Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Santé mentale -- Enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La santé mentale de l'enfant / Anne-Christine Frankard
Titre : La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 289 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-284 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 La santé mentale de l'enfant : quelles théories pour penser nos pratiques ? [texte imprimé] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 EUR
Bibliogr. p. 255-284
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANTE MENTALE : ENFANTS JEUNESSE CONCEPT EVOLUTION HISTOIRE PRATIQUES Enfants -- Psychiatrie Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Enfants -- Santé mentale Pédopsychiatrie Psychologie de l'enfant Santé mentale -- Enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance.
Biographie de l'auteur
Anne-Christine Frankard : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, elle est chargée de cours invitée à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain ; elle est aussi co-directrice de La Lice " unité ambulatoire de soins des troubles interactifs précoces ". Xavier Renders : Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, il est professeur ordinaire à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de LouvainPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRA S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s’apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56[article] Le bien-être peut-il s’apprendre? [texte imprimé] / Rébecca Shankland . - 2023 . - p. 54-56.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Santé mentale -- Enfant santé mentale : jeunes écrans : addiction Obésité -- Chez l'enfant Sommeil Addictions Résumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113456
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51[article] Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0018
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 48-51
Mots-clés : Sociologie de la jeunesse Santé mentale -- Enfant santé mentale : jeunes écrans : addiction Obésité -- Chez l'enfant Sommeil Addictions Résumé : Dérivée du sigle utilisé par les secouristes « position latérale de sécurité », cette expression très populaire chez les ados, signifie « je suis au bout du rouleau ». Un signe du mal-être des jeunes ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt