Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants de familles pauvres -- Education'
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Petite enfance [Dossier] / Jean Tonglet in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 267 (septembre 2023)
[article]
Titre : Petite enfance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Françoise Ten ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Chantal Laureau ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Parents du Pas de Calais Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants -- Développement Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Education Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Petite enfance Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112839
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (septembre 2023) . - p. 2-49[article] Petite enfance [Dossier] [texte imprimé] / Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Françoise Ten ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Chantal Laureau ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Parents du Pas de Calais . - 2023 . - p. 2-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (septembre 2023) . - p. 2-49
Mots-clés : Education des enfants Enfants -- Développement Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Education Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Petite enfance Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112839 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleColliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Baudot ; Luca Ciccia ; Geneviève Dresse ; Séverine ACERBIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres -- Education Note de contenu : Sommaire
Posons les jalons de la lutte contre la pauvreté des enfants (St. Baudot, L. Ciccia) / Les milieux d’accueil de l’enfance face à la précarité (G. Dresse) / L’accueil extrascolaire, un puissant vecteur d’intégration et d’épanouissement (S. Acerbis)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper102.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107263
in L'esperluette [périodique électronique] > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-11[article] Lutter contre la pauvreté des enfants, une urgence ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Baudot ; Luca Ciccia ; Geneviève Dresse ; Séverine ACERBIS . - 2019 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 102 (Octobre - Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-11
Mots-clés : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres -- Education Note de contenu : Sommaire
Posons les jalons de la lutte contre la pauvreté des enfants (St. Baudot, L. Ciccia) / Les milieux d’accueil de l’enfance face à la précarité (G. Dresse) / L’accueil extrascolaire, un puissant vecteur d’intégration et d’épanouissement (S. Acerbis)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper102.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107263 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école / Thomas Sévignon in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13[article] Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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