Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Catherine Tourette-Turgis |
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Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 796 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expertise d’expérience maladie chronique patient expert savoir expérientiel Résumé : L’efficacité des thérapeutiques et les modifications des trajectoires des patients chroniques font apparaître chez ces derniers de nouveaux besoins.
Elles appellent de nouvelles offres, dont la formation.
Elles invitent à reconnaître que ces patients peuvent produire des connaissances et acquérir des compétences utiles à la collectivité, transposables en dehors du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36243
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.37-39[article] Les patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.37-39
Mots-clés : Expertise d’expérience maladie chronique patient expert savoir expérientiel Résumé : L’efficacité des thérapeutiques et les modifications des trajectoires des patients chroniques font apparaître chez ces derniers de nouveaux besoins.
Elles appellent de nouvelles offres, dont la formation.
Elles invitent à reconnaître que ces patients peuvent produire des connaissances et acquérir des compétences utiles à la collectivité, transposables en dehors du soin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques / Catherine Tourette-Turgis in Soins, Vol. 64, n° 832 (janvier 2019)
[article]
Titre : La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Expertise Maladie chronique Prévention primaire Patients Résumé : La place du patient et son expertise sont essentielles à la réussite de la prévention, comme le montrent les situations de personnes confrontées au sida, aux maladies cardiovasculaires et à l’après-cancer. Pour mieux prévenir les risques autour des maladies chroniques, il s’agit de promouvoir et de transformer l’expérience du patient en expertise. Il est également nécessaire de la faire reconnaître par les soignants et le système de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77867
in Soins > Vol. 64, n° 832 (janvier 2019) . - p. 35-38[article] La place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis . - 2019 . - p. 35-38.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.12.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 832 (janvier 2019) . - p. 35-38
Mots-clés : Éducation pour la santé Expertise Maladie chronique Prévention primaire Patients Résumé : La place du patient et son expertise sont essentielles à la réussite de la prévention, comme le montrent les situations de personnes confrontées au sida, aux maladies cardiovasculaires et à l’après-cancer. Pour mieux prévenir les risques autour des maladies chroniques, il s’agit de promouvoir et de transformer l’expérience du patient en expertise. Il est également nécessaire de la faire reconnaître par les soignants et le système de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Université des patients, pathologie et apprentissage Titre original : Patients’ University, illness and learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Résumé : L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui complète l’offre d’un certificat universitaire de 120 heures sur la démocratie sanitaire et s’inscrit dans les recommandations du nouveau Plan cancer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40015
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20[article] Université des patients, pathologie et apprentissage = Patients’ University, illness and learning [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20
Mots-clés : Cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Résumé : L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui complète l’offre d’un certificat universitaire de 120 heures sur la démocratie sanitaire et s’inscrit dans les recommandations du nouveau Plan cancer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant / Fatima Benleulmi in Soins pédiatrie/puériculture, Vol.40, n°310 (Septembre/Octobre 2019)
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