Centre de Documentation Campus Montignies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Groupes d'entraide' 
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[article]
Titre : |
Les GEM [Groupes d'entraide mutuelle] à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Supiot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise sanitaire Groupes d'entraide Enseignement Participation du patient Troubles psychiques |
Résumé : |
Depuis 2005, les groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent de rompre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, une étude montre leur dynamisme et leur créativité, notamment durant la crise sanitaire.
En Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), les axes stratégiques du projet régional de santé déclinent une approche globale de la santé mentale et soulignent l’importance de prendre en considération non seulement le parcours de soins des personnes concernées par des troubles psychiques mais au-delà leur parcours de vie. En effet, comme le précise Alain Ehrenberg, «?les problèmes de santé mentale ne sont plus seulement des problèmes spécialisés de psychiatrie et de psychologie clinique, ils relèvent également de la vie sociale qu’ils traversent de part en part?». Aujourd’hui, faciliter le pouvoir d’agir (empowerment) des usagers, leur parole et l’exercice de leur citoyenneté, leur accès aux soins et leur réinsertion dans la société sont donc des enjeux prégnants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95361 |
in Santé mentale > 259/1 [Hors-série] (Aout 2021) . - p. 26-30
[article] Les GEM [Groupes d'entraide mutuelle] à la loupe [texte imprimé] / Lucie Supiot . - 2021 . - p. 26-30. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 259/1 [Hors-série] (Aout 2021) . - p. 26-30
Mots-clés : |
Crise sanitaire Groupes d'entraide Enseignement Participation du patient Troubles psychiques |
Résumé : |
Depuis 2005, les groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent de rompre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, une étude montre leur dynamisme et leur créativité, notamment durant la crise sanitaire.
En Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), les axes stratégiques du projet régional de santé déclinent une approche globale de la santé mentale et soulignent l’importance de prendre en considération non seulement le parcours de soins des personnes concernées par des troubles psychiques mais au-delà leur parcours de vie. En effet, comme le précise Alain Ehrenberg, «?les problèmes de santé mentale ne sont plus seulement des problèmes spécialisés de psychiatrie et de psychologie clinique, ils relèvent également de la vie sociale qu’ils traversent de part en part?». Aujourd’hui, faciliter le pouvoir d’agir (empowerment) des usagers, leur parole et l’exercice de leur citoyenneté, leur accès aux soins et leur réinsertion dans la société sont donc des enjeux prégnants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95361 |
| ![Les GEM [Groupes d'entraide mutuelle] à la loupe vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

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[article]
Titre : |
Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryan Benmansour |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 24-34 |
Note générale : |
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Education sexuelle Groupes d'entraide Psychanalyse |
Résumé : |
Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104741 |
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 24-34
[article] Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? [texte imprimé] / Maryan Benmansour . - 2022 . - p. 24-34. Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0024 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 24-34
Mots-clés : |
Adolescent Education sexuelle Groupes d'entraide Psychanalyse |
Résumé : |
Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm |
Permalink : |
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