Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bibliographie comme sujet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Cent ans d’ouvrages historiques sur la première guerre mondiale en Belgique : une publication de référence désormais disponible / Sofie Onghena in Science connection, 62 (Avril-mai 2020)
[article]
Titre : Cent ans d’ouvrages historiques sur la première guerre mondiale en Belgique : une publication de référence désormais disponible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Onghena ; Pierre-Alain Tallier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Première guerre mondiale Bibliographie comme sujet Résumé : La Première Guerre mondiale fascine. Cela fait maintenant plus d’un siècle qu’elle est le sujet de plus d’un ouvrage par jour dans le monde. Une recherche bibliographique menée aux Archives générales du Royaume en dresse désormais un panorama complet pour la Belgique. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/62sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88873
in Science connection > 62 (Avril-mai 2020) . - p. 24-29[article] Cent ans d’ouvrages historiques sur la première guerre mondiale en Belgique : une publication de référence désormais disponible [texte imprimé] / Sofie Onghena ; Pierre-Alain Tallier . - 2020 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Science connection > 62 (Avril-mai 2020) . - p. 24-29
Mots-clés : Première guerre mondiale Bibliographie comme sujet Résumé : La Première Guerre mondiale fascine. Cela fait maintenant plus d’un siècle qu’elle est le sujet de plus d’un ouvrage par jour dans le monde. Une recherche bibliographique menée aux Archives générales du Royaume en dresse désormais un panorama complet pour la Belgique. En ligne : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/62sci_fr.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88873 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les victimes de traumatismes / Nathalie Vauchel in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner les victimes de traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vauchel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-107 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatologie Bibliographie comme sujet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106507
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 95-107[article] Accompagner les victimes de traumatismes [texte imprimé] / Nathalie Vauchel . - 2022 . - p. 95-107.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 95-107
Mots-clés : Traumatologie Bibliographie comme sujet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Adolescence et enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : David Huguet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Enfermement du jeune Bibliographie comme sujet En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112504
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 121-137[article] Adolescence et enfermement [texte imprimé] / David Huguet . - 2023 . - p. 121-137.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 121-137
Mots-clés : Adolescence Enfermement du jeune Bibliographie comme sujet En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0121 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment me documenter ? / Maria Antonia
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia, Auteur ; Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Éliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Webliogr. p. 175-179. Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENTATION SOURCES INFORMATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE DOCUMENTS OUTILS STRATEGIE CRITERES EVALUATION FICHE DE LECTURE PLAGIAT BIBLIOGRAPHIE NORMES Services de documentation -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Guides pratiques et mémentos Recherche documentaire -- Guides pratiques et mémentos Documentation -- méthodes Bibliographie comme sujet Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible002 ANT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleM 143 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
[article]
Titre : Pour aller plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)[article] Pour aller plus loin [texte imprimé] / Marie Versele . - 2024.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle évolution pour l’homme et pour la planète ? / Monique Jeannet in Le Sociographe, 83 (Septembre 2023)
Permalink