Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Numérique (pédagogie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31[article] Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Caroline Leterme . - 2024 . - p. 27-31.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31
Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence / Mikael Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van in Importance : 170 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 25.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert : Van in, 2022 . - 170 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 25.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Pour aller plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)[article] Pour aller plus loin [texte imprimé] / Marie Versele . - 2024.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire