Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Lateurtre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aux armes, éducateurs ! / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
[article]
Titre : Aux armes, éducateurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé animation médiation accompagnement pédagogie technique éducative éducation Résumé : Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94860
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 124-127[article] Aux armes, éducateurs ! [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2021 . - p. 124-127.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 150 (2e trimestre 2021) . - p. 124-127
Mots-clés : Éducateur spécialisé animation médiation accompagnement pédagogie technique éducative éducation Résumé : Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111578
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122[article] Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 118-122.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 158 (2e trimestre 2023) . - p. 118-122
Mots-clés : Jeu Apprentissage par le jeu Enfants -- Développement Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, l'auteur perçoit l'importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n'est pas un contenu pédagogique à part entière et qu'il n'est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd'hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l'éducation nouvelle, il est relaté ici l'initiative de proposer le jeu en tant qu'objet central d'une intervention pédagogique." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101887
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 15-23.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 15-23
Mots-clés : Médiations éducatives Pédagogie de l'expression Psychanalyse CEMEA Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101887 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRécit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Relations travailleur sociaux-usagers Educateurs spécialisés -- Récits personnels Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109864
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85[article] Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Relations travailleur sociaux-usagers Educateurs spécialisés -- Récits personnels Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéflexion et regards croisés sur la relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Réflexion et regards croisés sur la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Comportement d'aide Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108406
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79[article] Réflexion et regards croisés sur la relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2022 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 76-79
Mots-clés : Éducation spéciale Comportement d'aide Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Dans l'éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d'entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c'est le coeur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout son sens cet aspect de notre travail, cette notion. Pourtant, tout éducateur le sait, cette fameuse relation éducative est indissociable de tout travail éducatif, quel qu'il soit et quel que soit le domaine (école, animation, travail social). Alors, on peut légitimement se poser la question de savoir si nous sommes bien formés à celle-ci, si nous en mesurons toutes les facettes, toute sa profondeur ? Afin d'en aborder certains aspects, je propose ici une réflexion sur cette question, réflexion qui s'est appuyée sur des auteurs faisant référence dans ce domaine." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt