Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Pédagogie Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Enseignement Résumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56817
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-59[article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-59
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Pédagogie Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Enseignement Résumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31[article] Penser la place des numériques avec la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Caroline Leterme . - 2024 . - p. 27-31.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 27-31
Mots-clés : Éducation aux médias Numérique (pédagogie) Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Freinet, Techniques de Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : «Quand on met une tablette numérique dans les mains d’un enfant, que veut-on qu’il en fasse? S’agit-il d’hypnotiser ou d’élever, d’engourdir ou d’éveiller? Les deux sont possibles», interrogent Baptiste Jacomino et Yves Rouvière dans leur essai Comprendre Freinet1.
Au CERE, dans nos recherches et nos formations menées dans une démarche d’éducation permanente, nous insistons régulièrement sur la nécessité de penser la place des outils numériques dans les écoles, c’est-à-dire de la choisir soigneusement afin de réellement servir le développement de l’enfant dans sa globalité.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/penser-la- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement France Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Montessori, Maria (médecin et pédagogue italienne, 1870-1952) Freinet, Célestin (pédagogue, 1896-1966) Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : Que valent les nouvelles pédagogies ?; dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété ; p. 26-45
La pandémie a-t-elle changé l'école ?; François Dubet ; p. 28-30
Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Entretien avec Bruno Humbeeck ; p. 31
Le boom des pédagogies 2.0 ; Martine Fournier ; p. 32-33
Cinq modèles qui font école ; Salomé Tissolong ; p. 36-38
Freinet et Montessori, la revanche ?; Marion Rousset ; p. 39-41
Pédagogies alternatives : principaux courants ; Martine Fournier ; p. 42-43
Vive la classe en plein air !; Catherine de Coppet ; p. 44-45
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible