Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Dossier : Les super-héros en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.9-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102818
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149[article] Dossier : Les super-héros en thérapie [texte imprimé] / Emmanuel Pasquier, Auteur ; Thierry Rogel, Auteur ; et al., Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - 2022 . - p.9-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.9-149
Mots-clés : Abandon Adolescent Adoption Compétence Conte Culture Désir Enfant Fanatisme Génération Groupe Handicap Identité Imaginaire Industrie Médiation Modernité Nouveau-né Nucléaire Père Politique Pouvoir Processus Psychanalyse Représentation Rire Roman Sexualité Société Sociologie Surmoi Bande dessinée Consommation de masse Interaction sociale Héros Lien père-enfant Transfert (psychiatrie) BANDE-DESSINEE LEVI-STRAUSS (Claude) CONSOMMATION INDIVIDU INTERACTION MODELE PULSION EMOTION-SENTIMENT FREUD (SIGMUND) TRANSFERT SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE RELATION PERE/ENFANT Résumé : - Introduction
Analyse : naissance des super-héros
- Crossover. Les super-héros au croisement du monde de l’enfance et du monde adulte
- Se construire dans une relation instable au monde environnant
- Sans plaie ni coupure, la quête de la puissance
- Le recours intime au super-héros
- Les super-héros : Entre métamorphose et servitude
Actualité : évolutions et révolutions des super-héros
- Du nourrisson tube digestif au bébé superman : La question des compétences en réserve et le pari piklérien
- Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française
- Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
- Super-ados une jeunesse contemporaine
- Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ?
En pratique : histoire des super-héros
- D’hier à aujourd’hui, les supers-héros et l’adoption
- L’Ange des X-Men : adolescence et fantasmes organisateurs dans la mythologie des super-héros
- Le Joker dans le théâtre psychique
- Thésée et le Minotaure : un groupe Mythes en Sessad
- Seras-tu un homme un jour ? : Shazam et la question du père
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa relation musicale… quand la parole est empêchée / Geneviève SCHNEIDER in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : La relation musicale… quand la parole est empêchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève SCHNEIDER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Alliance thérapeutique Coma Ecoute Enfant Musicothérapie Néonatologie Nouveau-né Prématurité Réanimation Subjectivité Désir de vivre Résumé : Dans un service hospitalier de très haute technicité comme celui de la réanimation pédiatrique, la musique peut être une alliée thérapeutique. Elle remet en mouvement la formidable dynamique du désir de vivre. L’espace de relation créé par la musique et l’écoute, la communication qu’il peut engendrer, soutiennent parents et professionnels pour replacer, malgré la difficulté de la situation présente, l’enfant et son devenir au premier plan. En réanimation néonatale, la relation musicale permet d’accueillir le bébé et sa famille, d’humaniser l’environnement sonore des alarmes nécessaires à la survie, de tisser des liens autorisant la parole, d’accompagner et de soutenir le bébé dans son appétence à vivre tout au long de son parcours dans le service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102819
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.159-168[article] La relation musicale… quand la parole est empêchée [texte imprimé] / Geneviève SCHNEIDER, Auteur . - 2022 . - p.159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.159-168
Mots-clés : Accompagnement Alliance thérapeutique Coma Ecoute Enfant Musicothérapie Néonatologie Nouveau-né Prématurité Réanimation Subjectivité Désir de vivre Résumé : Dans un service hospitalier de très haute technicité comme celui de la réanimation pédiatrique, la musique peut être une alliée thérapeutique. Elle remet en mouvement la formidable dynamique du désir de vivre. L’espace de relation créé par la musique et l’écoute, la communication qu’il peut engendrer, soutiennent parents et professionnels pour replacer, malgré la difficulté de la situation présente, l’enfant et son devenir au premier plan. En réanimation néonatale, la relation musicale permet d’accueillir le bébé et sa famille, d’humaniser l’environnement sonore des alarmes nécessaires à la survie, de tisser des liens autorisant la parole, d’accompagner et de soutenir le bébé dans son appétence à vivre tout au long de son parcours dans le service. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102819 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes enjeux de la coparentalité / Emmanuel Gratton in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la coparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gratton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.150-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enfant Famille Institution Parent Parentalité Société Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles.
En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le «co» pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la «pluralité parentale en soi» liée à ses héritages et à son histoire. «Un parent ne suffit pas à faire un enfant». Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102820
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.150-158[article] Les enjeux de la coparentalité [texte imprimé] / Emmanuel Gratton, Auteur . - 2022 . - p.150-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.150-158
Mots-clés : Education Enfant Famille Institution Parent Parentalité Société Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles.
En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le «co» pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la «pluralité parentale en soi» liée à ses héritages et à son histoire. «Un parent ne suffit pas à faire un enfant». Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102820 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra Milazzo in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Milazzo ; Alexandra Maillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Enfant Etat limite Hyperactivité Thérapie cognitive Trouble de la personnalité Trouble du comportement BILAN PSYCHOLOGIQUE CAS CONCRET FACTEUR PSYCHOSOCIAL Résumé : Cet article montre, à partir d’un cas clinique, comment le bilan neuropsychologique et le modèle biopsychosocial sont des outils essentiels dans le diagnostic différentiel du trouble avec déficit d’attention avec hyperactivité (tdah), du trouble oppositionnel avec provocation (top) et du fonctionnement de type trouble de la personnalité borderline (tpb) chez les enfants inattentifs et impulsifs. Les facteurs de vulnérabilité et l’approche transdiagnostique utilisée en thérapie cognitive et comportementale (tcc) sont également traités dans cette étude clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102821
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.179-189[article] L’enfant au fonctionnement de type borderline : Analyse d’un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC [texte imprimé] / Alexandra Milazzo ; Alexandra Maillard . - 2022 . - p.179-189.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.179-189
Mots-clés : Diagnostic Enfant Etat limite Hyperactivité Thérapie cognitive Trouble de la personnalité Trouble du comportement BILAN PSYCHOLOGIQUE CAS CONCRET FACTEUR PSYCHOSOCIAL Résumé : Cet article montre, à partir d’un cas clinique, comment le bilan neuropsychologique et le modèle biopsychosocial sont des outils essentiels dans le diagnostic différentiel du trouble avec déficit d’attention avec hyperactivité (tdah), du trouble oppositionnel avec provocation (top) et du fonctionnement de type trouble de la personnalité borderline (tpb) chez les enfants inattentifs et impulsifs. Les facteurs de vulnérabilité et l’approche transdiagnostique utilisée en thérapie cognitive et comportementale (tcc) sont également traités dans cette étude clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE / Raphaël David in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE Auteurs : Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Inclusion Institution EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE TRAVAIL PSYCHOLOGIE SCOLAIRE Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102822
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [] / Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p.169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178
Mots-clés : Clinique Inclusion Institution EDUCATEUR SPECIALISE EQUIPE TRAVAIL PSYCHOLOGIE SCOLAIRE Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102822 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPenser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] / Raphaël David in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Inclusion scolaire Institution Educateur Travail d'équipe Enfant Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102823
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178[article] Penser la dimension clinique de/dans la coordination au sein d’un PCPE [pôle de compétences et de prestations externalisées] [texte imprimé] / Raphaël David, Auteur ; Béatrice Pontvianne, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2022 . - p.169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p.169-178
Mots-clés : Clinique Inclusion scolaire Institution Educateur Travail d'équipe Enfant Résumé : Au travers de l’accompagnement d’un enfant de 5 ans et de sa mère par une éducatrice coordinatrice, nous nous efforcerons de montrer une facette des tout nouveaux pôles de compétences et de prestations externalisées (pcpe). Situés à l’articulation du scolaire, du sanitaire et de médico-social, ils sont destinés à soutenir l’inclusion scolaire là où elle est menacée. Nous insisterons sur la fonction de coordination, soutenue par l’éducatrice, dans sa dimension clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéforme du financement de la psychiatrie. La psychiatrie passe à l’euro ! / Jean-Pierre Benoit in Enfances & psy, 91 (avril 2022)
[article]
Titre : Réforme du financement de la psychiatrie. La psychiatrie passe à l’euro ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Financement Pédopsychiatrie Psychiatrie Réforme Région Tutelle FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE BUDGET Résumé : Et la pédopsychiatrie aussi ! La réforme était étudiée depuis 2012, annoncée avant la crise Covid pour 2021 mais reportée. Depuis le premier janvier 2022, et selon le décret du 29/9/21, le mode de financement de la psychiatrie a changé. Sans être complotiste, selon l’expression à la mode, on peut s’étonner d’une publication le lendemain des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, après des annonces d’investissement.
Cette réforme, par ses mécanismes, devrait rééquilibrer les enveloppes régionales dédiées au financement de la psychiatrie. Les régions les mieux dotées devraient voir leur progression annuelle ralentir au bénéfice des régions aux financements les plus faibles.
Une page se tourne. Jusque-là, les services de psychiatrie bénéficiaient d’une dotation annuelle de financement (daf) qui leur permettait, d’une année sur l’autre, de compter sur une enveloppe de financement identique, augmentée d’année en année d’un pourcentage fixé par les tutelles. L’augmentation des budgets était très modeste, depuis dix ans deux fois moins que les dépenses moyennes de santé, fixées chaque année selon l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ondam). La progression des recettes a toujours été inférieure à l’augmentation des coûts liés, d’une part, aux charges et, d’autre part, à l’augmentation mécanique des salaires liés à l’ancienneté, pourtant modeste dans la fonction publique hospitalière.
Cette insuffisance d’augmentation des recettes face aux coûts a fait disparaître les postes vacants, par exemple d’orthophonistes, les services n’ayant plus de marge budgétaire pour recruter d’éventuels candidats.
Désormais, prenant en marche le train de la tarification à l’activité (t2a) en vigueur depuis dans le champ somatique en médecine, chirurgie et obstétrique, le budget alloué sera pour partie lié à l’activité. Pour partie, car 80 % correspondront à une part dite « populationnelle » corrélée à des variables sociodémographiques. Sur les 20 % restants, 15 % seront attribués selon l’importance de la file active, et le restant se répartira selon la pratique d’activités dites spécifiques, le niveau de qualité des soins, la pratique d’activités de recherche, de nouvelles activités, la mise en œuvre de transformations, et la qualité du codage pmsi.
Quels seront les effets sur les budgets de chaque service ? Ils sont pour l’instant mal connus. Les avis sont divergents. Les hôpitaux ont fait des simulations, et les perdants se mobilisent. Les gagnants pensent pouvoir investir leurs nouvelles ressources au financement de nouvelles unités ou à des recrutements supplémentaires de personnel.
Cette réforme sera-t-elle égalitaire ? La dotation dite « populationnelle » sera calculée selon cinq critères régionaux : le nombre d’habitants, la densité de psychiatres libéraux et hospitaliers, la précarité, le taux de patients isolés et le nombre de places dans le secteur médico-social. Ces critères seront révisés tous les cinq ans. Pour protéger la pédopsychiatrie, à laquelle on a reconnu l’importance de l’abord pluridisciplinaire et la nécessité de plus grandes ressources humaines, une majoration corrélée au pourcentage régional de mineurs sera effectuée.
Mais, dans une même région, les départements les plus pauvres où le nombre de mineurs est souvent plus important et les libéraux moins nombreux pondéreront-ils à leurs dépens les excès des départements les plus riches ? Il est question d’une déclinaison infra-régionale qui sera arbitrée par les ars, aidées d’un comité consultatif régional réunissant des représentants des fédérations et des usagers. On devine les enjeux auxquels ils seront confrontés, si ce n’est les pressions auxquelles ils devront résister !
La part variable de l’activité aura-t-elle des effets sur les pratiques ?
L’activité ambulatoire, par exemple, sera financée par des forfaits variables selon le nombre d’actes par patient, mais selon des tarifs dégressifs. Il sera deux fois plus intéressant (la variable n’étant alors pas clinique mais financière !) de recevoir cent enfants une ou deux fois, qu’un enfant cent fois. La maladie mentale est pourtant connue pour sa chronicité, et les troubles développementaux qui nécessitent des prises en charge pluridisciplinaires prolongées sont fréquents, aujourd’hui plus qu’hier. Cette évolution est observée cliniquement quotidiennement ; elle a été rapportée dans le rapport qu’a consacré l’igas aux cmp, camsp et cmpp (igas, 2018). Ces effets risquent d’entraîner un rabot des prises en charge au long cours et feront préférer les thérapies brèves aux traitements de fond, les rencontres diagnostiques sans lendemain aux suivis intensifs et prolongés.
Le prix de journée moyen baisse considérablement lorsqu’un adolescent devient majeur. Que deviendront les jeunes le lendemain de leurs 18 ans, alors qu’on connaît les difficultés d’insertion de cette tranche d’âge et le manque de places en médico-social ?
Tout porte à croire que cette réforme apportera de grands changements. La pilule risque d’être amère, et le remède plus douloureux que le mal causé par les difficultés et les inégalités actuelles de financement.
Les syndicats et les fédérations ont demandé une augmentation budgétaire générale de 5 % pour rattraper les retards connus et dénoncés par tous, même par le gouvernement. Ils n’ont pas été entendus.
Pour calmer les esprits, un moratoire est accordé jusqu’en 2025. Les montants de financement de chaque centre hospitalier seront préservés jusque-là, les budgets annuels ne pouvant être inférieurs aux budgets de l’année précédente. Certains se verront perdants et tenteront de modifier leurs prises en charge en se délestant des soins les moins rentables.
La pédopsychiatrie, déjà très en difficulté, saura-t-elle préserver des soins de qualité dans le cadre d’une telle réforme ? À l’heure où les services ne parviennent plus à recruter de pédopsychiatres, et où la santé mentale des enfants et des adolescents est fragilisée, avait-elle besoin d’un tel changement de financement ? N’est-ce pas jouer avec le feu ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102824
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p. 6-8[article] Réforme du financement de la psychiatrie. La psychiatrie passe à l’euro ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 91 (avril 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : Financement Pédopsychiatrie Psychiatrie Réforme Région Tutelle FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE BUDGET Résumé : Et la pédopsychiatrie aussi ! La réforme était étudiée depuis 2012, annoncée avant la crise Covid pour 2021 mais reportée. Depuis le premier janvier 2022, et selon le décret du 29/9/21, le mode de financement de la psychiatrie a changé. Sans être complotiste, selon l’expression à la mode, on peut s’étonner d’une publication le lendemain des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, après des annonces d’investissement.
Cette réforme, par ses mécanismes, devrait rééquilibrer les enveloppes régionales dédiées au financement de la psychiatrie. Les régions les mieux dotées devraient voir leur progression annuelle ralentir au bénéfice des régions aux financements les plus faibles.
Une page se tourne. Jusque-là, les services de psychiatrie bénéficiaient d’une dotation annuelle de financement (daf) qui leur permettait, d’une année sur l’autre, de compter sur une enveloppe de financement identique, augmentée d’année en année d’un pourcentage fixé par les tutelles. L’augmentation des budgets était très modeste, depuis dix ans deux fois moins que les dépenses moyennes de santé, fixées chaque année selon l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ondam). La progression des recettes a toujours été inférieure à l’augmentation des coûts liés, d’une part, aux charges et, d’autre part, à l’augmentation mécanique des salaires liés à l’ancienneté, pourtant modeste dans la fonction publique hospitalière.
Cette insuffisance d’augmentation des recettes face aux coûts a fait disparaître les postes vacants, par exemple d’orthophonistes, les services n’ayant plus de marge budgétaire pour recruter d’éventuels candidats.
Désormais, prenant en marche le train de la tarification à l’activité (t2a) en vigueur depuis dans le champ somatique en médecine, chirurgie et obstétrique, le budget alloué sera pour partie lié à l’activité. Pour partie, car 80 % correspondront à une part dite « populationnelle » corrélée à des variables sociodémographiques. Sur les 20 % restants, 15 % seront attribués selon l’importance de la file active, et le restant se répartira selon la pratique d’activités dites spécifiques, le niveau de qualité des soins, la pratique d’activités de recherche, de nouvelles activités, la mise en œuvre de transformations, et la qualité du codage pmsi.
Quels seront les effets sur les budgets de chaque service ? Ils sont pour l’instant mal connus. Les avis sont divergents. Les hôpitaux ont fait des simulations, et les perdants se mobilisent. Les gagnants pensent pouvoir investir leurs nouvelles ressources au financement de nouvelles unités ou à des recrutements supplémentaires de personnel.
Cette réforme sera-t-elle égalitaire ? La dotation dite « populationnelle » sera calculée selon cinq critères régionaux : le nombre d’habitants, la densité de psychiatres libéraux et hospitaliers, la précarité, le taux de patients isolés et le nombre de places dans le secteur médico-social. Ces critères seront révisés tous les cinq ans. Pour protéger la pédopsychiatrie, à laquelle on a reconnu l’importance de l’abord pluridisciplinaire et la nécessité de plus grandes ressources humaines, une majoration corrélée au pourcentage régional de mineurs sera effectuée.
Mais, dans une même région, les départements les plus pauvres où le nombre de mineurs est souvent plus important et les libéraux moins nombreux pondéreront-ils à leurs dépens les excès des départements les plus riches ? Il est question d’une déclinaison infra-régionale qui sera arbitrée par les ars, aidées d’un comité consultatif régional réunissant des représentants des fédérations et des usagers. On devine les enjeux auxquels ils seront confrontés, si ce n’est les pressions auxquelles ils devront résister !
La part variable de l’activité aura-t-elle des effets sur les pratiques ?
L’activité ambulatoire, par exemple, sera financée par des forfaits variables selon le nombre d’actes par patient, mais selon des tarifs dégressifs. Il sera deux fois plus intéressant (la variable n’étant alors pas clinique mais financière !) de recevoir cent enfants une ou deux fois, qu’un enfant cent fois. La maladie mentale est pourtant connue pour sa chronicité, et les troubles développementaux qui nécessitent des prises en charge pluridisciplinaires prolongées sont fréquents, aujourd’hui plus qu’hier. Cette évolution est observée cliniquement quotidiennement ; elle a été rapportée dans le rapport qu’a consacré l’igas aux cmp, camsp et cmpp (igas, 2018). Ces effets risquent d’entraîner un rabot des prises en charge au long cours et feront préférer les thérapies brèves aux traitements de fond, les rencontres diagnostiques sans lendemain aux suivis intensifs et prolongés.
Le prix de journée moyen baisse considérablement lorsqu’un adolescent devient majeur. Que deviendront les jeunes le lendemain de leurs 18 ans, alors qu’on connaît les difficultés d’insertion de cette tranche d’âge et le manque de places en médico-social ?
Tout porte à croire que cette réforme apportera de grands changements. La pilule risque d’être amère, et le remède plus douloureux que le mal causé par les difficultés et les inégalités actuelles de financement.
Les syndicats et les fédérations ont demandé une augmentation budgétaire générale de 5 % pour rattraper les retards connus et dénoncés par tous, même par le gouvernement. Ils n’ont pas été entendus.
Pour calmer les esprits, un moratoire est accordé jusqu’en 2025. Les montants de financement de chaque centre hospitalier seront préservés jusque-là, les budgets annuels ne pouvant être inférieurs aux budgets de l’année précédente. Certains se verront perdants et tenteront de modifier leurs prises en charge en se délestant des soins les moins rentables.
La pédopsychiatrie, déjà très en difficulté, saura-t-elle préserver des soins de qualité dans le cadre d’une telle réforme ? À l’heure où les services ne parviennent plus à recruter de pédopsychiatres, et où la santé mentale des enfants et des adolescents est fragilisée, avait-elle besoin d’un tel changement de financement ? N’est-ce pas jouer avec le feu ?
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