Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109182
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109183
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24
Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Éducation spéciale Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Résumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109184
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24
Mots-clés : Cognition Éducation spéciale Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Résumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109185
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23[article] Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Cognition Enfants handicapés Enfants handicapés -- Développement Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Polyhandicapés Polyhandicapés -- Réadaptation Psychologie cognitive Éducation spéciale Résumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant, enjeu et victime du conflit parental / Nicolas Delgrange in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : L’enfant, enjeu et victime du conflit parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Delgrange Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Couples Enfants et violence conjugale Enfants Résumé : "La fin de la relation conjugale n’entraîne pas la fin de la relation coparentale. Les parents séparés doivent renoncer à leur rôle et à leur identité de conjoint tout en conservant ceux de parent. Lorsque l’intérêt de chacun est entendu et respecté, le développement de l’enfant n’est pas nécessairement compromis. Par contre, dès lors que la séparation est conflictuelle, qu’elle se déroule dans la violence ou qu’elle arrive au terme d’une longue période de conflits conjugaux, des répercussions négatives sur l’enfant sont constatées. Quel accompagnement proposer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109186
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023)[article] L’enfant, enjeu et victime du conflit parental [texte imprimé] / Nicolas Delgrange . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023)
Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Couples Enfants et violence conjugale Enfants Résumé : "La fin de la relation conjugale n’entraîne pas la fin de la relation coparentale. Les parents séparés doivent renoncer à leur rôle et à leur identité de conjoint tout en conservant ceux de parent. Lorsque l’intérêt de chacun est entendu et respecté, le développement de l’enfant n’est pas nécessairement compromis. Par contre, dès lors que la séparation est conflictuelle, qu’elle se déroule dans la violence ou qu’elle arrive au terme d’une longue période de conflits conjugaux, des répercussions négatives sur l’enfant sont constatées. Quel accompagnement proposer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédiation scolaire : Une passerelle vers l’école / Thomas Sévignon in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13[article] Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelles directions : la fabrique des aromathérapeutes / Djordan Sirène in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Nouvelles directions : la fabrique des aromathérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Djordan Sirène Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel Maladies professionnelles Reconversion professionnelle Stress lié au travail Conditions de travail Pénibilité du travail Milieu de travail Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnels Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "L’humour et le cynisme restant mes seules armes dans une situation face à laquelle je n’ai plus de prises, il s’agit ici de démontrer que les nouvelles directions qui fleurissent depuis quelques années dans le champ de l’insertion poussent la profession à se reconvertir ; l’aromathérapie et le maraîchage étant les corps de métiers ciblés en priorité par les travailleurs sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109188
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 26-27[article] Nouvelles directions : la fabrique des aromathérapeutes [texte imprimé] / Djordan Sirène . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Épuisement professionnel Maladies professionnelles Reconversion professionnelle Stress lié au travail Conditions de travail Pénibilité du travail Milieu de travail Travailleurs -- Conditions sociales -- Récits personnels Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Résumé : "L’humour et le cynisme restant mes seules armes dans une situation face à laquelle je n’ai plus de prises, il s’agit ici de démontrer que les nouvelles directions qui fleurissent depuis quelques années dans le champ de l’insertion poussent la profession à se reconvertir ; l’aromathérapie et le maraîchage étant les corps de métiers ciblés en priorité par les travailleurs sociaux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtY a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? / Jean-Luc Boero in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Y a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boero ; Bouchereau, Xavier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Hiérarchie Personnel -- Motivation Politique des dépenses publiques Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Travail -- Aspect psychologique Travail -- Conflits Résumé : "Quel professionnel ne s’est pas heurté, un jour, aux obstacles opposés par l’institution (manque de moyens), la hiérarchie (non validation de ses choix), l’usager (non adhésion), lui-même (découragement) etc. ? Ces freins sont consubstantiels de toute action humaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109189
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 14-15[article] Y a-t-il une limite à l’intervention professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Luc Boero ; Bouchereau, Xavier . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Action sociale Hiérarchie Personnel -- Motivation Politique des dépenses publiques Relations professionnelles Relations travailleur sociaux-usagers Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Travail -- Aspect psychologique Travail -- Conflits Résumé : "Quel professionnel ne s’est pas heurté, un jour, aux obstacles opposés par l’institution (manque de moyens), la hiérarchie (non validation de ses choix), l’usager (non adhésion), lui-même (découragement) etc. ? Ces freins sont consubstantiels de toute action humaine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt