Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personnalité chez l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2008. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT Identité (psychologie) chez l'enfant Enfants -- Droits Personnalité chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_une [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleInné/acquis Comment devient-on soi ? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Inné/acquis Comment devient-on soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnalité chez l'enfant Croyances Intelligence chez l'enfant inné et acquis Résumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113437
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20[article] Inné/acquis Comment devient-on soi ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0006
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Personnalité chez l'enfant Croyances Intelligence chez l'enfant inné et acquis Résumé : À quoi devons-nous nos capacités intellectuelles, nos croyances, nos valeurs, notre personnalité ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt