Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Information, Théorie de l''
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication / Jean Lohisse
Titre : La communication : De la transmission à la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lohisse, Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1236-3 Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. Note de contenu :
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37264 La communication : De la transmission à la relation [texte imprimé] / Jean Lohisse, . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007.
ISBN : 978-2-8041-1236-3
Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. Note de contenu :
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 LOH C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa réalité de la réalité / Paul Watzlawick
Titre : La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Points Année de publication : DL 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 162 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4112-9 Prix : 7,80 EUR Note générale : Bibliogr., 10 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Edgar Roskis, Traducteur . - Paris : Éd. Points, DL 2014 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 162) .
ISBN : 978-2-7578-4112-9 : 7,80 EUR
Bibliogr., 10 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Systémique Communication Confusion Désinformation animaux dauphin chimpanzé Communication -- Aspect psychologique Réalité Théorie de la connaissance Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Cognition Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité [...]". La réalité n'est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un éventail d'illustrations aussi diverses qu'étonnantes.
Biographie de Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921/2007) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleÉducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser / Marie Valente Soares in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26[article] Éducation aux médias: Des dispositifs pédagogiques à penser [texte imprimé] / Marie Valente Soares ; Pascal Vrebos ; Michel Sylin . - 2024 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 24-26
Mots-clés : Éducation aux médias Réseaux sociaux (Internet) Information, Théorie de l' Médias sociaux Esprit critique Fake news Résumé : Dans une époque caractérisée par l’instantanéité et l’infobésité quotidienne, il apparaît que les jeunes ne sont pas suffisamment équipés pour saisir et traiter les informations auxquelles ils sont constamment confrontés. Le développement des technologies de l’information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, contribue grandement à cette exposition permanente où toute personne peut devenir émettrice autant que réceptrice, faisant des médias des outils de démocratisation mais aussi de désinformation. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/education- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116508 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réalité de la réalité / Paul Watzlawick
Titre : La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : DL 1984, cop. 1978 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 162 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006804-8 Prix : 27,50 FRF Mots-clés : REALITE COMMUNICATION CONSTRUCTIVISME SYSTEMIQUE PALO ALTO Communication -- Aspect psychologique Désinformation Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, au quotidien, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
«De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles.» La réalité n'est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un vaste éventail d'illustrations : situations tirées d'œuvres littéraires, mots d'esprit, vie politique internationale, traductions, psychologie des masses, psychothérapie, espionnage, communications avec les animaux, communication (éventuelle celle-ci) avec des extra-terrestres....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44176 La réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, DL 1984, cop. 1978 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 162) .
ISBN : 978-2-02-006804-8 : 27,50 FRF
Mots-clés : REALITE COMMUNICATION CONSTRUCTIVISME SYSTEMIQUE PALO ALTO Communication -- Aspect psychologique Désinformation Information, Théorie de l' Communication -- Philosophie Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, au quotidien, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
«De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles.» La réalité n'est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l'auteur donne un vaste éventail d'illustrations : situations tirées d'œuvres littéraires, mots d'esprit, vie politique internationale, traductions, psychologie des masses, psychothérapie, espionnage, communications avec les animaux, communication (éventuelle celle-ci) avec des extra-terrestres....Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 WAT R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntroduction aux théories de la communication / Jean-Pierre Meunier
Titre : Introduction aux théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6044-9 Mots-clés : COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37287 Introduction aux théories de la communication [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, ; Daniel Peraya . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010.
ISBN : 978-2-8041-6044-9
Mots-clés : COMMMUNICATION PAROLE LANGUAGE RELATION SOCIALE MOTS IMAGE MEDIAS Communication audiovisuelle Sciences de l'information Sémiotique et médias Médias et langage Information, Théorie de l' Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication. Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scriptovisuels et entreprend de les analyser. Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MEU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa nouvelle communication
Permalink