Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe numérique en classe, une place à penser [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Le numérique en classe, une place à penser [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-34 Langues : Français (fre) Résumé : Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/184/le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116496
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 10-34[article] Le numérique en classe, une place à penser [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 10-34.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 10-34
Résumé : Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont devenus des outils d’apprentissage familiers des élèves. Pourtant, les pratiques numériques ne sont pas sans incidence, tant au niveau de la conception de l’enseignement que du métier d’enseignant·e et, surtout, du développement et de l’éducation des élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/184/le [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116496 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? / Christine Acheroy in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy ; Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17[article] Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? [texte imprimé] / Christine Acheroy ; Caroline Leterme . - 2024 . - p. 12-17.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17
Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs! / Groupe École des CEMÉA in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs! Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe École des CEMÉA Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Effets des innovations pénurie d'enseignants Intelligence artificielle -- Enseignement Emploi -- Belgique Résumé : L’école doit souvent composer avec les difficultés et le manque de moyens. A la dernière rentrée scolaire, les directions peinaient à compléter leurs équipes, se tournant parfois vers des bénévoles ou des profs sans titre requis. Si on croise la problématique de la pénurie d’enseignant·es avec l’omniprésence des outils numériques dans les écoles, on pourrait envisager de remplacer certain·es profs par des intelligences artificielles En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/bientot-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116504
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 18-19[article] Bientôt, des intelligences artificielles remplaceront les profs! [texte imprimé] / Groupe École des CEMÉA . - 2024 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 18-19
Mots-clés : Enseignement -- Effets des innovations pénurie d'enseignants Intelligence artificielle -- Enseignement Emploi -- Belgique Résumé : L’école doit souvent composer avec les difficultés et le manque de moyens. A la dernière rentrée scolaire, les directions peinaient à compléter leurs équipes, se tournant parfois vers des bénévoles ou des profs sans titre requis. Si on croise la problématique de la pénurie d’enseignant·es avec l’omniprésence des outils numériques dans les écoles, on pourrait envisager de remplacer certain·es profs par des intelligences artificielles En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/bientot-de [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116504 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pollution du numérique: Vers une école en mode sobre? / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Pollution du numérique: Vers une école en mode sobre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : plateformes éducatives Enseignement numérique Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Empreinte écologique Gaz à effet de serre Résumé : Tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs sont devenus monnaie courante dans les classes. Ils font partie de l’environnement scolaire au même titre que les cahiers et les stylos, et la crise du Covid n’a fait qu’accélérer leur omniprésence dans la pratique enseignante, via les cours en ligne et l’utilisation de plateformes éducatives. Or cette pratique n’est pas sans incidence écologique... En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/pollution- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116505
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 20-23[article] Pollution du numérique: Vers une école en mode sobre? [texte imprimé] / Marie Versele . - 2024 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 20-23
Mots-clés : plateformes éducatives Enseignement numérique Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Empreinte écologique Gaz à effet de serre Résumé : Tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs sont devenus monnaie courante dans les classes. Ils font partie de l’environnement scolaire au même titre que les cahiers et les stylos, et la crise du Covid n’a fait qu’accélérer leur omniprésence dans la pratique enseignante, via les cours en ligne et l’utilisation de plateformes éducatives. Or cette pratique n’est pas sans incidence écologique... En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/pollution- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116505 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser / Marie Valente Soares in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26[article] Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser [texte imprimé] / Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin . - 2024 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26
Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31[article] Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Caroline Leterme . - 2024 . - p. 27-31.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31
Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pour aller plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)[article] Pour aller plus loin [texte imprimé] / Marie Versele . - 2024.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les poisons #1 : Cyanure, botox® et chicon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poisons toxicologie animale botox Champignons Résumé : Les poisons naturels ont quelque chose de fascinant. Le fait que quelques milligrammes (la masse d’un grain de blé) d’une certaine substance provenant d’une plante ou d’une bactérie, par exemple, soient capables de tuer un animal de 70 kilos – vous et moi – défie l’imagination. Toutes proportions gardées, c’est comme si l’Atomium était renversé par un jet de caillou ou comme si un train déraillait en roulant sur une grenouille! Comment le vivant peut-il être si fragile vis-à-vis de choses aussi minuscules? Petite promenade parmi les poisons naturels, qui nous mènera du cyanure au chicon en passant par le célèbre botox®. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116513
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)[article] Les poisons #1 : Cyanure, botox® et chicon [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)
Mots-clés : Poisons toxicologie animale botox Champignons Résumé : Les poisons naturels ont quelque chose de fascinant. Le fait que quelques milligrammes (la masse d’un grain de blé) d’une certaine substance provenant d’une plante ou d’une bactérie, par exemple, soient capables de tuer un animal de 70 kilos – vous et moi – défie l’imagination. Toutes proportions gardées, c’est comme si l’Atomium était renversé par un jet de caillou ou comme si un train déraillait en roulant sur une grenouille! Comment le vivant peut-il être si fragile vis-à-vis de choses aussi minuscules? Petite promenade parmi les poisons naturels, qui nous mènera du cyanure au chicon en passant par le célèbre botox®. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116513 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire