Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Autisme infantile Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109992
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : Autisme Autisme infantile Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdam Smith : la pari de l'économie / Anders Fjeld in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Adam Smith : la pari de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie Economie politique Philosophie politique Marchandisation Individu et société Libéralisme économique Résumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109993
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 57-61[article] Adam Smith : la pari de l'économie [texte imprimé] / Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil . - 2023 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 57-61
Mots-clés : Economie Economie politique Philosophie politique Marchandisation Individu et société Libéralisme économique Résumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe qui nous lie / Maud Navarre in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Ce qui nous lie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Famille Relations humaines Sociologie Résumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109994
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 64-65[article] Ce qui nous lie [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 64-65
Mots-clés : Attachement Famille Relations humaines Sociologie Résumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyspraxie, le geste empêché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Éducation familiale Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Parents et enfants Enfants -- Santé mentale Troubles de l'apprentissage Résumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109996
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 42-43[article] Dyspraxie, le geste empêché [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : Education Éducation familiale Éducation spéciale Enfants Enfants surdoués Parents et enfants Enfants -- Santé mentale Troubles de l'apprentissage Résumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109997
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant turbulent sous l'œil des psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles de l'attention Résumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109998
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 52-55[article] L'enfant turbulent sous l'œil des psys [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 52-55
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Troubles de l'attention Résumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa faim dans le monde, une malédiction ? / Gilles Fumey in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La faim dans le monde, une malédiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliographie p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Alimentation Droit à l'alimentation Famines Libéralisme économique Politique agricole Résumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109999
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 19-23[article] La faim dans le monde, une malédiction ? [texte imprimé] / Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao . - 2023 . - p. 19-23.
Bibliographie p. 23
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 19-23
Mots-clés : Agriculture Alimentation Droit à l'alimentation Famines Libéralisme économique Politique agricole Résumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants surdoués Troubles de l'apprentissage Enfants -- Santé mentale Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110000
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39[article] La précocité intellectuelle en questions [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2023 . - p. 34-39.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39
Mots-clés : Enfants Enfants surdoués Troubles de l'apprentissage Enfants -- Santé mentale Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa vie à fleur de peau / Marc Olano in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La vie à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110001
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 50-51[article] La vie à fleur de peau [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Enfants Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe spectre des « dys » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Le spectre des « dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110002
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49[article] Le spectre des « dys » [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt