Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Soins Cadres . 117Paru le : 01/02/2020 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? / Edith Stievenart in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : De cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Stievenart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Direction Gestion du risque Maison de repos et de soins Management Posture Représentation sociale Responsabilité Rôle propre Résumé : Être diplômé d’un master 2 offre la possibilité au cadre de santé d’évoluer vers des fonctions de directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le choix d’une telle évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente Ces nouvelles fonctions nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93959
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.53-55[article] De cadre de santé à directeur d’Ehpad, quelle posture ? [texte imprimé] / Edith Stievenart, Auteur . - 2020 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.53-55
Mots-clés : Cadre de santé Direction Gestion du risque Maison de repos et de soins Management Posture Représentation sociale Responsabilité Rôle propre Résumé : Être diplômé d’un master 2 offre la possibilité au cadre de santé d’évoluer vers des fonctions de directeur d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le choix d’une telle évolution professionnelle doit se faire en ayant conscience de ce que ce poste représente Ces nouvelles fonctions nécessitent une expérience managériale significative pour assumer des responsabilités avec une posture adaptée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93959 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Université Enseignement Changement Accompagnement Expérience Résumé : L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci z L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes z Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93961
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.44-46[article] Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains [texte imprimé] / Marie Brigandet, Auteur ; Thomas Dziebowski, Auteur . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.44-46
Mots-clés : Universitarisation Université Enseignement Changement Accompagnement Expérience Résumé : L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci z L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes z Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93961 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.26-29
Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93963 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93965
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93965 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité / Sylvain Boloré in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Examen clinique Interdisciplinarité Raisonnement clinique Suisse Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat.L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93966
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.47-50[article] La formation à l’examen clinique infirmier et à l’interprofessionnalité [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.47-50
Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Examen clinique Interdisciplinarité Raisonnement clinique Suisse Résumé : La formation infirmière en Suisse romande a évolué ces dernières années pour répondre aux défis de santé actuels et s’inscrire dans le schéma bachelor-master-doctorat.L’examen clinique infirmier tel qu’enseigné à Genève amorce un changement de culture dans les milieux professionnels Le programme d’interprofessionnalité soutient le développement d’un travail en réseau où le patient est réellement partenaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93966 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue / Philippe Charre in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Formation Organisation Réforme Universitarisation Résumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l’accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d’admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue On peut d’ores et déjà constater que cette transformation radicale dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d’apprenants, mais pour autant, cela signifiera-t-il que ces étudiants seront à la hauteur des exigences de la formation en termes d’investissement et de résultats ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93970
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.22-25[article] La réforme de l’entrée en Ifsi, une “révolution” bienvenue [texte imprimé] / Philippe Charre, Auteur . - 2020 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.22-25
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Formation Organisation Réforme Universitarisation Résumé : Pour la rentrée de septembre 2019, l’accès à la formation en soins infirmiers a été totalement modifié selon un schéma d’admission partagé entre une présélection de dossiers sur la plateforme Parcoursup pour les bacheliers et des épreuves de sélection réservées aux candidats relevant de la formation professionnelle continue On peut d’ores et déjà constater que cette transformation radicale dans le recrutement pour les études infirmières apporte, en partie, une nouvelle diversité de profils d’apprenants, mais pour autant, cela signifiera-t-il que ces étudiants seront à la hauteur des exigences de la formation en termes d’investissement et de résultats ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93970 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Tribouillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé Identité professionnelle Management Imagerie médicale Intégration Polyvalence Résumé : La situation du management “hors filière” semble évoluer lentement au sein de l’institution hospitalière Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples Venir d’une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s’appuyer sur son identité professionnelle L’affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l’objet d’une étude Ce type de management peut être un avantage pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93972
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.56-59[article] Le cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique [texte imprimé] / Julien Tribouillard, Auteur . - 2020 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.56-59
Mots-clés : Cadre de santé Identité professionnelle Management Imagerie médicale Intégration Polyvalence Résumé : La situation du management “hors filière” semble évoluer lentement au sein de l’institution hospitalière Pourtant, les clés de cette intégration reposent sur des paramètres simples Venir d’une autre profession ne semble en rien retarder la quête de légitimité du cadre de santé, qui doit s’appuyer sur son identité professionnelle L’affectation du cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique a fait l’objet d’une étude Ce type de management peut être un avantage pour tous. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93972 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation / Chantal LAGIER in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal LAGIER, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93974
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33[article] Les formateurs d’Ifsi à l’heure de l’universitarisation [texte imprimé] / Chantal LAGIER, Auteur ; Agnès Plantier, Auteur ; Sandra Barros, Auteur ; Catherine Madec, Auteur ; Angèle Michel, Auteur ; Jean Eudes Menotti, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.30-33
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Enseignant Identité professionnelle Professionnalisation Profil de compétences Universitarisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93974 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie / Nicolas Pinsault in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Pinsault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93978
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.34-36[article] L’intégration à l’université d’un institut de formation en kinésithérapie [texte imprimé] / Nicolas Pinsault, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.34-36
Mots-clés : Universitarisation Université Réforme Enseignement supérieur Kinésithérapie Résumé : L’universitarisation de la formation des professions dites paramédicales et de maïeutique est en cours Si de nombreuses étapes telles que les réformes du programme des études ont été franchies, l’intégration universitaire est un processus long et complexe À travers l’exemple de l’intégration universitaire d’un institut de formation en kinésithérapie, nous pouvons distinguer les enjeux des différents modèles, ce qu’il faut en attendre et ce que l’on peut redouter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93978 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina Lazzoun in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Lazzoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93981
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.60-63[article] Retour d’expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés [texte imprimé] / Yamina Lazzoun, Auteur . - 2020 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.60-63
Mots-clés : Compétence professionnelle Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Evaluation des acquis scolaires Outil Pédagogie Résumé : L’institut de formation en soins infirmiers et l’hôpital Tenon (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2e année Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d’évaluation dont l’objectif pédagogique est de leur permettre de faire le point sur leur habileté en jugement clinique L’analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93981 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre / Loïc Vaillant in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Vaillant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Professionnel de santé Formation Santé publique Service de santé Prévention Résumé : Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018 L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d’actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires Enjeux et perspectives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93983
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.40-43[article] Service sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre [texte imprimé] / Loïc Vaillant, Auteur . - 2020 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.40-43
Mots-clés : Etudiant Professionnel de santé Formation Santé publique Service de santé Prévention Résumé : Engagement du président de la République et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé, le service sanitaire des étudiants en santé a été initié à la rentrée 2018 L’objectif était de former les futurs professionnels aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d’actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires Enjeux et perspectives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93983 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93985
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93985 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Vers l’hybridation de la formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-learning Formation continue Formation initiale Numérique Organisation Professionnel de santé Réflexion Résumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques L’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulte Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées Les organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93987
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.37-39[article] Vers l’hybridation de la formation initiale et continue [texte imprimé] / Lydie Dondelli, Auteur ; Sylvain Vetois, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.37-39
Mots-clés : E-learning Formation continue Formation initiale Numérique Organisation Professionnel de santé Réflexion Résumé : Ces dernières années, les formations initiale et continue ne cessent de se renouveler à travers des innovations pédagogiques L’hybridation de la formation questionne le rapport à l’espace et au temps dans les apprentissages de l’adulte Parallèlement, la posture et la stratégie du formateur sont interrogées Les organisations doivent, quant à elles, repenser leur fonctionnement pour favoriser l’émergence de cette modalité d‘apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93987 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire