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Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » / Pauline Lebacq
Titre : Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » [TFE / Mémoire] / Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés / Régis Sécher
Titre : Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir et formation. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13046-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Protection de l'enfance. Série Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13046-3 : 21 EUR
Bibliogr. p. 199-202
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 SEC R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProfessionele bachelors biomedische laboratoriumtechnologie: Een statistische benadering / Kathleen de Temmerman in ABTL BVLT, 44/4 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Professionele bachelors biomedische laboratoriumtechnologie: Een statistische benadering Titre original : Reconnaissance des technologues de laboratoire médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen de Temmerman Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 272-275 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Mots-clés : biologie médicale métier reconnaissance Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76587
in ABTL BVLT > 44/4 (septembre-octobre 2017) . - p. 272-275[article] Professionele bachelors biomedische laboratoriumtechnologie: Een statistische benadering = Reconnaissance des technologues de laboratoire médical [texte imprimé] / Kathleen de Temmerman . - 2017 . - p. 272-275.
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
in ABTL BVLT > 44/4 (septembre-octobre 2017) . - p. 272-275
Mots-clés : biologie médicale métier reconnaissance Belgique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76587 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaissance : entre égalité et diversité / Audrey Heine in Les Politiques sociales, 3-4 /16 (décembre 2016)
[article]
Titre : Reconnaissance : entre égalité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine ; Laurent Licata Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51[article] Reconnaissance : entre égalité et diversité [texte imprimé] / Audrey Heine ; Laurent Licata . - 2016 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3-4 /16 (décembre 2016) . - p. 38-51
Mots-clés : Diversité culturelle Égalité Identité culturelle Immigré Inégalité Interculturalité Justice sociale Politique d'immigration Reconnaissance Résumé : "Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en œuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire." (Heine & Licata, 2016, p. 144-145) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47020 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil de la petite enfance, entre promotion de l’égalité et reconnaissance de la diversité / Myriam Mony in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : L’accueil de la petite enfance, entre promotion de l’égalité et reconnaissance de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mony, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil culture diversité éducation égalité reconnaissance Résumé : L’accueil collectif de jeunes enfants suppose de prendre en compte la diversité sociale et culturelle, dans le cadre d’une structure obéissant aux principes d’égalité de traitement. Distinguer différence et diversité revêt alors une importance particulière dans ce contexte. Dans des conditions de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants, dans le respect de leur diversité, sont un réel enjeu de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40040
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.14-17[article] L’accueil de la petite enfance, entre promotion de l’égalité et reconnaissance de la diversité [texte imprimé] / Myriam Mony, Auteur . - 2015 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.14-17
Mots-clés : accueil culture diversité éducation égalité reconnaissance Résumé : L’accueil collectif de jeunes enfants suppose de prendre en compte la diversité sociale et culturelle, dans le cadre d’une structure obéissant aux principes d’égalité de traitement. Distinguer différence et diversité revêt alors une importance particulière dans ce contexte. Dans des conditions de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants, dans le respect de leur diversité, sont un réel enjeu de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdolescents : un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie Chevallier in Cerveau & Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkLes aides soignants en manque de reconnaissance / Laurence Lemaire in L'aide-soignante, 152 (Décembre 2013)
PermalinkL’après-crise Covid-19, enfin la reconnaissance tant attendue par les infirmiers ? / Patrick Chamboredon in Soins, 852 (Janvier/février 2021)
PermalinkAssistant maternel, une profession méconnue et en mal de reconnaissance / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 305 (mai 2022)
Permalink"La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" / Axel Honneth in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
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