Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE'
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La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance / Manon AUBRON in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon AUBRON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE QUESTIONNEMENT RESPONSABILITE STAGIAIRE STATUT Résumé :
La première entrée en fonction en tant que professionnel de la petite enfance peut être source de crainte, d’excitation ou de questionnement. En effet, ce changement de statut est aussi assorti de nouvelles responsabilités. Un accompagnement bienveillant est important pour que ce nouveau professionnel prenne sa place et devienne à son tour une ressource pour l’équipe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81488
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 17-19[article] La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance [texte imprimé] / Manon AUBRON, Auteur . - 2019 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 17-19
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE QUESTIONNEMENT RESPONSABILITE STAGIAIRE STATUT Résumé :
La première entrée en fonction en tant que professionnel de la petite enfance peut être source de crainte, d’excitation ou de questionnement. En effet, ce changement de statut est aussi assorti de nouvelles responsabilités. Un accompagnement bienveillant est important pour que ce nouveau professionnel prenne sa place et devienne à son tour une ressource pour l’équipe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81488 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents / Suzon Bosse-Platière in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. IX-XVII Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0040 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Professionnel de la petite enfance Relation de confiance Relation parents et professionnels Résumé : Clarifier le rôle professionnel vis-à-vis des parents, c’est aussi le clarifier vis-à-vis de l’enfant. C’est reconnaître son importance et sa valeur, valoriser et reconnaître le travail de celle qui exerce et la soutenir dans son travail. C’est aussi clarifier les exigences de ce rôle "contre-nature" tant ces exigences demandent de connaissances, aussi bien sur les enfants que sur la construction de la parentalité, l’environnement social et les difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90431
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. IX-XVII[article] Les relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière . - 2020 . - p. IX-XVII.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0040
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. IX-XVII
Mots-clés : Confiance Professionnel de la petite enfance Relation de confiance Relation parents et professionnels Résumé : Clarifier le rôle professionnel vis-à-vis des parents, c’est aussi le clarifier vis-à-vis de l’enfant. C’est reconnaître son importance et sa valeur, valoriser et reconnaître le travail de celle qui exerce et la soutenir dans son travail. C’est aussi clarifier les exigences de ce rôle "contre-nature" tant ces exigences demandent de connaissances, aussi bien sur les enfants que sur la construction de la parentalité, l’environnement social et les difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90431 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sens de la responsabilité dans l’accueil de la petite enfance, au quotidien / GOUTTEFARDE (L) in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le sens de la responsabilité dans l’accueil de la petite enfance, au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUTTEFARDE (L), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CRECHE ENFANT PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RESPONSABILITE Résumé :
Chaque professionnel de la petite enfance engage sa responsabilité dans l’accueil du tout-petit et de ses parents. Sa formation, son expérience et ses compétences sont mobilisées pour garantir un accueil de qualité, en toute sécurité. Néanmoins, le travail d’équipe et le relais par d’autres professionnels sont indispensables.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44318
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016) . - pp24-26[article] Le sens de la responsabilité dans l’accueil de la petite enfance, au quotidien [texte imprimé] / GOUTTEFARDE (L), Auteur . - 2016 . - pp24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 234 (Juin 2016) . - pp24-26
Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) CRECHE ENFANT PARENT PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RESPONSABILITE Résumé :
Chaque professionnel de la petite enfance engage sa responsabilité dans l’accueil du tout-petit et de ses parents. Sa formation, son expérience et ses compétences sont mobilisées pour garantir un accueil de qualité, en toute sécurité. Néanmoins, le travail d’équipe et le relais par d’autres professionnels sont indispensables.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44318 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15[article] La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur . - 2018 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 14-15
Mots-clés : DIVERSITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GESTION PEDAGOGIE DE L'INCLUSION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetite enfance et territoire / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 221 (Mai 2015)
[article]
Titre : Petite enfance et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elu évaluation professionnel de la petite enfance territoire Résumé : La conduite de la politique petite enfance se joue de plus en plus au niveau local, voire dans de très petites communes. Cette évolution interpelle des élus peu habitués à traiter de ces questions, mais aussi les professionnels de la petite enfance qui doivent savoir rendre visible leur action et construire des réseaux au sein de projets éducatifs de territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36457
in Métiers de la petite enfance > 221 (Mai 2015) . - p.8-10[article] Petite enfance et territoire [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2015 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 221 (Mai 2015) . - p.8-10
Mots-clés : Elu évaluation professionnel de la petite enfance territoire Résumé : La conduite de la politique petite enfance se joue de plus en plus au niveau local, voire dans de très petites communes. Cette évolution interpelle des élus peu habitués à traiter de ces questions, mais aussi les professionnels de la petite enfance qui doivent savoir rendre visible leur action et construire des réseaux au sein de projets éducatifs de territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance / Chantal Michard in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
PermalinkProfessionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, 305 (mai 2022)
PermalinkLe professionnel face aux pleurs intenses du bébé / Virginie Attrazic in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
PermalinkSoutien à l’inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles / Flora Koliouli in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkL’équité, une réponse juste / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
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