Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freinet, Techniques de'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Lea.fr : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109153 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Lea.fr : Nathan, 2021 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124785-4 : 20,90 EUR
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePenser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31[article] Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Caroline Leterme . - 2024 . - p. 27-31.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31
Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire