Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie inclusive'
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Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion Titre original : Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Sandri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104[article] Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion = Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion [texte imprimé] / Patrizia Sandri, Auteur . - 2014 . - p.92-104.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104
Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil égalité des chances exclusion sociale inclusion pédagogie inclusive Résumé : Les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés à l’accueil de familles en situation d’exclusion sociale. La juste posture professionnelle, élaborée en équipe, vise à accueillir les parents et l’enfant dans leur singularité. Proximité, altérité et travail sur l’acceptation des différences sont au cœur de la pédagogie de l’inclusion, qui fait l’objet d’un enseignement spécifique auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40041
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.18-20[article] L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2015 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.18-20
Mots-clés : accueil égalité des chances exclusion sociale inclusion pédagogie inclusive Résumé : Les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés à l’accueil de familles en situation d’exclusion sociale. La juste posture professionnelle, élaborée en équipe, vise à accueillir les parents et l’enfant dans leur singularité. Proximité, altérité et travail sur l’acceptation des différences sont au cœur de la pédagogie de l’inclusion, qui fait l’objet d’un enseignement spécifique auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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