Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Habib |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les bonnes notes de la musicothérapie / Michel Habib in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les bonnes notes de la musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Art-thérapie Dyslexie Troubles de l'attention Alzheimer, Maladie d' Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111670
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41[article] Les bonnes notes de la musicothérapie [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 38-41.
Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..."
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41
Mots-clés : Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Art-thérapie Dyslexie Troubles de l'attention Alzheimer, Maladie d' Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Prise en charge Psychologie Trouble de l'apprentissage Déficit phonologique Enfance (en général) Son audition : physiologie cerveau dyslexie enfant : famille musique son : physique Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." (Habib, 2017, p. 52) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éveil des sons / Michel Habib in Pour la science, 534 (avril 2022)
[article]
Titre : L'éveil des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage animaux animal bruits sons Résumé : Pendant des milliards d’années, le vivant s’est tu, laissant le monopole du bruit au vent, aux vagues… Puis les animaux ont commencé à émettre des sons : les fossiles aident à retracer l’histoire du grand orchestre de la vie ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102474
in Pour la science > 534 (avril 2022) . - p. 56-63[article] L'éveil des sons [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 534 (avril 2022) . - p. 56-63
Mots-clés : Langage animaux animal bruits sons Résumé : Pendant des milliards d’années, le vivant s’est tu, laissant le monopole du bruit au vent, aux vagues… Puis les animaux ont commencé à émettre des sons : les fossiles aident à retracer l’histoire du grand orchestre de la vie ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe génie des dys / Michel Habib
Titre : Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Prix : 15 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 HAB G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkMusique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys » / Michel Habib in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
Permalink