Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'INTERCULTURALITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Melting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2013.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BON M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe travail social face à l'interculturalité
Titre : Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 341 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3222-8 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL IMMIGRATION MIGRANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERCULTURALITE Service social -- Anthropologie -- France Familles immigrées -- France -- 1990-.... Multiculturalisme Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Cet ouvrage est le fruit de rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologue, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans " pratiquement " toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. C'est un outils indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3017 Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 341 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-3222-8 : 28 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL IMMIGRATION MIGRANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERCULTURALITE Service social -- Anthropologie -- France Familles immigrées -- France -- 1990-.... Multiculturalisme Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Cet ouvrage est le fruit de rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologue, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans " pratiquement " toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. C'est un outils indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 JOV T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTravail social et immigration
Titre : Travail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles ; [actes du colloque de Lille en mars 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Blanc (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut social Lille-Vauban, Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2006 Collection : Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423 Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01736-8 Prix : 28 EUR Note générale : IRFAM = Institut de recherche, formation et action sur les migrations
notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL IMMIGRATION MIGRANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERCULTURALITE Immigrés -- Services aux -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Religion -- Aspect social -- Actes de congrès Communication interculturelle -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Immigrés -- Protection, assistance, etc. -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Pays de l'Union européenne -- Émigration et immigration -- Actes de congrès Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Cet ouvrage aborde la question migratoire de manière approfondie. Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, il s'intéresse à la religion en tant que médiation. Les questions de l'islam, des religions africaines, du catholicisme sont traitées de manière dépassionnée avec un regard scientifique. Il aborde également la question des pratiques professionnelles et débouche sur les questionnements qui se trouvent au coeur du travail du social : "l'interculturalité", 'les chocs culturels"... Note de contenu :
P.13. Introduction
P. 19. Première partie : le monde face à la diversité des migrations
P. 21. Actualisation des tendances migratoires et migrations internationales / Catherine Withol de Wenden
P. 27. Chapitre 2 : Les politiques de l'immigration en Europe / Jordi Sabater
P. 43. Chapitre 3 : L'immigration aux Pays-Bas / Frans Van de Veer
P. 53. Chapitre 4
Les politiques d'immigration en Italie / Anna Elia
P. 65. Chapitre 5 : Le phénomène migratoire en Roumanie / Ion Ionescu
P. 79. Chapitre 6 : La dialectique tradition-modernité / Saïd Bouamama
P. 91. Chapitre 7 : De l'importance et de l'urgence d'étendre dans le travail social, la critique des catégories d'intégration et d'immigré / Jacques Lemière
P.105. Deuxième partie : fait religieux, fait social. Déconstruire les représentations, construire les nouvelles pratiques
P. 107. Chapitre 1 : l'islam (au féminin) dans la cité / Dounia Bouzar
P. 115. Chapitre 2 : L'islam des nouvelles générations / Omero Marongiu
P. 125. Chapitre 3 : la laïcité, le voile et le travail social / Emmanuel Jovelin
P. 137. Chapitre 4 : Les religions africaines / Bakwansibili Eyombi
P. 143. Chapitre 5 : Les hommes et la ville / Dominique Greiner
P. 155. Troisième partie : croisement des pratiques professionnelles
P. 157. Chapitre 1 : Jeunes isssus de la migrations en Suisse / Claudio Bolzman, Rosita Fibbi, Marie Vial
P. 169. Chapitre 2 : Jeunes issus de l'immigration et recherche active d'emploi / Altay A. Manço
P. 183. Chapitre 3 : Les jeunes immigrants au Royaume-Uni / Mary-Ann Adams
P. 199. Chapitre 4 : Jeunesse, médiation et société / Béatrice Muller
P. 209. Chapitre 5 : Le nouvel espace de contrôle social en France / Manuel Boucher
P. 223. Chapitre 6 : La collaboration police et association à Genève / Sarah Khalfallah, Alain Devegney, Yves Delachaux
P. 231. Chapitre 7 : Les Tsiganes face à la sédentarisation / Magali Jacquet
P. 247. Quatrième partie : Interculturalité et diversité des pratiques
P. 249. Chapitre 1 : Le travail social face à l'extrémisme des professionnels du social /Emmanuel Jovelin
P. 263. Chapitre 2 : Menace à l'identité des professionnels en situations interculturelles et leurs ressources / Margalit Cohen-Emerique
P. 277. Chapitre 3 : Diversité culturelle et République / Ewa Bogalska-Martin
P. 287. Chapitre 4: Autour de la différence culturelle / Faïza Guelamine
P. 297. Chapitre 5 : Interculturalité et diversité des pratiques professionnelles / Gisèle Legault
P. 305. Chapitre 6 : Méthodes et pratiques de l'interculturalité / Montse Feu
P. 313. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3015 Travail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles ; [actes du colloque de Lille en mars 2004 [texte imprimé] / Élisabeth Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Jovelin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Blanc (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut social Lille-Vauban, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, DL 2006 . - 1 vol. (314 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423) .
ISBN : 978-2-296-01736-8 : 28 EUR
IRFAM = Institut de recherche, formation et action sur les migrations
notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL IMMIGRATION MIGRANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERCULTURALITE Immigrés -- Services aux -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Religion -- Aspect social -- Actes de congrès Communication interculturelle -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Immigrés -- Protection, assistance, etc. -- Pays de l'Union européenne -- Actes de congrès Pays de l'Union européenne -- Émigration et immigration -- Actes de congrès Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Cet ouvrage aborde la question migratoire de manière approfondie. Après avoir posé les fondements de l'immigration à travers l'Europe, il s'intéresse à la religion en tant que médiation. Les questions de l'islam, des religions africaines, du catholicisme sont traitées de manière dépassionnée avec un regard scientifique. Il aborde également la question des pratiques professionnelles et débouche sur les questionnements qui se trouvent au coeur du travail du social : "l'interculturalité", 'les chocs culturels"... Note de contenu :
P.13. Introduction
P. 19. Première partie : le monde face à la diversité des migrations
P. 21. Actualisation des tendances migratoires et migrations internationales / Catherine Withol de Wenden
P. 27. Chapitre 2 : Les politiques de l'immigration en Europe / Jordi Sabater
P. 43. Chapitre 3 : L'immigration aux Pays-Bas / Frans Van de Veer
P. 53. Chapitre 4
Les politiques d'immigration en Italie / Anna Elia
P. 65. Chapitre 5 : Le phénomène migratoire en Roumanie / Ion Ionescu
P. 79. Chapitre 6 : La dialectique tradition-modernité / Saïd Bouamama
P. 91. Chapitre 7 : De l'importance et de l'urgence d'étendre dans le travail social, la critique des catégories d'intégration et d'immigré / Jacques Lemière
P.105. Deuxième partie : fait religieux, fait social. Déconstruire les représentations, construire les nouvelles pratiques
P. 107. Chapitre 1 : l'islam (au féminin) dans la cité / Dounia Bouzar
P. 115. Chapitre 2 : L'islam des nouvelles générations / Omero Marongiu
P. 125. Chapitre 3 : la laïcité, le voile et le travail social / Emmanuel Jovelin
P. 137. Chapitre 4 : Les religions africaines / Bakwansibili Eyombi
P. 143. Chapitre 5 : Les hommes et la ville / Dominique Greiner
P. 155. Troisième partie : croisement des pratiques professionnelles
P. 157. Chapitre 1 : Jeunes isssus de la migrations en Suisse / Claudio Bolzman, Rosita Fibbi, Marie Vial
P. 169. Chapitre 2 : Jeunes issus de l'immigration et recherche active d'emploi / Altay A. Manço
P. 183. Chapitre 3 : Les jeunes immigrants au Royaume-Uni / Mary-Ann Adams
P. 199. Chapitre 4 : Jeunesse, médiation et société / Béatrice Muller
P. 209. Chapitre 5 : Le nouvel espace de contrôle social en France / Manuel Boucher
P. 223. Chapitre 6 : La collaboration police et association à Genève / Sarah Khalfallah, Alain Devegney, Yves Delachaux
P. 231. Chapitre 7 : Les Tsiganes face à la sédentarisation / Magali Jacquet
P. 247. Quatrième partie : Interculturalité et diversité des pratiques
P. 249. Chapitre 1 : Le travail social face à l'extrémisme des professionnels du social /Emmanuel Jovelin
P. 263. Chapitre 2 : Menace à l'identité des professionnels en situations interculturelles et leurs ressources / Margalit Cohen-Emerique
P. 277. Chapitre 3 : Diversité culturelle et République / Ewa Bogalska-Martin
P. 287. Chapitre 4: Autour de la différence culturelle / Faïza Guelamine
P. 297. Chapitre 5 : Interculturalité et diversité des pratiques professionnelles / Gisèle Legault
P. 305. Chapitre 6 : Méthodes et pratiques de l'interculturalité / Montse Feu
P. 313. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 PRI T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024314.7 PRI T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleInterculturalité à l'école : apprendre et vivre ensemble / David Muller in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Interculturalité à l'école : apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : David Muller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles Communication interculturelle Interculturalité Education Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Les enfants étrangers ne parlant pas français sont, à leur arrivée en France, inscrits dans les classes ordinaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55352
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 32-33[article] Interculturalité à l'école : apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / David Muller, Auteur . - 2018 . - p. 32-33.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 32-33
Mots-clés : Ecoles Communication interculturelle Interculturalité Education Étude et enseignement -- Allophones Minorités linguistiques Allophones Résumé : Les enfants étrangers ne parlant pas français sont, à leur arrivée en France, inscrits dans les classes ordinaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Communication interculturelle Interculturalité Médiation Traduction Interprétariat Relation soignant et soigné Relations Soins Education Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55341
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 8-9[article] Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [introduction ; dossier] [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Editeur scientifique ; Laurence Kotobi, Editeur scientifique ; Mohamed Boussouar, Editeur scientifique . - 2018 . - p. 8-9.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 8-9Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’interculturalité, parent pauvre des études de médecine / François Corbiau in Alter Echos, 464 (Mai 2018)
PermalinkL’interculturalité, une richesse pour les lieux d’accueil de la petite enfance / Angèle Leblanc-Guillois in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
PermalinkDe l'interculturalité aux "situations d'altérité" / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkLaïcité et prise en compte de l'interculturalité dans la relation à l'usager / Pierre Lénel in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkPour en savoir plus, littérature relative au dossier [Interculturalité, médiation, interprétariat et santé] / Laetitia Haroutunian in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
Permalink