeante pour le service public" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel ; Tobias Hentze Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier : Emploi : le marathon des réfugiés Langues : Français (fre) Mots-clés : Allemagne Chômage Emploi Entreprise Intégration des réfugiés Marché de l'emploi Réfugié Regroupement familial Service public Résumé : "Tobias Hentze est économiste au "Cologne Institute for Economic Research". Il s'occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l'intégration - ou pas - des réfugiés sur le marché de l'emploi allemand." (Winkel, 2017, p. 10) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47816
in Alter Echos > 439 (27 février 2017) . - p. 10[article] "La situation a été très exigeante pour le service public" [texte imprimé] / Julien Winkel ; Tobias Hentze . - 2017 . - p. 10.
Issu du dossier : Emploi : le marathon des réfugiés
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 439 (27 février 2017) . - p. 10
Mots-clés : Allemagne Chômage Emploi Entreprise Intégration des réfugiés Marché de l'emploi Réfugié Regroupement familial Service public Résumé : "Tobias Hentze est économiste au "Cologne Institute for Economic Research". Il s'occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l'intégration - ou pas - des réfugiés sur le marché de l'emploi allemand." (Winkel, 2017, p. 10) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47816 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes services publics face à leurs usagers / Bernard Pélamourgues in Informations sociales, 158 (Mars - Avril 2010)
[article]
Titre : Les services publics face à leurs usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Pierre Grelley, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Service public Résumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26492
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129[article] Les services publics face à leurs usagers [texte imprimé] / Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Pierre Grelley, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129
Mots-clés : Service public Résumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'Etat, une entreprise comme une autre? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 228 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'Etat, une entreprise comme une autre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur ; Patrick Le Galès, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 34-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etat Service public Résumé : "Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?"Note de contenu : Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22835
in Sciences Humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49[article] L'Etat, une entreprise comme une autre? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur ; Patrick Le Galès, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 34-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49
Mots-clés : Etat Service public Résumé : "Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?"Note de contenu : Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
PermalinkLa bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
PermalinkLe Défenseur des droits / Carène Ponte in Soins Aides-soignantes, 108 (01/09/2022)
PermalinkL’emploi des langues en sécurité sociale / Charles-Eric Clesse in Bulletin Juridique & Social, 664 (Février 2021-1)
PermalinkL'article 410bis du Code pénal respecte-t-il les droits fondamentaux? / Noémie Blaise in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 289 (Novembre 2009)
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