Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles des habiletés motrices'
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Intégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur / Maria-Beatriz Da Sillva in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 97 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Intégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Beatriz Da Sillva, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs Hypercinésie Troubles des habiletés motrices Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99136
in Evolutions Psychomotrices > vol.24, 97 (Septembre 2012) . - 125-129[article] Intégration du corps et troubles de développement: regard psychomoteur [texte imprimé] / Maria-Beatriz Da Sillva, Auteur . - 2012 . - 125-129.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.24, 97 (Septembre 2012) . - 125-129
Mots-clés : Troubles psychomoteurs Hypercinésie Troubles des habiletés motrices Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99136 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleRôle de l'inhibition dans la mémorisation de coordinations motrices complexes / Jessica Tallet in Evolutions Psychomotrices, vol.20, 81 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Rôle de l'inhibition dans la mémorisation de coordinations motrices complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tallet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des habiletés motrices Syndromes parkinsoniens Apprentissages moteurs mémoire motrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99199
in Evolutions Psychomotrices > vol.20, 81 (Septembre 2008) . - 128-138[article] Rôle de l'inhibition dans la mémorisation de coordinations motrices complexes [texte imprimé] / Jessica Tallet, Auteur . - 2008 . - 128-138.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.20, 81 (Septembre 2008) . - 128-138
Mots-clés : Troubles des habiletés motrices Syndromes parkinsoniens Apprentissages moteurs mémoire motrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99199 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe génie des dys / Michel Habib
Titre : Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Prix : 15 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 HAB G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCréation d'un questionnaire évaluant l'habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination / Marie Nihoul
Titre : Création d'un questionnaire évaluant l'habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Nihoul, Auteur ; Carlyne Arnould, Directeur de la recherche ; Corinne Dumortier, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 51p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles des habiletés motrices enfant ergothérapie Index. décimale : ME TFE ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27295 Création d'un questionnaire évaluant l'habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans atteints d'un trouble de l'acquisition de la coordination [TFE / Mémoire] / Marie Nihoul, Auteur ; Carlyne Arnould, Directeur de la recherche ; Corinne Dumortier, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 51p. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles des habiletés motrices enfant ergothérapie Index. décimale : ME TFE ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Developmental coordination disorders and sensory processing and integration: Incidence, associations and co-morbidities / Susan Allen in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 9 (September 2017)
[article]
Titre : Developmental coordination disorders and sensory processing and integration: Incidence, associations and co-morbidities Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Allen ; Jackie Casey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 549-557 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : troubles des habiletés motrices participation Trouble du spectre autistique Résumé : Introduction
Children with developmental coordination disorder or sensory processing and integration difficulties face challenges to participation in daily living. To date there has been no exploration of the co-occurrence of developmental coordination disorders and sensory processing and integration difficulties.
Method
Records of children meeting Diagnostic and Statistical Manual – V criteria for developmental coordination disorder (n = 93) age 5 to 12 years were examined. Data on motor skills (Movement Assessment Battery for Children – 2) and sensory processing and integration (Sensory Processing Measure) were interrogated.
Results
Of the total sample, 88% exhibited some or definite differences in sensory processing and integration. No apparent relationship was observed between motor coordination and sensory processing and integration. The full sample showed high rates of some difficulties in social participation, hearing, body awareness, balance and motion, and planning and ideation. Further, children with co-morbid autistic spectrum disorder showed high rates of difficulties with touch and vision.
Conclusion
Most, but not all, children with developmental coordination disorder presented with some difficulties in sensory processing and integration that impacted on their participation in everyday activities. Sensory processing and integration difficulties differed significantly between those with and without co-morbid autistic spectrum disorder.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52701
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 9 (September 2017) . - p. 549-557[article] Developmental coordination disorders and sensory processing and integration: Incidence, associations and co-morbidities [texte imprimé] / Susan Allen ; Jackie Casey . - 2017 . - p. 549-557.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.80 Issue 9 (September 2017) . - p. 549-557
Mots-clés : troubles des habiletés motrices participation Trouble du spectre autistique Résumé : Introduction
Children with developmental coordination disorder or sensory processing and integration difficulties face challenges to participation in daily living. To date there has been no exploration of the co-occurrence of developmental coordination disorders and sensory processing and integration difficulties.
Method
Records of children meeting Diagnostic and Statistical Manual – V criteria for developmental coordination disorder (n = 93) age 5 to 12 years were examined. Data on motor skills (Movement Assessment Battery for Children – 2) and sensory processing and integration (Sensory Processing Measure) were interrogated.
Results
Of the total sample, 88% exhibited some or definite differences in sensory processing and integration. No apparent relationship was observed between motor coordination and sensory processing and integration. The full sample showed high rates of some difficulties in social participation, hearing, body awareness, balance and motion, and planning and ideation. Further, children with co-morbid autistic spectrum disorder showed high rates of difficulties with touch and vision.
Conclusion
Most, but not all, children with developmental coordination disorder presented with some difficulties in sensory processing and integration that impacted on their participation in everyday activities. Sensory processing and integration difficulties differed significantly between those with and without co-morbid autistic spectrum disorder.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa psychomotricité à cheval. Nécessité et précision de l'observation en thérapie. Applications cliniques dans différents cadres culturels / B. Cacérès in Evolutions Psychomotrices, vol.24, 97 (Septembre 2012)
PermalinkReconsidering the fundamental movement skills construct: Implications for assessment / Jonathan Leo Ng in Science & motricité, 102 (2018/4)
PermalinkSuccess in Adults With Probable Developmental Coordination Disorder Using Structural Equation Modeling. / Miri Tal Saban in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/2 (March/April 2018)
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