Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : septembre-octobre 2023 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment les enfants voient le monde? [Dossier] / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Comment les enfants voient le monde? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-78 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0001 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113390
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-78[article] Comment les enfants voient le monde? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 8-78.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0001
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-78
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe monde à hauteur d'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le monde à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0002Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement -- Évaluation représentations sociales Représentations de soi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113433
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-9[article] Le monde à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 8-9.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0002
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement -- Évaluation représentations sociales Représentations de soi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruire son identité in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Construire son identité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0003Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Résumé : Déjà avant de naître, les bébés pleurent ou sourient. Dès les premières semaines de la vie, bien avant que la motricité et le langage apparaissent, ils sont capables de reconnaître leur langue maternelle, d’évaluer les quantités, d’associer la vue et le toucher. Les formidables avancées de la psychologie cognitive et des neurosciences depuis les années 1980 nous ont aussi appris que les circuits innés puisent progressivement dans leur environnement pour se développer.
En grandissant, de multiples facteurs vont contribuer à forger cette construction identitaire : la rencontre d’autres enfants plus ou moins bien dotés, la capacité de résilience pour certains, la question aussi du genre auquel on se sent appartenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113434
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 10-11[article] Construire son identité [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10-11.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0003
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Résumé : Déjà avant de naître, les bébés pleurent ou sourient. Dès les premières semaines de la vie, bien avant que la motricité et le langage apparaissent, ils sont capables de reconnaître leur langue maternelle, d’évaluer les quantités, d’associer la vue et le toucher. Les formidables avancées de la psychologie cognitive et des neurosciences depuis les années 1980 nous ont aussi appris que les circuits innés puisent progressivement dans leur environnement pour se développer.
En grandissant, de multiples facteurs vont contribuer à forger cette construction identitaire : la rencontre d’autres enfants plus ou moins bien dotés, la capacité de résilience pour certains, la question aussi du genre auquel on se sent appartenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'émergence de la conscience / Ghislaine Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : L'émergence de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0004Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience de soi Bébés Petite enfance -- Psychologie Psychologie du développement Résumé : Les nourrissons ont longtemps été considérés comme des êtres dénués de conscience, y compris par les médecins et les scientifiques. Comment cette vision a-t-elle été battue en brèche ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113435
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 12-16[article] L'émergence de la conscience [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 12-16.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0004
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 12-16
Mots-clés : conscience de soi Bébés Petite enfance -- Psychologie Psychologie du développement Résumé : Les nourrissons ont longtemps été considérés comme des êtres dénués de conscience, y compris par les médecins et les scientifiques. Comment cette vision a-t-elle été battue en brèche ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInné/acquis Comment devient-on soi ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Inné/acquis Comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnalité chez l'enfant Croyances Intelligence chez l'enfant inné et acquis Résumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113437
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20[article] Inné/acquis Comment devient-on soi ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Personnalité chez l'enfant Croyances Intelligence chez l'enfant inné et acquis Résumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes émotions à l’aube de la vie / Héloïse Junier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Les émotions à l’aube de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0007Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie des émotions Bébé : développement Petite enfance -- Psychologie Résumé : Bien avant de naître, le bébé pleure, sourit et grimace… Les données récentes confirment à quel point le nouveau-né est un être éminemment social, équipé dès sa vie intra-utérine pour communiquer efficacement avec son entourage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113438
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 21[article] Les émotions à l’aube de la vie [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2023 . - p. 21.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0007
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 21
Mots-clés : Sociologie des émotions Bébé : développement Petite enfance -- Psychologie Résumé : Bien avant de naître, le bébé pleure, sourit et grimace… Les données récentes confirment à quel point le nouveau-né est un être éminemment social, équipé dès sa vie intra-utérine pour communiquer efficacement avec son entourage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : « L’enfant a besoin de récits » Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24[article] « L’enfant a besoin de récits » [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-24.
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0008
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Imaginaire (psychanalyse) Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Résumé : Au fil de ses nombreux ouvrages où se mêlent analyses psychologiques et récits de vie, de ses conférences où le public se bouscule, Boris Cyrulnik n’a cessé de sonder l’âme humaine et, particulièrement, la manière dont la personnalité se construit dès les… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants ont-ils une conscience de classe? / Martine Court in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils une conscience de classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe sociale Sociologie Enfant Résumé : Dans son autobiographie, Jean-Paul Sartre évoque avec un humour grinçant le sentiment de supériorité sociale qu’il éprouvait lorsqu’il était enfant, et les attitudes condescendantes qu’il adoptait parfois envers les autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113442
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26[article] Les enfants ont-ils une conscience de classe? [texte imprimé] / Martine Court . - 2023 . - p. 25-26.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26
Mots-clés : Classe sociale Sociologie Enfant Résumé : Dans son autobiographie, Jean-Paul Sartre évoque avec un humour grinçant le sentiment de supériorité sociale qu’il éprouvait lorsqu’il était enfant, et les attitudes condescendantes qu’il adoptait parfois envers les autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTransidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi / Arnaud Alessandrin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Transidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0010Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité de genre Transgenres -- Sociologie Homosexualité Transidentité Enfants -- Sexualité Résumé : Qu’est-ce que l’identité de genre ? Comment se construit-elle ?
L’identité de genre désigne le sentiment intime que ressent toute personne d’appartenir à un genre, à un autre, ou à aucun ou à plusieurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113445
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 27-29[article] Transidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 27-29.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0010
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Identité de genre Transgenres -- Sociologie Homosexualité Transidentité Enfants -- Sexualité Résumé : Qu’est-ce que l’identité de genre ? Comment se construit-elle ?
L’identité de genre désigne le sentiment intime que ressent toute personne d’appartenir à un genre, à un autre, ou à aucun ou à plusieurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDevenir élève un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Devenir élève un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34[article] Devenir élève un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0012
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Scolarisation Enfants -- Développement -- Psychologie Résumé : Sortir de sa cellule familiale pour découvrir le monde scolaire constitue pour le jeune enfant une véritable révolution. L’entrée à la « grande école » l’introduit au « métier d’élève ». Dès la maternelle, il lui faut apprendre à respecter des automatismes : rester tranquille à sa place,… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTémoignage. Enfances à la marge / F. Anouck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Témoignage. Enfances à la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Anouck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0013
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfant en difficulté Scolarité Résumé : Ils sont vingt-deux. Ils sont sages, me regardent tous avec de grands yeux ronds. J’en vois certains qui me scannent, cherchent la faille, scrutent le moindre détail.
Vingt-deux petits individus avec chacun son histoire, son futur à construire et son passé à trimballer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113449
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 35-37[article] Témoignage. Enfances à la marge [texte imprimé] / F. Anouck . - 2023 . - p. 35-37.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0013
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfant en difficulté Scolarité Résumé : Ils sont vingt-deux. Ils sont sages, me regardent tous avec de grands yeux ronds. J’en vois certains qui me scannent, cherchent la faille, scrutent le moindre détail.
Vingt-deux petits individus avec chacun son histoire, son futur à construire et son passé à trimballer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANTS IMMIGRES : SCOLARITÉ immigrés : intégration sociale Acculturation -- France Résumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113451
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39[article] Enfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures [texte imprimé] / Marie Rose Moro . - 2023 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0014
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 38-39
Mots-clés : ENFANTS IMMIGRES : SCOLARITÉ immigrés : intégration sociale Acculturation -- France Résumé : Gul est une petite fille née en France dans une famille turque qui vit ici depuis une dizaine d’années. Gul est la première enfant de ce couple et se révèle très précieuse pour eux. Elle va à l’école maternelle et tout va… (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGrandir au temps des technocultures / Sylvie Octobre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0015Langues : Français (fre) Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Adolescents -- Attitudes Sociologie de la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113453
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 40-43[article] Grandir au temps des technocultures [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0015
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 40-43
Mots-clés : NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Adolescents -- Attitudes Sociologie de la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44[article] 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne [texte imprimé] . - 2023 . - p. 44.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44
Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Santé mentale -- Enfant santé mentale : jeunes écrans : addiction Obésité -- Chez l'enfant Sommeil Addictions Résumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113456
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51[article] Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51
Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Santé mentale -- Enfant santé mentale : jeunes écrans : addiction Obésité -- Chez l'enfant Sommeil Addictions Résumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSécuriser l’enfant sans en faire trop / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Sécuriser l’enfant sans en faire trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement mère-enfant caregiving care Besoins affectifs Parentalité Développement affectif Résumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : Quatre ingrédients pour un bon caregiving
L’aider à voler de ses propres ailes
Les secrets d’une autorité bien doséePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113470
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article] Sécuriser l’enfant sans en faire trop [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : attachement mère-enfant caregiving care Besoins affectifs Parentalité Développement affectif Résumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : Quatre ingrédients pour un bon caregiving
L’aider à voler de ses propres ailes
Les secrets d’une autorité bien doséePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s’apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56[article] Le bien-être peut-il s’apprendre? [texte imprimé] / Rébecca Shankland . - 2023 . - p. 54-56.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire Réputation personnelle cyberharcèlement discriminations sociales Résumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113472
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 57-59[article] La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement [texte imprimé] / Margot Déage, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 57-59.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0021
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Harcèlement scolaire Réputation personnelle cyberharcèlement discriminations sociales Résumé : Qu’est-ce qui incite les jeunes à en malmener d’autres ?, s’est demandé Margot Déage. Pour répondre à cette question, cette sociologue s’est livrée à une vaste et passionnante enquête ethnographique. Durant deux ans elle a fréquenté chaque jours quatre collèges d’Île-de-France au public… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes adolescents en souffrance? / Bruno Falissard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Des adolescents en souffrance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Falissard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0022
Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale -- Jeunes Adolescents -- Santé mentale Résumé : Depuis plusieurs décennies, nos sociétés vivent des changements considérables qui ne manquent pas d’avoir un impact sur les jeunes générations. Les évolutions technologiques ont entraîné une exposition massive à Internet et aux réseaux sociaux. La structuration des familles se modifie profondément :… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113473
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 60-61[article] Des adolescents en souffrance? [texte imprimé] / Bruno Falissard . - 2023 . - p. 60-61.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0022
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 60-61
Mots-clés : Santé mentale -- Jeunes Adolescents -- Santé mentale Résumé : Depuis plusieurs décennies, nos sociétés vivent des changements considérables qui ne manquent pas d’avoir un impact sur les jeunes générations. Les évolutions technologiques ont entraîné une exposition massive à Internet et aux réseaux sociaux. La structuration des familles se modifie profondément :… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe pouvoir d'agir in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-78 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Développement de l'enfant Résumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113474
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78[article] Le pouvoir d'agir [texte imprimé] . - 2023 . - p. 62-78.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78
Mots-clés : Pouvoir d'agir Développement de l'enfant Résumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Édouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProgramme Atole : l'attention, ça s'apprend / Isabelle de Raynal in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Programme Atole : l'attention, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Raynal ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'attention -- Thérapeutique Développement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113476
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 67[article] Programme Atole : l'attention, ça s'apprend [texte imprimé] / Isabelle de Raynal ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 67.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 67
Mots-clés : Troubles de l'attention -- Thérapeutique Développement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCitoyens en herbe ou participation de façade ? / Hélène Frouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Citoyens en herbe ou participation de façade ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Prise de parole politique Enfants -- Droits -- France Résumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113477
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69[article] Citoyens en herbe ou participation de façade ? [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2023 . - p. 68-69.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0025
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 68-69
Mots-clés : Démocratie participative Prise de parole politique Enfants -- Droits -- France Résumé : Moins de voitures sur les trottoirs et un nouveau terrain de jeux… En 1979, la ville alsacienne Schiltigheim (30 000 habitants) créait un des premiers conseils municipaux des enfants. Ils y réfléchissaient à leur vie quotidienne et proposaient des projets. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGénération Greta Thunberg / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Génération Greta Thunberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0027Langues : Français (fre) Mots-clés : Militantisme Mouvements sociaux Écologie -- Aspect social Résumé : D’immenses cortèges de jeunes, défilant à New York, Paris, Berlin, Nairobi, avec des pancartes aux slogans choc : « Changeons le système, pas le climat », « Il n’y a pas de planète B », « Quand je serai grand, je veux être vivant ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113478
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 71-72[article] Génération Greta Thunberg [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 71-72.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0027
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 71-72
Mots-clés : Militantisme Mouvements sociaux Écologie -- Aspect social Résumé : D’immenses cortèges de jeunes, défilant à New York, Paris, Berlin, Nairobi, avec des pancartes aux slogans choc : « Changeons le système, pas le climat », « Il n’y a pas de planète B », « Quand je serai grand, je veux être vivant ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'engagement citoyen, un enjeu républicain ? / Florence Lhaddadene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhaddadene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0028
Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement politique Engagement citoyen Jeunes -- Activité politique Résumé : 1. L’engagement des jeunes apparaît comme un enjeu majeur dans le discours politique et médiatique actuel, quand cela a-t-il commencé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113479
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 73[article] L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? [texte imprimé] / Florence Lhaddadene, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2023 . - p. 73.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0028
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 73
Mots-clés : engagement politique Engagement citoyen Jeunes -- Activité politique Résumé : 1. L’engagement des jeunes apparaît comme un enjeu majeur dans le discours politique et médiatique actuel, quand cela a-t-il commencé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe monde vu par les jeunes / Sybille Buloup in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le monde vu par les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Buloup Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-78 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE -- attitudes -- Enquêtes vision du monde Récits personnels récits de vie Enfants -- Loisirs Note de contenu : Anne Rosie, 10 ans. Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Claire, 7 ans. Qu’est-ce qui te rend heureuse ?
Donna, 6 ans. Les filles et les garçons sont-ils différents ?
Thibault, 14 ans. L’argent est-il important ?
Lina, 16 ans. L’écologie est-elle un sujet qui te préoccupe ?
Sahria, 15 ans. À quoi ça te sert les réseaux sociaux ?
Mohamed, 11 ans. Comment imagines-tu ta ville, Noisy-le-Grand, dans 100 ans ?
Oscar, 17 ans. C’est quoi pour toi un vrai ami ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113480
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-78[article] Le monde vu par les jeunes [texte imprimé] / Sybille Buloup . - 2023 . - p. 74-78.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0029
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 74-78
Mots-clés : JEUNESSE -- attitudes -- Enquêtes vision du monde Récits personnels récits de vie Enfants -- Loisirs Note de contenu : Anne Rosie, 10 ans. Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
Claire, 7 ans. Qu’est-ce qui te rend heureuse ?
Donna, 6 ans. Les filles et les garçons sont-ils différents ?
Thibault, 14 ans. L’argent est-il important ?
Lina, 16 ans. L’écologie est-elle un sujet qui te préoccupe ?
Sahria, 15 ans. À quoi ça te sert les réseaux sociaux ?
Mohamed, 11 ans. Comment imagines-tu ta ville, Noisy-le-Grand, dans 100 ans ?
Oscar, 17 ans. C’est quoi pour toi un vrai ami ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt