Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences cognitives'
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Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Neurosciences cognitives Développement affectif Parentalité Relation mère enfant Résumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116011
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 36-39
Mots-clés : Attachement Neurosciences cognitives Développement affectif Parentalité Relation mère enfant Résumé : Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Édouard Gentaz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66[article] Éduquer avec les neurosciences : une utopie ? [texte imprimé] / Édouard Gentaz ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 64-66.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?". "Le pouvoir d'agir "
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0024
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 64-66
Mots-clés : Neurosciences cognitives Pédagogie Résumé : Neuroéducation, neuropédagogie, neurodiversité : difficile de nier l’ampleur de l’engouement pour les neurosciences qui imprègne actuellement les discours de nombreux chercheurs, praticiens ou journalistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition revue et actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Neurosciences et éducation offre un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage, notamment lorsque cette dernière pose défi. Ce livre est une aide précieuse quand des difficultés propres à l'apprenant, le déficit d'attention ou les fameuses dyspar exemple, compliquent la tâche. Il donne enfin à voir de quelle manière ces connaissances sur le cerveau apprenant se reflètent dans certaines stratégies d'apprentissage en général, en particulier le savoir lire, le savoir écrire et le savoir vivre ensemble. Le livre propose au lecteur de nombreuses pistes d'interventionfondées sur les neurosciences, notamment un questionnaire nommé le profil apprenant. Celui-ci permet de comprendre ses propres manières de penser et d'agir dans une situation qui pose problème, enclenche un processus de réflexion et, donc, de changement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94995 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - 2ème édition revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2814-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Neurosciences et éducation offre un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage, notamment lorsque cette dernière pose défi. Ce livre est une aide précieuse quand des difficultés propres à l'apprenant, le déficit d'attention ou les fameuses dyspar exemple, compliquent la tâche. Il donne enfin à voir de quelle manière ces connaissances sur le cerveau apprenant se reflètent dans certaines stratégies d'apprentissage en général, en particulier le savoir lire, le savoir écrire et le savoir vivre ensemble. Le livre propose au lecteur de nombreuses pistes d'interventionfondées sur les neurosciences, notamment un questionnaire nommé le profil apprenant. Celui-ci permet de comprendre ses propres manières de penser et d'agir dans une situation qui pose problème, enclenche un processus de réflexion et, donc, de changement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94995 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Tous différents, tous éducables Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage des neurones [Dossier] in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Le langage des neurones [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurones migrateurs interneurones Schizophrénie -- thérapie Troubles du spectre autistique Neurogenèse Neurosciences cognitives psychologie cognitive Langage -- Acquisition Mathématiques : compréhension Réseau neuronal (anatomie) réseau neuronal : imagerie médicale réseau synaptique Plasticité cérébrale conscience : neuroscience Résumé : Les neurones échangent des informations électriques et chimiques via leurs points de contact, les synapses. Mais quelles informations ? Décrypter ce langage est ardu, ne serait-ce que parce que notre cerveau contient la bagatelle de 100 milliards de neurones capables d'établir chacun de 50 000 à 500 000 synapses. Cependant, la biologie moléculaire et l'imagerie cérébrale lèvent un pan du voile. Les premiers atlas des grandes connexions cérébrales viennent de sortir, le rôle de certaines protéines dans la transmission synaptique est démontré et on a découvert le réseau cortical de la syntaxe. Note de contenu : DES NEURONES MIGRATEURS CHEZ LES BÉBÉS / Oriane Dioux p. 14-17
Une étude montre qu'une population particulière de neurones poursuit sa migration dans le cerveau après la naissance. Ces travaux pourraient notamment aider à mieux comprendre le développement de maladies neurologiques.
« NOUS CHERCHONS À ACCÉDER AU CODE NEURAL DU LANGAGE » / Stanislas Dehaene p. 18-22
Neuroscientifique et psychologue cognitiviste, Stanislas Dehaene étudie, avec son équipe du centre de recherche NeuroSpin, les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives de haut niveau, comme le langage ou les mathématiques.
PREMIERS ATLASDES RÉSEAUX DU CERVEAU / Mathias Germain p. 23-25
Grâce aux immenses progrès de l'imagerie médicale et à de nouvelles techniquesde dissection, des neuroscientifiques parviennent à cartographier les grandes voiesde communication du cerveau humain. Une véritable prouesse.
DÉCHIFFRER LE CODE MOLÉCULAIRE DES SYNAPSES / Fekrije Selimi p. 26-30
La formation des connexions entre les neurones, appelées synapses, semble suivre un code moléculaire. Une étude sur les cellules de Purkinje du cervelet montre que cette communication repose sur des liaisons spécifiques entre certaines protéines.
LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE AU COEUR DE LA MÉMOIRE / Daniel Choquet et Yann Humeau p. 31-35
Notre aptitude à apprendre et à mémoriser tout au long de la vie repose sur une capacité bien particulière du cerveau : sa plasticité. L'un des mécanismes moléculaires à l'oeuvre vient d'être mis en évidence chez le rat.
« NOUS AVONS UNE THÉORIE QUI EXPLIQUE L'ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE » / Christof Koch et olivier Dessibourg p. 36-39
Le neuroscientifique américain Christof Koch a lancé une vaste étude destinée à mieux connaître les flux d'informations échangés par les neurones. Grâce aux importants moyens qui lui sont alloués, il espère percer le mystère de la conscience.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88902
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 12-39[article] Le langage des neurones [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12-39.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 12-39
Mots-clés : neurones migrateurs interneurones Schizophrénie -- thérapie Troubles du spectre autistique Neurogenèse Neurosciences cognitives psychologie cognitive Langage -- Acquisition Mathématiques : compréhension Réseau neuronal (anatomie) réseau neuronal : imagerie médicale réseau synaptique Plasticité cérébrale conscience : neuroscience Résumé : Les neurones échangent des informations électriques et chimiques via leurs points de contact, les synapses. Mais quelles informations ? Décrypter ce langage est ardu, ne serait-ce que parce que notre cerveau contient la bagatelle de 100 milliards de neurones capables d'établir chacun de 50 000 à 500 000 synapses. Cependant, la biologie moléculaire et l'imagerie cérébrale lèvent un pan du voile. Les premiers atlas des grandes connexions cérébrales viennent de sortir, le rôle de certaines protéines dans la transmission synaptique est démontré et on a découvert le réseau cortical de la syntaxe. Note de contenu : DES NEURONES MIGRATEURS CHEZ LES BÉBÉS / Oriane Dioux p. 14-17
Une étude montre qu'une population particulière de neurones poursuit sa migration dans le cerveau après la naissance. Ces travaux pourraient notamment aider à mieux comprendre le développement de maladies neurologiques.
« NOUS CHERCHONS À ACCÉDER AU CODE NEURAL DU LANGAGE » / Stanislas Dehaene p. 18-22
Neuroscientifique et psychologue cognitiviste, Stanislas Dehaene étudie, avec son équipe du centre de recherche NeuroSpin, les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives de haut niveau, comme le langage ou les mathématiques.
PREMIERS ATLASDES RÉSEAUX DU CERVEAU / Mathias Germain p. 23-25
Grâce aux immenses progrès de l'imagerie médicale et à de nouvelles techniquesde dissection, des neuroscientifiques parviennent à cartographier les grandes voiesde communication du cerveau humain. Une véritable prouesse.
DÉCHIFFRER LE CODE MOLÉCULAIRE DES SYNAPSES / Fekrije Selimi p. 26-30
La formation des connexions entre les neurones, appelées synapses, semble suivre un code moléculaire. Une étude sur les cellules de Purkinje du cervelet montre que cette communication repose sur des liaisons spécifiques entre certaines protéines.
LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE AU COEUR DE LA MÉMOIRE / Daniel Choquet et Yann Humeau p. 31-35
Notre aptitude à apprendre et à mémoriser tout au long de la vie repose sur une capacité bien particulière du cerveau : sa plasticité. L'un des mécanismes moléculaires à l'oeuvre vient d'être mis en évidence chez le rat.
« NOUS AVONS UNE THÉORIE QUI EXPLIQUE L'ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE » / Christof Koch et olivier Dessibourg p. 36-39
Le neuroscientifique américain Christof Koch a lancé une vaste étude destinée à mieux connaître les flux d'informations échangés par les neurones. Grâce aux importants moyens qui lui sont alloués, il espère percer le mystère de la conscience.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88902 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkTraiter l'autisme ? / Yehezkel Ben-Ari
Permalink"Il faut offrir aux parents une information solide sur les vertus de la lecture" / Michel Desmurget in Le Vif L'Express, Vol.41 N°48 (30 novembre au 6 décembre 2023)
PermalinkLe sens de la mémoire / Jean-Yves Tadié
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