Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'université'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Université des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Université des patients, pathologie et apprentissage Titre original : Patients’ University, illness and learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Résumé : L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui complète l’offre d’un certificat universitaire de 120 heures sur la démocratie sanitaire et s’inscrit dans les recommandations du nouveau Plan cancer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40015
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20[article] Université des patients, pathologie et apprentissage = Patients’ University, illness and learning [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.19-20
Mots-clés : Cancer éducation thérapeutique parcours de soins patient expert université Résumé : L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui complète l’offre d’un certificat universitaire de 120 heures sur la démocratie sanitaire et s’inscrit dans les recommandations du nouveau Plan cancer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Université populaire de Liège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Liège université action culturelle politique syndicat En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107730
in Agir par la culture > 17 (1er trimestre 2009) . - p. 7[article] Université populaire de Liège [texte imprimé] . - 2009 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 17 (1er trimestre 2009) . - p. 7
Mots-clés : Liège université action culturelle politique syndicat En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFaut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? / François Vatin in Cahiers français, 398 (mai-juin 2017)
[article]
Titre : Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vatin ; Frédéric Neyrat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : université accès sélection Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48677
in Cahiers français > 398 (mai-juin 2017) . - p. 68-73[article] Faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? [texte imprimé] / François Vatin ; Frédéric Neyrat . - 2017 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 398 (mai-juin 2017) . - p. 68-73
Mots-clés : université accès sélection Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93978
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.34-36[article] L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie [texte imprimé] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.34-36
Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93978 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans / Lucia de Anna in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans Titre original : Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.118-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134[article] Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans = Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie [texte imprimé] / Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur . - 2014 . - p.118-134.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134
Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn pont vers l'université / Marie-Eve Rebts in Le Vif L'Express, 3609 (3 au 9 septembre 2020)
PermalinkPsychanalyse, clinique et travail social à l'université / Marcelo Ricardo Pereira in Empan, 122 (Juin 2021)
PermalinkExpériences scientifiques du tout-petit, de l'université à la petite enfance / PALE Nuria in Métiers de la petite enfance, 282 (Juin 2020)
PermalinkQuelle est la place de l'université dans notre société ? / S. Brunet in L'Observatoire, 15 (Novembre 1997)
PermalinkWeb 2.0 et synergie avec l'université / S PISOT in Soins Cadres, 81 (février 2012)
Permalink