Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Temps passé sur les écrans'
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Grandir avec les écrans ? / Élisabeth Baton-Hervé
Titre : Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6604-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 329-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Développement de l'enfant Temps passé sur les écrans Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans.
Le propos de l'auteur n'est pas de traiter de manière frontale des « effets » de l'usage des écrans par les enfants et les adolescents, mais de mettre en lumière les liens qu'établissent les professionnels de l'enfance, dans l'exercice de leur fonction, entre l'exposition intensive aux écrans des jeunes enfants et des adolescents qu'ils rencontrent et leurs comportements, leurs lacunes (retards de langage, troubles de l'attention...), leurs difficultés scolaires et symptômes cliniques tels que la fatigue. Elle cherche également à repérer dans quelle mesure une exposition intensive aux écrans entrave ou non les processus d'aide et de soutien envers le jeune patient.
Devant les dérives d'une économie ultra libéralisée dans un monde fortement numérisé, les mesures de prévention à l'égard de la jeunesse se résument à des préconisations d'accompagnement parental, d'âge et d'éducation aux médias. Pour l'auteur, ces mesures sont insuffisantes pour prévenir des impacts néfastes d'un mésusage des écrans face aux enjeux gigantesques de l'économie du numérique, face également au pouvoir financier et aux savoir-faire technologiques des grandes firmes internationales impliquées sur ce vaste marché. Après une généalogie très précise de l'introduction des écrans dans l'environnement des familles, elle s'appuie sur l'expertise des professionnels pour apporter sa contribution théorique en vue d'un renouvellement de la pensée sur le rapport enfants-écrans et propose enfin quelques pistes visant à prévenir une surexposition aux écrans et une surstimulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93925 Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Toulouse : Érès, 2020 . - 1 vol. (347 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6604-6 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 329-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Développement de l'enfant Temps passé sur les écrans Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans.
Le propos de l'auteur n'est pas de traiter de manière frontale des « effets » de l'usage des écrans par les enfants et les adolescents, mais de mettre en lumière les liens qu'établissent les professionnels de l'enfance, dans l'exercice de leur fonction, entre l'exposition intensive aux écrans des jeunes enfants et des adolescents qu'ils rencontrent et leurs comportements, leurs lacunes (retards de langage, troubles de l'attention...), leurs difficultés scolaires et symptômes cliniques tels que la fatigue. Elle cherche également à repérer dans quelle mesure une exposition intensive aux écrans entrave ou non les processus d'aide et de soutien envers le jeune patient.
Devant les dérives d'une économie ultra libéralisée dans un monde fortement numérisé, les mesures de prévention à l'égard de la jeunesse se résument à des préconisations d'accompagnement parental, d'âge et d'éducation aux médias. Pour l'auteur, ces mesures sont insuffisantes pour prévenir des impacts néfastes d'un mésusage des écrans face aux enjeux gigantesques de l'économie du numérique, face également au pouvoir financier et aux savoir-faire technologiques des grandes firmes internationales impliquées sur ce vaste marché. Après une généalogie très précise de l'introduction des écrans dans l'environnement des familles, elle s'appuie sur l'expertise des professionnels pour apporter sa contribution théorique en vue d'un renouvellement de la pensée sur le rapport enfants-écrans et propose enfin quelques pistes visant à prévenir une surexposition aux écrans et une surstimulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93925 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BAT G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÀ travers l'écran / Alexis Rimbaud in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : À travers l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Rimbaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Adolescent Ecran numérique Présentations de cas Temps passé sur les écrans Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105944
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 137-147[article] À travers l'écran [texte imprimé] / Alexis Rimbaud . - 2022 . - p. 137-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 137-147
Mots-clés : Addiction Adolescent Ecran numérique Présentations de cas Temps passé sur les écrans Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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