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Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie / Catherine Beauvais
Titre : Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (XII-144 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03344-6 Prix : 24 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : rhumatologie éducation thérapeutique polyarthrite rhumatoïde spondyloarthrite lombalgie thermalisme arthrose ostéoporose douleur chronique fibomyalgie lupus érythémateux disséminé Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique. Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la HAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de les surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de l'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées. Note de contenu : 1. Education thérapeutique pour les patients atteints de rhumatisme chroniques
2. Patients experts dans des programmes d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires
3. Education thérapeutique pour les patients atteints de lombalgie chronique
4. Education thérapeutique pour les patients souffrant d'arthrose
5. Education thérapeutique pour les patients atteints d'ostéoporose
6. Education thérapeutique pour les patients souffrant de douleurs chroniques
7. Education thérapeutique et maladies rares : exemple du lupus érythémateux disséminéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43065 Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie [texte imprimé] / Catherine Beauvais, Auteur . - Paris : Maloine, 2015 . - 1 vol. (XII-144 p.) : ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03344-6 : 24 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rhumatologie éducation thérapeutique polyarthrite rhumatoïde spondyloarthrite lombalgie thermalisme arthrose ostéoporose douleur chronique fibomyalgie lupus érythémateux disséminé Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique. Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la HAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de les surmonter. Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de l'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées. Note de contenu : 1. Education thérapeutique pour les patients atteints de rhumatisme chroniques
2. Patients experts dans des programmes d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires
3. Education thérapeutique pour les patients atteints de lombalgie chronique
4. Education thérapeutique pour les patients souffrant d'arthrose
5. Education thérapeutique pour les patients atteints d'ostéoporose
6. Education thérapeutique pour les patients souffrant de douleurs chroniques
7. Education thérapeutique et maladies rares : exemple du lupus érythémateux disséminéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43065 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 BEA E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 15/04/2024Éducation thérapeutique et kinésithérapie / BOURIC Gaële in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-10 [26-700-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10][article] Éducation thérapeutique et kinésithérapie [texte imprimé] / BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur . - 2015 . - p.1-10 [26-700-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10]
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation thérapeutique et kinésithérapie / M. Beaumont in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.36 n°3 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Beaumont ; G. Bouric ; D. Delplanque Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 26-045-C-20 [Tome 2] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Santé Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit comme « un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement et à maintenir ou améliorer sa qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer optimalement sa vie avec sa maladie ». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées : le bilan éducatif partagé, la définition et la coconstruction d'un programme, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître qu'il a un rôle important à jouer, que ce soit par sa posture et/ou par sa participation dans les actions éducatives et/ou les programmes d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette approche de soin, afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin interdisciplinaire et ainsi d'améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112577
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.36 n°3 (Juillet 2023) . - P. 26-045-C-20 [Tome 2][article] Éducation thérapeutique et kinésithérapie [texte imprimé] / M. Beaumont ; G. Bouric ; D. Delplanque . - 2023 . - P. 26-045-C-20 [Tome 2].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.36 n°3 (Juillet 2023) . - P. 26-045-C-20 [Tome 2]
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Santé Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit comme « un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement et à maintenir ou améliorer sa qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer optimalement sa vie avec sa maladie ». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées : le bilan éducatif partagé, la définition et la coconstruction d'un programme, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître qu'il a un rôle important à jouer, que ce soit par sa posture et/ou par sa participation dans les actions éducatives et/ou les programmes d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette approche de soin, afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin interdisciplinaire et ainsi d'améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112577 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation thérapeutique et médicament : approche conceptuelle [Fiches Pharmacologie] / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et médicament : approche conceptuelle [Fiches Pharmacologie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.020 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE MÉDICAMENT PÉDAGOGIE PHARMACOLOGIE Résumé : Dans le parcours d’éducation thérapeutique du patient, apprendre à autogérer son traitement médicamenteux est, pour ce dernier et son aidant, une étape particulièrement délicate et anxiogène. Le traitement prescrit et expliqué par le médecin puis le pharmacien, engage l’infirmière, en collaboration, dans une même démarche pédagogique pour promouvoir l’observance médicamenteuse et l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81302
in La revue de l'infirmière > 248 (Février 2019) . - p. 51-52[article] Éducation thérapeutique et médicament : approche conceptuelle [Fiches Pharmacologie] [texte imprimé] / Lucette Schweyer . - 2019 . - p. 51-52.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.020
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 248 (Février 2019) . - p. 51-52
Mots-clés : ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE MÉDICAMENT PÉDAGOGIE PHARMACOLOGIE Résumé : Dans le parcours d’éducation thérapeutique du patient, apprendre à autogérer son traitement médicamenteux est, pour ce dernier et son aidant, une étape particulièrement délicate et anxiogène. Le traitement prescrit et expliqué par le médecin puis le pharmacien, engage l’infirmière, en collaboration, dans une même démarche pédagogique pour promouvoir l’observance médicamenteuse et l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique auprès des patients atteints d’hépatite C / Dominique Boyer in Soins, 780 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique auprès des patients atteints d’hépatite C Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EFFET SECONDAIRE HEPATITE VIRALE C RELATION D'AIDE Résumé : Résumé
L’éducation thérapeutique des patients atteints d’hépatite C participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de ceux-ci.L’objectif est de favoriser l’observance du traitement et la lutte contre les effets secondaires, jusqu’à l’obtention de la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9305
in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.41-42[article] Éducation thérapeutique auprès des patients atteints d’hépatite C [texte imprimé] / Dominique Boyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.41-42
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EFFET SECONDAIRE HEPATITE VIRALE C RELATION D'AIDE Résumé : Résumé
L’éducation thérapeutique des patients atteints d’hépatite C participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de ceux-ci.L’objectif est de favoriser l’observance du traitement et la lutte contre les effets secondaires, jusqu’à l’obtention de la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉducation thérapeutique des patient âgés à risque de chute / Vanida Brunie in Soins gérontologie, 105 (Janvier/Février 2014)
PermalinkÉducation thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l’enfant / Thomas Marquillier in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (janvier 2022)
PermalinkÉducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent / Soufiane Carde in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkL’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique Vuillemin in L'aide-soignante, Vol.35 N°252 (décembre 2023)
PermalinkL'art comme complément à l'éducation thérapeutique du patient. / Elodie Basset in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
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