Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Santé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pollution environnementale : La santé des filles en danger ? / Nolwenn Weiler in Axelle, 254 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Pollution environnementale : La santé des filles en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Weiler ; Diane Delafontaine, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Santé Femmes Femmes -- Santé et hygiène Maladies de l'environnement Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Ce n'est un secret pour personne : l'environnement est gravement pollué à cause de la chimie de synthèse, qui a fait son apparition après la Seconde Guerre mondiale. Des molécules issues de la pétrochimie traitent partout : depuis l'eau de pluie jusqu'aux logements, en passant par les lieux de travail et le placenta des enfants. Cette exposition environnementale continue et répétée n'est pas sans effet sur la santé, à commencer par celle des femmes et des petites filles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112877
in Axelle > 254 (septembre-octobre 2023) . - p. 34-43[article] Pollution environnementale : La santé des filles en danger ? [texte imprimé] / Nolwenn Weiler ; Diane Delafontaine, Illustrateur . - 2023 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 254 (septembre-octobre 2023) . - p. 34-43
Mots-clés : Enfants -- Santé Femmes Femmes -- Santé et hygiène Maladies de l'environnement Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Ce n'est un secret pour personne : l'environnement est gravement pollué à cause de la chimie de synthèse, qui a fait son apparition après la Seconde Guerre mondiale. Des molécules issues de la pétrochimie traitent partout : depuis l'eau de pluie jusqu'aux logements, en passant par les lieux de travail et le placenta des enfants. Cette exposition environnementale continue et répétée n'est pas sans effet sur la santé, à commencer par celle des femmes et des petites filles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants, premières victimes de la pollution de l’air / Pierre Grelley in Informations sociales, 206 (01/07/2022)
[article]
Titre : Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grelley Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Air confiné -- Pollution Écologie Ecologie humaine Enfants -- Santé Résumé : "Le « bon bol d’air », qui a longtemps été considéré comme la panacée permettant aux petits citadins d’arborer de belles joues rouges et d’acquérir l’énergie nécessaire à leur joie de vivre, est-il en train de rejoindre les mythes qui n’alimenteront bientôt plus que la nostalgie des anciens ? Le rapport de l’Unicef sur les conséquences de la pollution atmosphérique, publié en décembre 2019, et sa campagne « Pour chaque enfant un air pur », relayée par le Réseau Action Climat et WWF France, alertent solennellement sur la dégradation inquiétante de la qualité de l’air, porteuse de nombreuses pathologies et allergies potentielles, que des améliorations récemment annoncées ne contribueront qu’à ralentir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-44.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105856
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 44[article] Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air [texte imprimé] / Pierre Grelley . - 2022 . - p. 44.
Issu du dossier "Les enjeux sociaux de la transition écologique"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 206 (01/07/2022) . - p. 44
Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Air confiné -- Pollution Écologie Ecologie humaine Enfants -- Santé Résumé : "Le « bon bol d’air », qui a longtemps été considéré comme la panacée permettant aux petits citadins d’arborer de belles joues rouges et d’acquérir l’énergie nécessaire à leur joie de vivre, est-il en train de rejoindre les mythes qui n’alimenteront bientôt plus que la nostalgie des anciens ? Le rapport de l’Unicef sur les conséquences de la pollution atmosphérique, publié en décembre 2019, et sa campagne « Pour chaque enfant un air pur », relayée par le Réseau Action Climat et WWF France, alertent solennellement sur la dégradation inquiétante de la qualité de l’air, porteuse de nombreuses pathologies et allergies potentielles, que des améliorations récemment annoncées ne contribueront qu’à ralentir." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-2-page-44.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109997
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : Enfants Enfants -- Santé Hypersensibilité (psychologie) Enfants -- Santé mentale Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier MAUREL in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MAUREL ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier MAUREL ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt