Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Andrys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil égalité des chances exclusion sociale inclusion pédagogie inclusive Résumé : Les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés à l’accueil de familles en situation d’exclusion sociale. La juste posture professionnelle, élaborée en équipe, vise à accueillir les parents et l’enfant dans leur singularité. Proximité, altérité et travail sur l’acceptation des différences sont au cœur de la pédagogie de l’inclusion, qui fait l’objet d’un enseignement spécifique auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40041
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.18-20[article] L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2015 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.18-20
Mots-clés : accueil égalité des chances exclusion sociale inclusion pédagogie inclusive Résumé : Les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés à l’accueil de familles en situation d’exclusion sociale. La juste posture professionnelle, élaborée en équipe, vise à accueillir les parents et l’enfant dans leur singularité. Proximité, altérité et travail sur l’acceptation des différences sont au cœur de la pédagogie de l’inclusion, qui fait l’objet d’un enseignement spécifique auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84
Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANCE INCLUSION SOCIALE INTERCULTURALITE MIXITE SOCIALE PARENTALITE Résumé :
La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59169
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 24-26[article] « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2018 . - 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 24-26
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANCE INCLUSION SOCIALE INTERCULTURALITE MIXITE SOCIALE PARENTALITE Résumé :
La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15[article] La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur . - 2018 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15
Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt