Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption Mention de date : Octobre-décembre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 15-136. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-136 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol . - 2022 . - p. 15-22. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-22 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Milliex |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-46 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement familial Adoption FAMILLE ADOPTIVE Rôle du psychologue Savoir Transmission Procédure d'adoption |
Résumé : |
Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105877 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46
[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 33-46. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-57 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adoption Communication Enfant adopté Filiation Nourrisson Révélation de la vérité |
Résumé : |
Après avoir rappelé les différents types de communication et la sensibilité du tout-petit à la musique du langage de l’adulte, l’auteur présente les différents axes de la filiation dont celui de la filiation narrative qui justifie pleinement la nécessité d’une information la plus précoce possible du tout-petit sur ses origines. Il s’agit alors d’une information et non pas d’une révélation plus ou moins tardive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105878 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 47-57
[article] J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ? [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2022 . - p. 47-57. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 47-57 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le présent pas simple |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Gendarme |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105879 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69
[article] Le présent pas simple [texte imprimé] / Laurence Gendarme . - 2022 . - p. 59-69. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69
Mots-clés : |
Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105879 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Savoir et apprendre à l’école pour savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Perrin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 71-81 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Adoption Apprentissage Enfant adopté Inclusion scolaire Scolarité |
Résumé : |
Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans l’Académie du Puy-de-Dôme, j’ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d’accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d’apprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent l’école dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains d’entre eux, pointent des difficultés d’apprentissages et d’adaptation qui rejoignent les difficultés d’élèves dits à besoins particuliers. La question de l’accompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105882 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 71-81
[article] Savoir et apprendre à l’école pour savoir [texte imprimé] / Élisabeth Perrin . - 2022 . - p. 71-81. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 71-81
Mots-clés : |
Accompagnement Adoption Apprentissage Enfant adopté Inclusion scolaire Scolarité |
Résumé : |
Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans l’Académie du Puy-de-Dôme, j’ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d’accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d’apprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent l’école dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains d’entre eux, pointent des difficultés d’apprentissages et d’adaptation qui rejoignent les difficultés d’élèves dits à besoins particuliers. La question de l’accompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105882 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Boivin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deuil (perte) Enfant adopté Présentations de cas Transgénérationnel Deuil pathologique |
Résumé : |
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105883 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 83-88
[article] Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption [texte imprimé] / Sylvie Boivin . - 2022 . - p. 83-88. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 83-88
Mots-clés : |
Deuil (perte) Enfant adopté Présentations de cas Transgénérationnel Deuil pathologique |
Résumé : |
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105883 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-100 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir |
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105940 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100
[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir |
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105940 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Histoires d’adoption « En thérapie » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-116 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie |
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105941 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116
[article] Histoires d’adoption « En thérapie » [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2022 . - p. 101-116. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116
Mots-clés : |
Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie |
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105941 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Parent |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 117-131 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adoption internationale Enfant adopté Quête des origines Procédure d'adoption |
Résumé : |
Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105942 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 117-131
[article] Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité [texte imprimé] / Nathalie Parent . - 2022 . - p. 117-131. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 117-131 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] « Tu crois que je suis un Wonder Boy ? » [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 133-136. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 133-136 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
À travers l'écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Rimbaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 137-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction Adolescent Ecran numérique Présentations de cas Temps passé sur les écrans |
Résumé : |
Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105944 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 137-147
[article] À travers l'écran [texte imprimé] / Alexis Rimbaud . - 2022 . - p. 137-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 137-147
Mots-clés : |
Addiction Adolescent Ecran numérique Présentations de cas Temps passé sur les écrans |
Résumé : |
Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105944 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 149-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émotions Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Recherche qualitative Vécu de l'enseignant Relations enseignants-étudiants Handicapés -- Éducation |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105945 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162
[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [texte imprimé] / Oriane Petiot . - 2022 . - p. 149-162. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |